Montréal, le 19 septembre 2019 – L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le samedi 12 octobre prochain de 13h00 à 17h30 à l’hôtel Plaza de Québec, proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.
Cet évènement est mis sur pied par l’organisme Grandir sans Frontières, en collaboration avec l’Université de Laval : le département d’informatique et de génie logiciel, l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques, l’Attraction Chimique, le Fablab ÉAUL et le média numérique Les Femmes Alpha. Les filles pourront expérimenter gratuitement des activités à thématiques technologique, scientifique et numérique : stop motion, modélisation et impression 3D, programmation de jeux vidéos, chimie des matériaux, etc.
À cette occasion, un spectacle de Mathémagie, mêlant mathématiques et magie, sera livré par l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQMJ).
Ce rendez-vous se déroulera à la salle de réception de l’hôtel Plaza (3031 Boulevard Laurier, Québec, QC). Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, et Telus Investissement communautaire MD Montréal.
Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.
À noter : les garçons sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’une fille
Pour deux enfants, un seul accompagnateur est permis
Grandir sans Frontières en tournée
Lors du passage de Grandir sans Frontières à Gatineau en avril dernier, plusieurs professionnels des technologies et des sciences ont partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. « Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins », explique Sarah Al Anezi, chargée de projet et de développement en éducation numérique chez Grandir sans Frontières.
L’événement Les Filles, déjouez les codes! consiste en une tournée de sept villes, où plusieurs dizaines de jeunes filles seront initiées à l’univers des sciences et des technologies. Après des passages à Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau, les prochaines destinations seront Québec, Montréal et Repentigny.
À propos de Grandir sans Frontières
Grandir sans Frontières (GSF) est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais Les Filles & le code. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos.