Les enfants suédois font leurs premiers pas… sur le Web

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017

En cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une nouvelle ressource gratuite pour aider les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants.

25 ans de Web : quelques perles pour enseignants technophiles

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Internet au Québec : 25 ans déjà!

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec

Les jeunes adultes québécois s’informent de plus en plus via Internet

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.

Dans son étude « Will children start to use the Internet when they start walking? », le professeur Olle Findahl, dont l’objet d’étude principal des dix dernières années est Internet, explique que dans tous les pays riches et industrialisés, une majorité écrasante de jeunes âgés de 12 ans et plus utilisent Internet.

M. Findahl soutient que l’utilisation d’Internet ne s’arrête pas aux enfants en âge d’aller à l’école. Même les enfants d’âge préscolaire sont maintenant concernés par le phénomène Internet.

Les chercheurs sont étonnés de la tangente qu’a prise Internet puisque le portrait global des utilisateurs d’Internet était différent quand ils ont mené leur première enquête il y a huit ans. À ce moment, les 30-40 ans étaient les plus grands utilisateurs d’Internet. Les étudiants utilisaient aussi Internet, mais il n’était pas question d’enfants en bas âge.

Les enfants utilisent maintenant Internet, certes. Mais combien de temps passent-ils sur Internet? Et quelle (s) utilisation (s) en font-ils?

Presque tous les Suédois (94 %) ont accès à Internet. Ce qui veut dire que les jeunes grandissent dans un environnement où Internet est omniprésent. Ils ont la possibilité de faire leurs premiers pas sur le Web et sur le sol, simultanément.

En 2008, plus de 20 % des enfants de 3 ans utilisaient Internet. Le pourcentage augmente à 51 % lorsqu’il est question des enfants de 5 ans. Parmi ceux qui avaient neuf ans, la proportion était de plus de 90 %. À partir de 11 ans, les non-utilisateurs d’Internet sont quasi inexistants.

Le temps d’utilisation est toutefois limité chez les enfants d’âge préscolaire. Selon l’estimation des parents, les plus jeunes passeraient en moyenne une heure par semaine sur le Web. C’est seulement vers 10 ans que les jeunes commencent à utiliser Internet quotidiennement, avec une utilisation marquée, pouvant aller jusqu’à 18 heures par semaine, vers l’âge de 16 ans. L’utilisation quotidienne persiste jusqu’à environ 30 ans.

Y a-t-il un lien à faire entre la fréquence d’utilisation des parents et celle des jeunes? Oui, mais moins que ce que prévoyaient les chercheurs. Plus de 75 % des 12-16 ans utilisent quotidiennement Internet contre 59 % des parents et 8 % de ces derniers utilisent rarement ou jamais Internet comparativement à seulement 1 % des jeunes.

Même si certains parents ont affirmé ne pas avoir accès à Internet, leurs enfants ont quand même avoué être des utilisateurs d’Internet. En effet, sur les 18 jeunes dont les parents n’y ont pas accès, 17 utilisent Internet. Parmi ceux-ci, 10 estiment même en faire une utilisation quotidienne.

3-6 ans
La plupart des enfants suédois ont leur premier contact avec Internet par les jeux en ligne. La multitude de jeux disponibles amène les enfants à utiliser Internet de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent des utilisateurs réguliers. Au moment où ils commencent l’école, trois enfants sur quatre sont à l’aise avec Internet.

7-10 ans
Quand ils apprennent à lire et à écrire, un tout nouveau monde s’offre aux jeunes. Ils peuvent désormais chercher de l’information sur Internet, mais surtout, ils ont la possibilité de discuter avec leurs amis par la messagerie instantanée. La discussion en ligne devient rapidement leur activité la plus fréquente, même s’ils ne délaissent pas les jeux. Certains vont aussi utiliser Internet pour leurs devoirs, mais c’est plutôt rare à cet âge.

11-14 ans
Parmi ceux-ci, trois jeunes sur quatre utilisent Internet quotidiennement pour différentes activités. Les jeux et la messagerie instantanée demeurent populaires, mais ils commencent aussi à s’intéresser aux réseaux sociaux. Quelques-uns vont aussi tenter l’expérience du magasinage en ligne. De plus, l’utilisation d’Internet dans le cadre de travaux scolaires commence à être plus fréquente.

Dans un autre ordre d’idées, Olle Fandahl aborde brièvement le téléphone mobile. En 2008, plusieurs parents autorisaient leurs enfants à en avoir un bien avant l’adolescence. L’accès à un téléphone cellulaire tend à augmenter lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire. En Suède, la moitié des enfants âgés de 8 et 9 ans ont un téléphone mobile. Il y a même des enfants d’âge préscolaire qui en ont un. Ils sont cependant peu nombreux.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!