Swedish children take their first steps… on the web

Sweden - More than 50 % of Swedish 5-year-old children used the Internet in 2008, according to a study by Olle Findahl, research director at the World Internet Institute in Sweden.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Sweden - More than 50 % of Swedish 5-year-old children used the Internet in 2008, according to a study by Olle Findahl, research director at the World Internet Institute in Sweden.

In his study “Will children start to use the Internet when they start walking? "Prof. Olle Findahl, whose main object of study for the past ten years has been the Internet, explains that in all rich and industrialized countries an overwhelming majority of young people aged 12 and over use the Internet.

Mr. Findahl argues that Internet use does not stop at school-age children. Even preschoolers are now affected by the Internet phenomenon.

The researchers are amazed at the tangent the Internet has taken since the overall picture of Internet users was different when they conducted their first survey eight years ago. At that time, the 30-40 year olds were the heaviest users of the Internet. The students also used the Internet, but there was no question of small children.

Children are now using the Internet, of course. But how much time do they spend on the Internet? And what use (s) do they make of it?

Almost all Swedes (94 %) have access to the Internet. This means that young people are growing up in an environment where the Internet is omnipresent. They can take their first steps on the web and on the ground simultaneously.

In 2008, more than 20 % of 3-year-olds were using the Internet. The percentage increases to 51 % when it comes to 5-year-olds. Among those who were nine years old, the proportion was over 90 %. From the age of 11, non-Internet users are almost non-existent.

However, usage time is limited in preschool children. According to the parents' estimate, the youngest spend an average of one hour per week on the Web. It is only around the age of 10 that young people begin to use the Internet daily, with marked use of up to 18 hours per week, around the age of 16. Daily use persists for up to about 30 years.

Is there a link to be made between the frequency of use by parents and that of young people? Yes, but less than what the researchers expected. More than 75 % of 12-16 year olds use the Internet daily compared to 59 % of parents and 8 % of parents rarely or never use the Internet compared to only 1 % of young people.

Although some parents said they did not have Internet access, their children still admitted to being Internet users. In fact, of the 18 young people whose parents do not have access to it, 17 use the Internet. Of these, 10 even estimate to use it daily.

3-6 years
Most Swedish children have their first contact with the Internet through online games. The multitude of games available lead children to use the Internet more and more often, until they become regular users. By the time they start school, three out of four children are comfortable with the Internet.

7-10 years
When they learn to read and write, a whole new world opens up for young people. They can now search the Internet for information, but more importantly, they can chat with their friends through instant messaging. Online chatting is quickly becoming their most frequent activity, even if they don't give up games. Some will also use the Internet for their homework, but it is rather rare at this age.

11-14 years
Of these, three in four young people use the Internet daily for various activities. Games and instant messaging remain popular, but they are also starting to take an interest in social media. A few will also try the experience of online shopping. In addition, the use of the Internet for school work is starting to be more frequent.

On another note, Olle Fandahl briefly discusses the mobile phone. In 2008, many parents allowed their children to have one well before adolescence. Access to a cell phone tends to increase as children reach school age. In Sweden, half of children aged 8 and 9 have a mobile phone. There are even preschoolers who have one. They are, however, few in number.

By Marie-Christine Leblanc

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Les enfants suédois font leurs premiers pas… sur le Web

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017

En cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une nouvelle ressource gratuite pour aider les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants.

25 ans de Web : quelques perles pour enseignants technophiles

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Internet au Québec : 25 ans déjà!

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec

Les jeunes adultes québécois s’informent de plus en plus via Internet

On s’en doutait déjà, mais une étude du CEFRIO confirme la tendance : les jeunes adultes (18-24 ans) n’ont pas les mêmes sources d’information que les gens plus âgés et utilisent plus Internet que toute autre tranche d’âge. Ceci confirme du même coup le besoin de l’école de s’adapter à cette réalité.

Suède – Plus de 50 % des enfants suédois âgés de 5 ans utilisaient Internet en 2008, selon une étude menée par Olle Findahl, directeur de recherche au World Internet Institute en Suède.

Dans son étude « Will children start to use the Internet when they start walking? », le professeur Olle Findahl, dont l’objet d’étude principal des dix dernières années est Internet, explique que dans tous les pays riches et industrialisés, une majorité écrasante de jeunes âgés de 12 ans et plus utilisent Internet.

M. Findahl soutient que l’utilisation d’Internet ne s’arrête pas aux enfants en âge d’aller à l’école. Même les enfants d’âge préscolaire sont maintenant concernés par le phénomène Internet.

Les chercheurs sont étonnés de la tangente qu’a prise Internet puisque le portrait global des utilisateurs d’Internet était différent quand ils ont mené leur première enquête il y a huit ans. À ce moment, les 30-40 ans étaient les plus grands utilisateurs d’Internet. Les étudiants utilisaient aussi Internet, mais il n’était pas question d’enfants en bas âge.

Les enfants utilisent maintenant Internet, certes. Mais combien de temps passent-ils sur Internet? Et quelle (s) utilisation (s) en font-ils?

Presque tous les Suédois (94 %) ont accès à Internet. Ce qui veut dire que les jeunes grandissent dans un environnement où Internet est omniprésent. Ils ont la possibilité de faire leurs premiers pas sur le Web et sur le sol, simultanément.

En 2008, plus de 20 % des enfants de 3 ans utilisaient Internet. Le pourcentage augmente à 51 % lorsqu’il est question des enfants de 5 ans. Parmi ceux qui avaient neuf ans, la proportion était de plus de 90 %. À partir de 11 ans, les non-utilisateurs d’Internet sont quasi inexistants.

Le temps d’utilisation est toutefois limité chez les enfants d’âge préscolaire. Selon l’estimation des parents, les plus jeunes passeraient en moyenne une heure par semaine sur le Web. C’est seulement vers 10 ans que les jeunes commencent à utiliser Internet quotidiennement, avec une utilisation marquée, pouvant aller jusqu’à 18 heures par semaine, vers l’âge de 16 ans. L’utilisation quotidienne persiste jusqu’à environ 30 ans.

Y a-t-il un lien à faire entre la fréquence d’utilisation des parents et celle des jeunes? Oui, mais moins que ce que prévoyaient les chercheurs. Plus de 75 % des 12-16 ans utilisent quotidiennement Internet contre 59 % des parents et 8 % de ces derniers utilisent rarement ou jamais Internet comparativement à seulement 1 % des jeunes.

Même si certains parents ont affirmé ne pas avoir accès à Internet, leurs enfants ont quand même avoué être des utilisateurs d’Internet. En effet, sur les 18 jeunes dont les parents n’y ont pas accès, 17 utilisent Internet. Parmi ceux-ci, 10 estiment même en faire une utilisation quotidienne.

3-6 ans
La plupart des enfants suédois ont leur premier contact avec Internet par les jeux en ligne. La multitude de jeux disponibles amène les enfants à utiliser Internet de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent des utilisateurs réguliers. Au moment où ils commencent l’école, trois enfants sur quatre sont à l’aise avec Internet.

7-10 ans
Quand ils apprennent à lire et à écrire, un tout nouveau monde s’offre aux jeunes. Ils peuvent désormais chercher de l’information sur Internet, mais surtout, ils ont la possibilité de discuter avec leurs amis par la messagerie instantanée. La discussion en ligne devient rapidement leur activité la plus fréquente, même s’ils ne délaissent pas les jeux. Certains vont aussi utiliser Internet pour leurs devoirs, mais c’est plutôt rare à cet âge.

11-14 ans
Parmi ceux-ci, trois jeunes sur quatre utilisent Internet quotidiennement pour différentes activités. Les jeux et la messagerie instantanée demeurent populaires, mais ils commencent aussi à s’intéresser aux réseaux sociaux. Quelques-uns vont aussi tenter l’expérience du magasinage en ligne. De plus, l’utilisation d’Internet dans le cadre de travaux scolaires commence à être plus fréquente.

Dans un autre ordre d’idées, Olle Fandahl aborde brièvement le téléphone mobile. En 2008, plusieurs parents autorisaient leurs enfants à en avoir un bien avant l’adolescence. L’accès à un téléphone cellulaire tend à augmenter lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire. En Suède, la moitié des enfants âgés de 8 et 9 ans ont un téléphone mobile. Il y a même des enfants d’âge préscolaire qui en ont un. Ils sont cependant peu nombreux.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!