ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les élèves de l’école Gentilly reçoivent la ministre St-Pierre

Communiqué - Instaurer un parlement scolaire à l’école, c’est bien. Tenir l’activité en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, c’est encore mieux! Voilà l’expérience marquante vécue par les élèves de l’école primaire Gentilly (Dorval), un événement concrétisé grâce à une simple demande adressée à l’Assemblée nationale.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – Instaurer un parlement scolaire à l’école, c’est bien. Tenir l’activité en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, c’est encore mieux! Voilà l’expérience marquante vécue par les élèves de l’école primaire Gentilly (Dorval), un événement concrétisé grâce à une simple demande adressée à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre d’une activité recréant le parlement québécois à l’école, les deux élèves siégeant au ministère des Arts et de la Culture, Juliette Cusson et Julianne Madden, s’interrogeaient sur la fonction de ministre. Aidées d’une enseignante, Sophie Robitaille, les deux élèves-ministres ont écrit à leur « homologue » de Québec, l’invitant à visiter leur établissement. « À notre heureuse surprise, Mme St-Pierre a accepté, se réjouit Mme Robitaille. Pour nos élèves, c’est une excellente façon de se familiariser avec le travail des politiciens. »

Du parlement à la bibliothèque

Pour la venue de la ministre, la bibliothèque de l’école a pris des airs d’Assemblée nationale, alors que les 10 élèves-ministres représentant des classes du deuxième et troisième cycle, y ont présenté leurs « travaux parlementaires » devant Mme St-Pierre. La première ministre, Gabrielle Lair, a résumé ainsi sa fonction : « Je guide tous les ministères et je donne des idées. » De leur côté, Allyson Michaud et Stéphanie Des Marais ont exposé leurs projets, à titre de ministres de la Santé et de la Sécurité. « Nous croyons à l’importance d’une bonne alimentation et aux bienfaits de l’exercice physique », ont-elles fait valoir, avant de questionner Mme St-Pierre sur ses habitudes sportives. La ministre s’est prêtée au jeu, expliquant qu’en dépit de ses journées très chargées, elle se réservait du temps pour bouger tous les jours. Les jeunes avaient évidemment une foule de questions à formuler, notamment sur la manière de transformer une idée en projet de loi, sur les rouages du parlement québécois et sur le travail de ministre au quotidien. Christine St-Pierre s’est dite charmée de l’invitation : « Vous êtes curieux, j’espère que vous allez continuer de vous intéresser à la vie politique. » Participaient aussi à l’événement : Shai-Lyne Cooney et Allyssa Réniva (Sports et Loisirs); Élizabeth Marcoux-Bouchard et Gabriel Grenier-Araujo (Jeunesse) et Michel Lecavalier (Environnement).

Située à Dorval, l’école primaire Gentilly compte 606 élèves, du préscolaire au 3e cycle. Son projet éducatif s’articule autour de trois grandes orientations : une organisation pédagogique variée et de qualité, un encadrement permettant de développer et de maintenir le goût d’apprendre, de même que la communication école-famille.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nos coups de coeur du e-colloque 2018 de la CSMB

L'École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s'est tenu le 7 décembre dernier. Compte-rendu d'une journée où le développement professionnel était à l'honneur.

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

La CSMB inaugure son réseau de Fab Labs

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.