Les #Édubrèves – édition du 5 décembre 2021

Bon dimanche! Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : apprendre à concevoir une application inclusive, une étude sur l'utilisation pédagogique d'Alloprof, de nouvelles formations en gestion et leadership pédagonumérique, une nouvelle communauté de pratique pour les gestionnaires scolaires, une réflexion sur l'intelligence artificielle en éducation, des ressources pour attendre Noël et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : apprendre à concevoir une application inclusive, une étude sur l’utilisation pédagogique d’Alloprof, de nouvelles formations en gestion et leadership pédagonumérique, une nouvelle communauté de pratique pour les gestionnaires scolaires, une réflexion sur l’intelligence artificielle en éducation, des ressources pour attendre Noël et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Apprendre à concevoir une application inclusive avec vos élèves

À l’occasion de la Semaine de l’enseignement de l’informatique, qui se tient du 6 au 10 décembre 2021, l’École branchée offre une activité gratuite sur la conception d’applications inclusives à partir des ressources d’Apple. Celle-ci s’adresse aux enseignants dont les élèves sont âgés de 8 à 14 ans. 

Les enseignants participants apprendront comment amener leurs élèves à identifier des problèmes, puis à planifier, élaborer des prototypes et partager des idées d’applications accessibles et compréhensibles pour tous. Les enseignants francophones de partout dans le monde sont les bienvenus!


Étude sur l’utilisation pédagogique d’Alloprof

L’équipe de Geneviève Carpentier, professeure à l’Université de Montréal, réalise une étude sur l’utilisation pédagogique d’Alloprof au primaire, au secondaire et en formation générale des adultes (FGA). Le personnel enseignant est invité à participer en répondant à un questionnaire en ligne.

L’équipe souhaite recueillir des commentaires au sujet de l’expérience de navigation sur la plateforme d’Alloprof et l’utilisation qui en fait en classe, le cas échéant. Cette étude est approuvée par le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal (CEREP-20-079-D).


Deux nouvelles formations portant sur la gestion et le leadership pédagonumérique

Le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre deux nouvelles formations à l’ensemble du personnel scolaire du Québec.  Ces formations, accessibles gratuitement, portent sur la gestion et le leadership pédagonumérique ainsi que sur l’enseignement en contexte de comodalité.


Ouverture des inscriptions à la 24e édition du Défi OSEntreprendre

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. Les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs des 17 régions du Québec sont invités à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022.

Lire le communiqué de presse complet.


Réflexion sur l’intelligence artificielle en éducation

Il y a quelques semaines, nous avons publié un texte de Simon Collin, de l’Université du Québec à Montréal, et d’Emmanuelle Marceau, du Cégep du Vieux-Montréal, au sujet de l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Dans le cadre de son balado hebdomadaire, Bruno Guglielminetti a ensuite reçu Emmanuelle Marceau en entrevue afin d’approfondir le sujet. Nous vous invitons à écouter l’extrait à partir de 17 minutes et 17 secondes.


Appel à participation – Mois Numérique Jeunesse 2022

Pour la troisième édition du Mois Numérique Jeunesse, le Printemps numérique s’allie à des organisations partenaires ayant à cœur les enjeux de littératie numérique au Québec (comme l’École branchée). L’appel est maintenant lancé pour les organisations qui veulent inscrire une activité ou une ressource dans la programmation officielle. 

Le Mois Numérique Jeunesse s’adresse aux jeunes de moins de 35 ans et à leurs milieux. Il vise à leur faire découvrir les possibilités du numérique et les carrières de demain, développer ses habiletés numériques, s’informer sur les enjeux à l’ère du numérique.

La date limite pour proposer une activité est le 10 janvier 2022. Il suffit de compléter le formulaire de participation.


Une campagne pour valoriser les enseignants de la formation professionnelle

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a lancé la semaine dernière la campagne Prof de métier qui vise à mieux faire connaître l’expertise et les compétences des enseignants de la formation professionnelle au Québec. Une série de quatre capsules vidéo mettant en vedette le comédien Sylvain Marcel sera diffusée dans les prochains jours. La première est disponible sur la page Facebook de la FSE-CSQ. 


Des ressources pour attendre Noël

  • Les leaders technopédagogiques et les conseillers du RÉCIT du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries présentent la 3e édition de leur calendrier de l’Avent. Une surprise pédagonumérique par jour jusqu’au 24.
  • Le site Santa Tracker dévoile chaque jour de décembre des jeux éducatifs pour les élèves.
  • Le CTREQ et le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) proposent un dossier thématique par semaine d’ici Noël, comme un calendrier de l’Avent. Le premier dossier présente un survol du développement professionnel en enseignement par l’entremise d’articles et ressources tirés de la bibliothèque virtuelle du RIRE. 

Because of a Teacher de George Couros

George Couros, consultant en pédagogie innovante, a récemment publié l’ouvrage Because of a Teacher (en anglais seulement). Il propose de commander des éditions autographiées du livre pour 25$ plus 5$ de frais de livraison (peu importe le nombre de livres dans la commande!).

George Couros a récemment collaboré avec l’équipe de l’École branchée, alors qu’il présente 10 façons de créer une dynamique de classe positive dans notre numéro Hiver 2021-2022.


Optimiser son leadership pédagonumérique

Le service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires lancera, à compter de janvier 2022, des communautés de pratique professionnelle (CoP) destinées aux gestionnaires scolaires qui souhaitent optimiser leur leadership pédagonumérique au sein de leur organisation. Répondez à ce sondage d’ici le 10 décembre afin de vous inscrire et de faire part de vos besoins.


Ressources en vrac

  • ​​Flipgrid et Canva annoncent un partenariat : Ce sont plus de 100 arrière-plans et cadres qui ont été rendus disponibles dans Canva pour intégration dans les vidéos Flipgrid de vos élèves. Pour en savoir plus.
  • Dans le cadre du défi didactique de Danny Legault, des étudiants de l’UQAM (Carole-Anne Dubreuil, Jean-Philippe Nadeau, Louis-Philippe Rousselet et Zoé Desjourdy) ont produit un jeu d’évasion à l’aide de Genially pour le dossier l’expansion européenne dans le monde en 2e secondaire. Le jeu est disponible en ligne.
  • La Classe culturelle est un lieu de partage qui propose un répertoire de ressources diversifiées permettant d’intégrer la dimension culturelle à votre pédagogie. Que ce soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire, vous y trouverez une somme de ressources pour toutes les disciplines.

Une image vaut mille mots

L’initiative J’aime les mots, j’aime les mèmes des Journées de la culture invitait cette année les élèves du secondaire à faire des mèmes avec des banques d’images fournies par des institutions du Québec (musées et BAnQ). Voici un exemple de création.

Information sur l’image

Repéré dans le groupe Facebook Professionnel.les des médias sociaux et du web du Québec.


En terminant, sentez-vous la magie de Noël s’installer?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!