5 raisons de ne pas bouder Wikipédia

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Voici 5 raisons d'encourager les élèves à l'utiliser et à y contribuer.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Cependant, de nombreux enseignants interdisent à leurs élèves de citer Wikipédia comme source documentaire en raison d’un grand nombre de pages contenant des informations incomplètes ou erronées. Cet article d’Edutopia (en anglais) propose au contraire cinq raisons d’encourager les élèves à utiliser et à contribuer à Wikipédia. Voici un résumé des 5 raisons.

  1. Pour se donner un bon point de départ

Pour commencer une recherche et se faire rapidement une idée générale d’un sujet, il n’y a pas beaucoup mieux sur le Web. On y trouve de tout. À la lecture d’une page, on aura vite cerné le sujet avant de se lancer dans d’autres recherches plus exhaustives. 

Puisque tout le monde peut alimenter les pages du site, plusieurs critiquent la validité des informations qu’on y retrouve. Pourtant, des recherches ont démontré que l’exactitude des informations sur Wikipédia n’est pas moins bonne que dans d’autres sources réputées, incluant de grandes encyclopédies imprimées. 

  1. Pour trouver de l’information compilée nulle part ailleurs

Pour trouver le point le plus profond de l’océan, les noms des cratères de la Lune, la liste des épisodes de Friends ou la quantité mondiale de pétrole consommée par habitant, rien ne bat Wikipédia. L’aspect libre de l’encyclopédie offre à tous les élèves un accès gratuit à une source d’information colossale. Faudrait-il s’en priver parce que la chaîne moléculaire d’un polysaccharide y est mal représentée?

  1. Pour accéder à des sources additionnelles

Si l’on n’utilise pas Wikipédia comme source primaire d’information, les nombreuses sources citées au bas de chacune des pages permettent d’approfondir plus rapidement un sujet sans sacrifier la qualité de l’information. 

  1.  Pour assister à la naissance de nouveaux mouvements de société

Avoir sa page sur Wikipédia procure une forme de légitimité à certains mouvements de société. Ainsi, le projet Femmes de science veut démontrer la misogynie des scientifiques envers leurs collègues féminins. Autre exemple, la page Mouvement des Gilets jaunes, ouverte dès le début du mouvement de contestation, a permis de suivre son évolution presque en temps réel. Ainsi, Wikipédia devient une fenêtre sur la société.

  1. Pour redonner du pouvoir aux jeunes

Les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des tâches concrètes consistant à critiquer le contenu d’une page, ajouter de nouvelles données, dénoncer des données manquantes ou même créer une nouvelle page. Ce faisant, les élèves auront l’occasion de contribuer à la somme des connaissances humaines, à quelque chose de plus grand qu’eux. C’est une façon de leur redonner du contrôle sur le monde qui les entoure.

Wikipédia n’est pas une plateforme parfaite. On peut parfois critiquer ses sources et la validation de son contenu. Mais c’est justement l’occasion pour les élèves d’exercer leur esprit critique et de reconnaître les éléments qui font qu’une information est crédible ou non.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!