ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 31 janvier 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la prochaine Soirée entre profs, l'enjeu de la vie privée en ligne, des cafés numériques virtuels, la Semaine de la relève coopérative, répondre aux besoins des parents, la Semaine nationale de l'engagement parental en éducation, les enfants de Roxham, des pistes de réflexion pour sauver la langue française, des dons technologiques pour les écoles, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la prochaine Soirée entre profs, l’enjeu de la vie privée en ligne, des cafés numériques virtuels, la Semaine de la relève coopérative, répondre aux besoins des parents, la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, les enfants de Roxham, des pistes de réflexion pour sauver la langue française, des dons technologiques pour les écoles, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


En rappel : Soirée entre profs – édition Estrie

L’organisme Créativité Québec, en collaboration avec le Séminaire de Sherbrooke, L’École branchée et d’autres partenaires, tiendra une Soirée entre profs le 2 février 2023 à partir de 17 h 30.

C’est l’occasion d’échanger avec d’autres collègues du milieu de l’éducation. Projection de documentaire, ateliers, réseautage et du plaisir garanti! 

Réservez votre place. C’est gratuit.


Retour sur le Club de lecture de l’École branchée

Si vous avez manqué le Club de lecture de l’hiver de l’École branchée au sujet des traces d’apprentissage et de l’évaluation, vous pouvez le visionner dès maintenant. C’est l’occasion d’entendre Pierre Poulin, enseignant au primaire, accompagné de ses élèves, et Lucie Michaud, conceptrice en développement des ressources multimédias au Conseil scolaire acadien provincial (Nouvelle-Écosse).

Si vous n’avez pas encore votre exemplaire de notre plus récent numéro du magazine, L’élève se dévoile à travers les traces d’apprentissage, il est encore possible de vous le procurer (imprimé ou numérique).

Par ailleurs, surveillez la sortie du numéro du Printemps 2023 qui aura pour thème Éducation inclusive : la cohabitation des diversités.


LA « VIE PRIVÉE » EN LIGNE

Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (du 1er février au 5 mars), un webinaire sur le thème de la vie privée sera présenté en direct sur la page Facebook du Printemps numérique. L’activité aura lieu le 16 février de 12 h 00 à 12 h 30.

Le Printemps numérique recevra pour l’occasion Jean-Philippe Décarie-Mathieu, directeur de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec et co-fondateur de Crypto.Quebec.

La vie privée est dans la Charte des droits et libertés. Pourtant, le concept de vie privée n’existe plus de la même façon. Il a radicalement changé, voire même disparu. Les réseaux sociaux deviennent une agora publique dont l’objectif n’est pas toujours de donner la parole aux gens, mais bien de maximiser les profits. Par contre, il est difficile de s’en priver. Comment atténuer les conséquences d’une surveillance de masse et bien outiller les jeunes Québécois sur les questions de vie privée en ligne?

Une activité présentée dans le cadre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec (voir #Édubrève suivante).

Rejoignez l’événement FB.


Rencontre #12 | Table de concertation en littératie numérique 

Le 16 février prochain, tout de suite après le webinaire sur la vie privée (voir #Édubrève précédente), les membres de la Table de concertation en littératie numérique sont conviés à une courte rencontre pour échanger ensemble, de 12 h 30 à 13 h.

Pour participer à la rencontre de la Table de concertation, il suffit de remplir le formulaire.

Par ailleurs, la vidéo de la 11e rencontre qui s’est déroulée le 17 novembre 2022, sur le thème « Diversité et inclusion », est maintenant disponible pour tous. 


CAFÉS NUMÉRIQUES VIRTUELS – Activité ouverte aux écoles secondaire

Toujours à l’occasion du Mois Numérique Jeunesse, il est possible d’un atelier ludique et interactif à vos élèves en compagnie des animateurs du Printemps numérique pour :

  • Découvrir les possibilités du numérique
  • Explorer domaines d’avenir
  • Se sensibiliser aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique, dont la vie privée en ligne!

Durée de l’atelier : 45 minutes

Quand : du 7 février au 24 mars 2023

Pour qui  : classes d’écoles secondaires (un groupe par atelier)

Veuillez remplir le formulaire pour planifier l’activité avec vos groupes


Semaine de la relève coopérative

La Semaine de la relève coopérative arrive à grands pas. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) organise une activité le 15 février prochain, entre 8 h à 17 h, dans le but de faire découvrir l’entrepreneuriat coopératif jeunesse. En fait, il suffit de vous connecter à l’espace virtuel au moment de votre choix pendant la journée.  Ce sera le moment de rencontrer et d’échanger avec les conseillères qui pourront vous informer sur les différents aspects de l’entrepreneuriat coopératif : soutien personnalisé, formations, guides pédagogiques, activités clé en main et plus encore. 

Tous les détails sur l’événement Facebook.

Par ailleurs, il est possible de soumettre un projet de coopération d’ici le 6 février à midi pour participer au concours Coopérer, c’est faire ensemble!


Quatre pistes d’intervention pour satisfaire les besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’avait encore répondu à cette question. Une équipe de chercheurs, menée par Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles à l’Université Laval, a entrepris d’y répondre.

Après plusieurs mois de recherche, elle propose quatre pistes d’intervention pour le milieu scolaire :

  • Encourager le parent à protéger le lien positif avec son enfant lors de l’accompagnement scolaire ;
  • Conscientiser le personnel enseignant à l’importance de soutenir l’autonomie du parent et d’éviter toute forme de contrôle ;
  • Encourager le personnel enseignant à développer une relation positive et de qualité avec les parents et leurs élèves ;
  • Informer les intervenants scolaires tels que le personnel enseignant, la direction et le personnel professionnel de l’importance du climat de l’école, notamment de l’accueil qu’ils offrent aux parents et de l’ouverture qu’ils manifestent envers l’implication des parents dans l’école.

En savoir plus sur les résultats.

(re)lire l’article de l’École branchée présentant la recherche.


Semaine nationale de l’engagement parental en éducation – Reconnaissons les parents engagés!

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) annonce le lancement de la deuxième édition de la semaine nationale de l’engagement parental en éducation qui se déroulera du 28 mai au 3 juin 2023. 

La FCPQ a aussi développé plusieurs outils pour faciliter la participation à cet événement dans les écoles primaires et secondaires. Toute l’information est disponible sur le site web de l’organisation.

La semaine nationale de l’engagement parental culminera cette année avec le Grand rendez-vous de la mobilisation qui aura lieu en mode hybride le 3 juin à Longueuil. Ce sera l’occasion de souligner l’implication des parents engagés et leur mobilisation.

Pour en savoir plus sur la deuxième édition de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, cliquez ici.

SNEP 2023 (Groupe CNW/Fédération des comités de parents du Québec)

Lancement de CScience Le Mag- Édition spéciale

CScience Le Mag présente un dossier spécial, pour les professionnels de l’éducation, comprenant des conseils pratiques et des ressources pour l’enseignement. On y présente les concepteurs de technologies éducatives québécoise. L’Association Edteq a collaboré à cette édition qui met notamment en vedette Alloprof, Classcraft, Oplan, Optania et PitchOnAir.


Midi Inspirant : Bouger pour réussir: Intégrer l’activité physique à l’enseignement

Le prochain Midi Inspirant de l’Association Edteq permettra d’entendre Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, conférencier et athlète, et Vincent Routhier, PDG de Lü Aire de jeu interactive, spécialiste de l’apprentissage immersif. Les deux invités discuteront des avantages de l’intégration du jeu, du plaisir et de l’activité physique en classe et donneront des idées pour les mettre en pratique. 

Le vendredi 10 février à midi. Offert gratuitement à tous. Il suffit de s’inscrire pour le lien de participation.

Pour accéder à tous les Midis Inspirants en rediffusion, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Association.


Lü prend de l’expansion

Parlant de Lü Aire de jeu interactive (voir #Édubrève précédente), celle-ci a annoncé la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition conjointe, avec Megaform, de Marbotic, une entreprise française œuvrant dans le domaine des technologies de l’éducation. Fondée en 2011, Marbotic a développé un produit à la fois éducatif et interactif, élaboré selon la méthode Montessori, visant à soutenir les jeunes enfants dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Traduits dans 10 langues déjà, les produits Marbotic ont été vendus dans tous les Apple Store du monde pendant plusieurs années. 

Lire le communiqué de presse.


Academos offre un atelier sur le mentorat

Academos propose un atelier virtuel dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS 2023), qui auront lieu du 13 au 17 février. Cette activité s’adresse à tous les groupes du 2e cycle du secondaire. 

Le mercredi 15 février de 13h à 13h45, cet atelier virtuel permettra d’introduire les bienfaits du mentorat virtuel dans la prise de décision scolaire et professionnelle. Les élèves pourront notamment échanger avec la communauté de mentors provenant de tous les secteurs, leur permettant de découvrir les réalités du marché du travail. 

Réservez votre place dès maintenant ici.


À lire

  • Les enfants de Roxham à l’école des miracles : Chaque mois, jusqu’à 600 nouveaux élèves rejoignent une classe du CSSDM. Le directeur du service du centre, Mathieu Desjardins, a supervisé l’ouverture de 150 classes d’accueil depuis septembre. L’équivalent de sept écoles primaires. 
  • Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives : Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRE) de l’UQAM suggère, sur son site Pédagogie inclusive, une série de conseils et de courtes vignettes vidéo de Céline Pechard, conseillère à la réussite au BIRE, qui explique comment rendre l’évaluation des apprentissages plus inclusive au cours de la session. Cet article en présente un aperçu.
  • Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation : Cet article vise à illustrer l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.

À écouter

Quelques pistes de réflexion pour sauver la langue française : une discussion avec la professeure de didactique du français, Priscilla Boyer, et la didacticienne du français, Suzanne-Geneviève Chartrand. On y parle des notes, des élèves, des examens… et si on parlait aussi des pratiques (inefficace) d’enseignement.


Dons de technologies de Desjardins

Desjardins est de retour avec son programme de dons de technologies en collaboration avec le Réseau ÉdCan au profit des écoles publiques primaires et secondaires au Canada. Ce programme vise à répondre aux besoins immédiats des élèves en raison de facteurs post- pandémiques et économiques qui entravent l’accès équitable aux outils technologiques de soutien à l’apprentissage pour un trop grand nombre d’élèves.

Desjardins fait un don total de 100 000 $ cette année encore (5 000 $ à 20 écoles au Canada) afin de fournir des ordinateurs et autres outils technologiques aux élèves qui en ont besoin.

Les candidats doivent être enseignants et directions d’école des systèmes d’éducation publique primaires et secondaires. Pour soumettre leur candidature, les participants doivent remplir un formulaire de demande et nous le faire parvenir avant la date limite du 10 mars 2023. La candidature doit inclure un bref résumé (400 mots maximum) des raisons pour lesquelles les élèves, la classe ou l’école ont besoin de ce don ainsi qu’un aperçu de l’utilisation des fonds.

Consulter les détails.


36e Prix Roberval – Appel à candidatures

Le Prix Roberval , concours international organisé chaque année depuis 36 ans par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres qui expliquent la technologie en langue française.

Cinq catégories sont ouvertes :

  • Grand public
  • Enseignement supérieur
  • Télévision
  • Jeunesse
  • Journalisme scientifique et technique

Dans chaque catégorie, les œuvres peuvent être primées sous trois formes : lauréat, mention et coup de cœur. Voir les règlements. 

Inscrivez-vous sur le site. La clôture des candidatures est le 15 mai 2023.


En terminant, on se voit à #Clair2023 ou vous nous suivez sur Twitter?

En savoir plus sur Clair2023. Psstt. Il y aura aussi une diffusion en direct sur YouTube.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :