ANNONCE

Un numéro sur la triangulation de l'évaluation

(V25N2) L'élève se dévoile à travers les traces d'apprentissage

Vol. 25, no 2 - Hiver 2022-2023

Pas encore abonné(e)?

Abonné(e)?

Mot de la rédac'

Apprendre et laisser sa trace

Il existe une multitude de manières pour les jeunes de démontrer leurs apprentissages. Il suffit parfois de leur permettre de sortir du cadre habituel et de laisser libre cours à leur créativité pour qu’ils nous surprennent d’agréable façon. Par exemple, certains excelleront à l’écrit, d’autres à l’oral et certains voudront créer une maquette de leurs propres mains.

Heureusement, les possibilités pour permettre aux élèves de démontrer leur savoir-faire n’ont jamais été aussi nombreuses (le numérique s’ajoutant à l’arsenal traditionnel). Au-delà de l’examen papier-crayon, ils peuvent exprimer ce qu’ils ont retenu et compris d’une notion à travers différentes productions : compte rendu oral, capsule vidéo, illustration schématique, production écrite, etc.

Toutes les traces d’apprentissage qu’ils laissent en cours d’année scolaire permettent d’établir un portrait juste de leurs capacités et d’établir le niveau d’atteinte des cibles d’apprentissage prévues, en se basant sur des éléments concrets.

« Une trace, ou preuve d’apprentissage, est la démonstration de ce que l’élève connaît, peut faire et/ou peut exprimer. »

À cet effet, les milieux scolaires s’intéressent de plus en plus au concept de triangulation des preuves d’apprentissage. Il s’agit pour l’enseignant ou l'enseignante de collecter des preuves des acquis des élèves à partir de trois sources différentes : expression orale (y compris des conversations), observation d’attitudes et de comportements, ainsi que productions (écrites ou autres). Il peut ensuite prendre en compte la somme de ces preuves afin d’établir la note finale de ses élèves.

Ce numéro propose des pistes pour amorcer, simplifier ou enrichir une démarche de collecte de traces d’apprentissage des élèves. On y parle d’intégration efficace aux pratiques, de collecte, d’organisation puis d’évaluation des traces, et enfin de rétroaction sur celles-ci. Des exemples concrets sont présentés, dont celui de l’école virtuelle du Conseil scolaire acadien provincial, en Nouvelle-Écosse, et des outils utiles sont proposés (à ce sujet, ne manquez pas les pages centrales).

Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain, mais de faire un pas de plus pour laisser les élèves faire leur marque.

Bonne lecture!

Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)

Décembre 2022 – Vol. 25 no 2

Collaborateurs à la rédaction
Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Stéphane Hunter, Caroline Labbé, Karyne Lachance, Mathieu Mercier, Lucie Michaud, Marie-Andrée Ouimet, Dominique Pissard, Pierre Poulin, Martine Rioux, Éric Therrien, Patrice Tourangeau

Éditrice
Audrey Miller

Rédactrice en chef
Martine Rioux

Adjointe à l’édition
Karla Mora

Directrice du développement
Stéphanie Dionne

Révision linguistique
Josée Tardif

Traduction
Tracey-Lee Batsford, Audrey Miller, Alexandra Coutlée

Révision d'épreuves
Laurie Couture, Karla Mora

Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe (EMBLÈME Communication)

Impression
Numérix

Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur

Dépôt légal 4e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)

Déjà abonné(e)?

!

Qu’avez-vous pensé de ce numéro?

Répondez à un court sondage et courez la chance de gagner 50 $ à dépenser sur LesLibraires.ca.

 Répondre au sondage >

Obtenez votre badge de lecture professionnelle


Ajoutez-le à votre portfolio professionnel comme témoin de votre engagement en formation continue!
Propulsé par le CADRE21.
 Demander votre badge >

Dans ce numéro - Hiver 2022-2023

Visitez nos annonceurs!

Antidote

Défi - LCDF

Goethe Institut - Kinder Universität

Les traces d’apprentissage en 6 questions

L’une des meilleures manières de témoigner de la progression des élèves est d’amasser des traces d’apprentissage. Qu’on les nomme traces ou preuves d’apprentissage, elles permettent de vérifier l’atteinte d’objectifs et d’obtenir un portrait des compétences et des habiletés développées à travers le temps. Plus les traces seront nombreuses et variées, plus le portrait sera complet. 

École virtuelle francophone en Nouvelle-Écosse : Les traces d’apprentissage au cœur de l’évaluation

Le Conseil scolaire acadien provincial, qui regroupe les 22 écoles de langue française de la Nouvelle-Écosse, offre une école virtuelle depuis 2012. Celle-ci permet d’offrir plus de choix de cours aux élèves de 11e et 12e année. Tous les cours de l’École virtuelle sont disponibles aux élèves de toutes les écoles. À l’École virtuelle au CSAP, les élèves progressent dans leur parcours scolaire de manière autonome. Les enseignants et enseignantes récoltent de façon périodique des traces d’apprentissage par triangulation pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Incursion dans les réflexions derrière les pratiques mises en place.

Implanter des portfolios numériques au préscolaire et au primaire

En 2021-2022, l’école Cœur-Soleil a testé le portfolio numérique auprès de deux niveaux scolaires, le préscolaire et la 3e année. L’enseignante ressource Caroline Labbé a obtenu une libération dans le cadre d’un projet soumis au ministère de l’Éducation du Québec, ce qui lui a permis de préparer le modèle de base, d’animer les trois premières périodes d’amorce du projet en classe, d’assurer une présence et d’être disponible pour les enseignantes concernées. 

De Marque éducation

SCOOP! Développer la compétence numérique

L'École branchée

L’erreur, un outil pour enseigner : Qu’est-ce que l’ÉVOluation?

Plus de 90 % des élèves dans une salle de classe sont des adeptes de jeux vidéo (Toppo, 2015), qui ont donc l'habitude de persévérer pour dépasser des niveaux de plus en plus complexes. Plus encore, les jeunes enseignantes et enseignants sont davantage susceptibles de comprendre les mécanismes associés aux jeux vidéo, étant eux-mêmes des joueurs chevronnés, parfois même de véritables gamers.

La triangulation des traces d’apprentissage pour évaluer autrement

La triangulation permet de faire ressortir les liens entre les différentes traces d’apprentissage laissées par les élèves. Elle fait en sorte que l’enseignant ou l'enseignante puisse obtenir un portrait plus complet et plus juste des capacités et des habiletés de chaque élève. 

La prise de notes visuelles pour illustrer les apprentissages

La définition du mot « créativité » ne fait pas consensus auprès des chercheurs en éducation. Toutefois, parmi les différentes façons de définir cette capacité (Chaîné, 2012), des concepts reviennent : production, idées, liens, nouveauté… On peut donc conclure que l'enseignant ou l'enseignante qui désire favoriser la créativité chez ses élèves doit mettre en place des situations où ils peuvent exprimer leurs propres idées, à leur manière, tout en ayant de la souplesse sur le choix des outils à utiliser. 

4 utilisations de la vidéo en contexte pédagogique

Une des façons de susciter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages est de leur faire vivre des situations authentiques, c'est-à-dire concrètes et ancrées dans la réalité. L’utilisation pédagogique de la vidéo, autant dans une posture de consommation que dans celle de création, est une bonne façon d’y arriver.

4 façons d’intégrer le numérique en classe de géographie

De plus en plus d’outils numériques permettent de tirer parti de contextes réels pour mieux comprendre des enjeux liés aux cours de géographie. Ces ressources appuient les enseignants et enseignantes et aident les élèves à développer des compétences. Par exemple, le programme de formation du Québec comprend les trois compétences suivantes : Lire l’organisation d’un territoire, Interpréter un enjeu territorial et Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire. Grâce aux ressources éducatives numériques, les notions enseignées en géographie deviennent plus ludiques et concrètes! Voici quelques idées!

4 façons d’intégrer le numérique en classe d’arts plastiques

Arts plastiques et numérique peuvent sembler incompatibles… et pourtant! Plusieurs outils permettent d’apprécier ou de créer une œuvre selon les objectifs à atteindre. Tout dépendant de l’intention pédagogique, plusieurs plateformes et outils gratuits viendront bonifier les apprentissages en arts plastiques.

Quand la technologie ouvre grand la porte sur l’apprentissage

Lorsque ma fille était au primaire, mis à part le courriel, il y avait peu de technologie numérique qui me donnait accès à ses apprentissages. Bien sûr, j’ai signé de nombreuses évaluations et dictées sur papier. Ma fille m’a aussi rapporté quelques œuvres de son cru à la maison, me permettant de voir un peu sa progression. Lors de visites à l’école ou de rencontres de parents, j’avais un petit aperçu de ce qui se passait en classe et des activités qu’elle réalisait.

Dans nos favoris

Dans chaque numéro du magazine, on vous propose une sélection de sites et applications à découvrir! Découvrez notre sélection de l'hiver.

La note finale : D’autres exemples de traces d’apprentissage

Les Vignettes de pédagogie active, présentées sur le site Web de Polytechnique Montréal, sont une source presque inépuisable d’idées d’activités d’apprentissage à réaliser en classe et même hors de la classe. Des filtres de recherche permettent de cibler rapidement celles qui correspondent à certains critères. En voici quelques-unes qui facilitent la cueillette de traces d’apprentissage concrètes.

Compléments et références du magazine, Vol. 25 no 2 (hiver 2022-2023)

Compléments et références du magazine, Vol. 25 no 2 (hiver 2022-2023)

Bande annonce

Club de lecture

La rencontre du club de lecture est prévue le 18 janvier 2023 à 12 h (HNE). En ligne. Détails à venir!

Abonnement

Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!

Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.