Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : l’exposition ÉCO(Système) d’espoir à Montréal, accès gratuit au MLab Créaform, la Journée de la citoyenneté numérique, la Semaine des entrepreneurs à l’école, ne plus mettre de note sur les copies des élèves, des quiz sur les enjeux du numérique, une nouvelle ressource pour animer des discussions politiques en classe, le métavers en éducation, des outils d’éducation financière et bien plus.
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Activité de médiation culturelle – Visite de l’Exposition ÉCO(Système) d’espoir
L’exposition ÉCO(Systèmes) d’espoir est présentée du 18 au 30 octobre dans le cadre de la programmation artistique de l’événement MTL connecte. Les groupes d’écoles secondaires, collégiales, universitaires et communautaires sont invités GRATUITEMENT à visiter l’exposition et participer à un atelier avec l’équipe de médiation culturelle du Printemps numérique.
La visite guidée permettra aux participants d’obtenir une meilleure compréhension de l’exposition et des thématiques abordées, telles que la responsabilité climatique et l’équité, ainsi que des œuvres et de l’intention des artistes à travers leur processus de création. Les élèves découvriront les possibilités offertes par les technologies numériques à travers le travail d’artistes contemporains canadiens et internationaux qui utilisent des médias tels que la réalité virtuelle, la vidéo et les installations interactives de manière nouvelle et expérimentale.
Formulaire d’inscription pour participer à la médiation culturelle
POUR ABORDER LES ÉLECTIONS EN CLASSE
La campagne électorale se poursuit jusqu’au 3 octobre au Québec. Radio-Canada propose différents contenus interactifs pour aborder les élections en salle de classe.
- Qui dirigeait le Québec à votre naissance?
Trente-deux premiers ministres, dont dix jamais élus et quatre morts en fonction. Cinq partis politiques à s’échanger le pouvoir. De 65 à 125 élus. D’une première femme députée en 1961 à l’atteinte récente de la zone paritaire. Revisitez dans le document interactif le paysage politique du Québec de 1867 à aujourd’hui.
Suivez le lien : https://ici.radio-canada.ca/info/2022/elections-quebec/histoire-partis-politique-premiers-ministres-elus-gouvernements/
- Le pool électoral de Radio-Canada
Voici le premier pool électoral ouvert à tout le public. Les inscriptions se terminent le jour de l’élection 3 octobre à 20h, à l’ouverture des boîtes de scrutin. Il y a un classement général, et la possibilité de créer autant de sous-groupes que souhaité.
Suivez le lien : https://ici.radio-canada.ca/info/2022/elections-quebec/pool-electoral/
Accès gratuit au MLab Créaform (Musée de la civilisation de Québec)
À l’occasion des Journées de la culture 2022, les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre, le MLab Creaform du Musée de la civilisation seront accessibles gratuitement. Il sera donc possible de participer à des activités inédites au laboratoire de création et d’expérimentation numériques.
Le MLab Creaform est un laboratoire de création et d’expérimentation dédié aux explorations numériques. Celles-ci peuvent se faire par dessin et impression 3D, avec la robotique, l’électronique, la programmation informatique et d’autres technologies.
Pour en savoir plus sur les activités.
Journée de la citoyenneté numérique (26 octobre 2022)
Le mercredi 26 octobre, HabiloMédias organise la toute première Journée de la citoyenneté numérique. Vous pouvez planifier des activités pour cette journée en vous servant des ressources du Carrefour des enseignants d’HabiloMédias et des autres ressources proposées sur cette page.
Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?
« La citoyenneté numérique est la capacité de naviguer dans nos environnements numériques de manière sécuritaire et responsable et de s’engager activement et respectueusement dans ces espaces. »
La Semaine des entrepreneurs à l’école est de retour du 14 au 25 novembre 2022
La Semaine des entrepreneurs à l’école se déroulera partout au Québec du 14 au 25 novembre prochain. Si vous êtes à la recherche d’une activité pour sensibiliser vos jeunes à l’esprit d’entreprendre, sachez qu’il est possible de recevoir un entrepreneur en classe dans le cadre de cette semaine thématique. Inscrivez-vous sur le site internet d’@osentreprendre : https://bit.ly/3dzfDyf
La Semaine des entrepreneurs à l’école est une initiative favorisant, depuis 2017, la rencontre de près de 100 000 jeunes du primaire à l’université et des entrepreneurs de leur communauté partout au Québec, par des centaines de conférences offertes gratuitement à l’école.
Ne plus mettre de note sur les copies des élèves
Allez-vous relever le défi de l’enseignant et collaborateur de l’École branchée, Sylvain Duclos? Sur sa chaîne TikTok, il propose aux enseignants de ne plus mettre de notes sur les copies des élèves et de se rédiger plutôt des commentaires qui guideront les élèves afin de se corriger. « Les élèves sont cristallisés par les notes. Ils ne voient que ça. Nous devons trouver une autre façon de faire pour les accompagner dans leurs apprentissages. » À la fin d’une séquence d’apprentissage, il est toujours possible de diffuser une note, mais sur le portail uniquement.
D’ailleurs, si vous êtes curieux au sujet de l’utilisation de Tik Tok par les enseignants pour rejoindre les jeunes, Sylvain présente un CréaCamp Découverte le 5 octobre de 19h30 à 20h30. Il est encore temps de s’inscrire.
Une campagne de sociofinancement pour le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais
Enviro Éduc-Action lance une campagne de sociofinancement pour son programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, sur la plateforme québécoise La Ruche. Ce programme accompagne le virage écoresponsable des écoles primaires, secondaires et d’éducation pour adultes de la région en leur offrant à la fois des services-conseils, des formations pour les membres du personnel, des animations d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté auprès des élèves, de la rédaction de demandes de financement pour des projets verts, etc. Il a déjà rejoint plus de 40 000 élèves depuis 2013.
Afin de toucher un plus grand nombre d’établissements, d’offrir des services encore plus adaptés aux écoles et ainsi stimuler un plus grand changement dans les pratiques, Enviro Éduc-Action travaille sur une nouvelle version du programme qui sera offerte à toutes les écoles de l’Outaouais.
Pour en savoir plus et contribuer à la campagne.
Des ressources en vrac pour la classe
- À la recherche d’un Kahoot utile pour vos groupes? Telus propose 9 quiz qui touchent aux enjeux du numérique.
- Quatre jeux du catalogue Ubisoft sont mis gratuitement à la disposition des bibliothécaires, des enseignants et des professionnels de l’éducation dans le cadre du nouveau programme Play to learn. Les premiers jeux vidéo accessibles dans le cadre de ce programme sont Rabbids Coding!, Discovery Tour: Ancient Egypt, Valiant Hearts: The Great War et Anno 1602: History Edition.
- «Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.
- ParlonsPoli.ca est une nouvelle ressource offerte par l’organisme Civix pour soutenir les enseignants dans l’organisation de discussions politiques en classe. Les ressources et les outils ont pour but d’aider les élèves à pratiquer l’écoute active, à prendre du recul durant les échanges, à s’exprimer de manière respectueuse et à devenir plus sensibles au contexte. Le contenu est gratuit (il suffit de s’ inscrire) et le programme est conçu pour les élèves de la cinquième à la douzième année/secondaire 5.
Des médias d’actualités pour les 8 à 12 ans
Les as de l’info : le seul quotidien jeunesse au Canada
Les Coops de l’information lancent un septième média : Les As de l’info. Il s’agit de la première plateforme francophone au Canada entièrement dédiée à l’actualité quotidienne vulgarisée pour les 8-12 ans. Traitée et rédigée par des journalistes spécialisés en contenus jeunesse, l’information est accessible gratuitement à tous les enfants. Les as de l’info collabore avec des médias partenaires qui participent au rayonnement et à la diffusion de ses contenus, dont Télé- Québec et La Presse etle journal manitobain La Liberté. RTPA (réseau de télévision des peuples autochtones, connu aussi sous l’acronyme APTN), sera également un partenaire de contenu régulier.
En plus de l’actualité quotidienne, des dossiers thématiques, des sondages, des concours et des rencontres avec des personnalités seront offerts chaque semaine aux enfants sur le site. Les jeunes inscrits pourront commenter les nouvelles et faire partie d’une belle communauté de curieux et curieuses dans un environnement inclusif et sécuritaire. Une section pour les enseignants est également offerte sur inscription.
Wow! News, l’appli d’actualité positives pour les enfants
Ancien correspondant international de l’agence Reuters, Alastair MacDonald s’est associé à Catherine Bahl, passionnée de la communication non-violente pour créer Wow! News, le média d’actualités positives et d’action pour les 8-12 ans.
Imaginé pour (re)donner confiance aux jeunes, il propose des solutions concrètes en valorisant des initiatives portées par des personnes du monde entier. Une thématique est traitée chaque semaine et propose aux enfants de passer à l’action. Écologie, santé, vivre ensemble sont autant de sujets abordés avec optimiste et bienveillance. Pour chaque sujet, Wow! News expose un problème, met en lumière une solution et invite les enfants à passer à l’action à leur échelle.
Wow! News est une web application, disponible sur téléphone, tablette et ordinateur. Les adultes sont à inviter à créer un compte pour les enfants. Chaque semaine, ils reçoivent un parcours autour d’un sujet d’actualité, qu’ils peuvent découvrir seul, en famille ou en classe.
Plus d’informations sur : www.wow-news.eu
Évaluer la fluidité de lecture grâce aux technologies de l’éducation
L’éditeur Mobidys lance un nouveau programme de développement pour permettre aux élèves de préparer et de réaliser des tests de fluence grâce à des outils numériques d’aide à la lecture. Selon le dernier test national de fluence en France, près de 50 % des élèves entrant au collège (3e cycle du primaire au Québec) ont une fluidité de lecture insuffisante. Pour répondre à cette problématique, Mobidys s’est associé au laboratoire LIA d’Avignon, à l’université et l’école d’orthophonie d’Aix-Marseille, et au Centre Rabelais Langage et Intégration, afin de proposer un nouvel outil d’évaluation.
Celui-ci sera disponible dans la plateforme Sondo. Les jeunes pourront s’enregistrer en lisant un texte, se réécouter si nécessaire, mais aussi obtenir une note globale pour suivre leur progression ainsi qu’écouter la prononciation correcte des mots en cas d’erreur.
Apprenez-en plus sur le nouvel outil.
À lire
- Qu’est-ce que le numérique en ÉPS? : Le Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS) publie son premier article de blogue cette semaine. « L’usage du numérique en éducation physique scolaire et en sport organisé a certainement des effets techniques, mais il affecte aussi la nature même de l’accompagnement offert aux jeunes à travers leur développement sportif et personnel.
- Cinq partis relèvent le défi « prof d’un jour » : Des candidats des cinq principaux partis politiques ont été tour à tour enseignants d’un jour dans une salle de classe. Radio-Canada relate leur expérience respective.
- Le plan d’intervention ou de transition : Les éditions JFD présente le livre « Le plan d’intervention ou de transition, 2e édition » (anciennement nommé Le plan d’intervention), écrit par Nathalie Myara, chargée de cours et chercheure au département de psychopédagogie et andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Le métavers en éducation
La semaine dernière, nous avons publié un article présentant des possibilités offertes par le métavers en éducation. Voici que la professeure Nadia Naffi lance une formation intitulée « au, à travers et dans le Métavers » en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval et l’entreprise de Québec, OVA. Le projet de formation prend place dans un espace au premier étage de la Bibliothèque. Cet espace est équipé pour accueillir un groupe interdisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants des trois cycles universitaires afin qu’ils puissent expérimenter avec le logiciel StellarX.ai d’Ova.
L’initiative vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants en éducation et en technologie éducative et autres disciplines une formation pratique et expérientielle qui leur permettra de développer des compétences en conception et en développement d’expérience d’apprentissage immersive dans le métavers.
Lisez cet article pour en apprendre plus.
Des outils d’éducation financière et économique
À l’occasion de la rentrée scolaire, le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) propose aux enseignants des écoles secondaires de partout au Canada des activités d’éducation financière. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser la trousse de jeux éducatifs FinÉcoLab pour présenter à leurs élèves des concepts économiques touchant les marchés et les prix, les préférences individuelles ainsi que les choix collectifs et individuels. Les jeux FinÉcoLab sont disponibles en ligne gratuitement (www.finecolab.com/).
Lire le communiqué de presse pour découvrir d’autres ressources.
En terminant, une image à garder près de soi.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.