ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 septembre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : un nouveau site d'information pour les 8-12 ans, attention à la nostalgie, les aidants scolaires ont 15 ans, des initiatives inspirantes en éducation, des occasions de développement professionnel, des excursions virtuelles interactives et en direct, une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, le RÉCIT en chiffres, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : un nouveau site d’information pour les 8-12 ans, attention à la nostalgie, les aidants scolaires ont 15 ans, des initiatives inspirantes en éducation, des occasions de développement professionnel, des excursions virtuelles interactives et en direct, une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, le RÉCIT en chiffres, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Les As de l’info

La nouvelle plateforme d’information gratuite des Coops de l’information, Les As de l’info, vient tout juste d’être lancée. Destinée aux jeunes de 8 à 12 ans, elle propose des articles produits par des journalistes qui vulgarisent l’actualité. Chaque jour les manchettes du jour sont expliquées aux enfants afin de leur permettre de comprendre ce qui se passe, ce dont ils entendent parler à la radio dans l’auto des parents, dans la cour d’école. Chaque mot est choisi, les phrases sont courtes, les paragraphes sont bien définis et titrés de façon à ce que les lecteurs et lectrices obtiennent des réponses aux questions qu’ils se posent. En plus d’offrir de l’information fiable et vérifiée, Les As de l’info veut aider les enfants à démêler le vrai du faux et à développer leur esprit critique.

Une section est prévue pour les enseignants. Il faut se créer un compte pour y accéder.

Les As de l’info est un média à part entière et fait partie des Coops de l’information qui regroupe six autres quotidiens : le Soleil, le Nouvelliste, le Droit, le Quotidien, la Tribune et la Voix de l’Est. 


Attention à la nostalgie!

Une étude menée par des chercheurs du Québec et d’ailleurs au Canada fait ressortir la façon dont les enseignants interprètent leurs souvenirs d’enfance et comment ceux-ci influencent leur façon d’enseigner. « La nostalgie peut créer une image exagérément simpliste du passé, qui détourne l’attention du présent et limite la capacité d’imaginer un avenir différent », écrivent-ils. 

Dans le cadre de l’étude, les enseignants ont été nombreux à souligner « l’absence de technologie de leur objet [d’enfance qui] était plus naturelle, plus innocente et plus joyeuse que les gadgets qui, selon eux, dominent les expériences des enfants aujourd’hui ».

Selon les chercheurs, en créant « une vision exagérément positive du passé », la nostalgie pourrait même ralentir les transformations du monde de l’éducation. Ils invitent les enseignants à faire preuve de prudence lorsqu’ils se replongent dans leurs souvenirs d’enfance, afin de ne pas occulter les nouvelles réalités d’aujourd’hui. 

« L’utilisation créative des technologies par les enfants n’est peut-être pas si différente de leur utilisation des objets matériels et des jouets. Même s’ils soulèvent des interrogations, les jouets haute technologie peuvent être des exutoires pour l’imagination, la curiosité et l’attachement émotionnel », écrivent-ils.

Lire l’article complet paru dans La Conversation.


Les Aidants scolaires célèbrent 15 ans d’engagement envers la communauté

En ce début d’année scolaire 2022-2023, les Aidants scolaires sont très fiers de célébrer leur 15e anniversaire. Organisme à but non lucratif, les Aidants scolaires proposent aux milieux éducatifs des solutions innovantes et accessibles pour les aider à soutenir la réussite scolaire des enfants. L’apport d’un Aidant scolaire peut se traduire de différentes façons, une plateforme web conviviale a été créée pour recevoir et coordonner les demandes d’aide. 

Une offre en trois volets : 

– L’aide en présence / aide aux transitions (soutien à une activité, accompagnement à une sortie scolaire et accompagnement de tout-petits dans leur passage vers l’école) 

– L’aide à une tâche matérielle (recouvrement de livres, préparation de matériel didactique, etc.) 

– L’aide à distance d’un élève (par visioconférence, soutien à la lecture, aide aux devoirs, etc.) 

En nouveauté pour la présente année scolaire, des « parcours d’accompagnement » ont été mis au point pour faciliter la formation et le suivi en ligne des bénévoles et des intervenants. Développé en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), les parcours ont pour but de faciliter l’implantation des services de bénévolat des Aidants scolaires dans les milieux éducatifs, particulièrement ceux de la petite enfance. Les outils développé offriront aux bénévoles les balises leur permettant de fonctionner dans le respect des normes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (éthique, approche éducative, comportements à privilégier, etc.) 

Lire le communiqué de presse.


Selon UNICEF, les stéréotypes nuisent aux filles en mathématiques

D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires, les garçons ont jusqu’à 1,3 fois plus de chances que les filles d’acquérir des compétences en mathématiques. Le Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF) met en cause une « vision souvent stéréotypée » qu’entretiennent le personnel enseignant, les parents et les autres élèves au sujet de l’incapacité innée des filles à comprendre les mathématiques.

La situation est plus préoccupante dans les pays à revenu faible et intermédiaire, mais même dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, plus d’un tiers des élèves âgés de 15 ans ont encore des compétences insuffisantes en mathématiques.

Par ailleurs, les données recueillies par l’UNICEF permettent de confirmer que « les enfants qui bénéficient d’une éducation durant leur petite enfance et qui fréquentent des services de garde d’enfants ont jusqu’à 2,8 fois plus de chances de posséder des compétences suffisantes en mathématiques à l’âge de 15 ans, contrairement à ceux qui ne suivent pas de tels programmes ».

Lire le communiqué de presse complet.


À mettre à l’agenda 

Atelier virtuel « Élections Canada et ses outils de citoyenneté numérique » (26 septembre) 

Ateliers réservés aux membres de l’AQUOPS, avec Camille Blanchard-Séguin, Agente de rayonnement pour l’éducation civique chez Élections Canada. Le 26 septembre 2022, de 16 h 30 à 17 h 30. Pour s’inscrire, il faut envoyer un courriel à solange.lemaitre-provost@aquops.qc.ca avant le 25 septembre 2022 et un lien Teams vous sera envoyé.

Consulter l’événement Facebook pour les détails


Des initiatives inspirantes en éducation (4 octobre)

La pandémie de COVID-19 a mis le système d’éducation à rude épreuve. Les défis posés par cette crise sanitaire ont révélé des fragilités importantes, tout en témoignant de l’ingéniosité des milieux scolaires pour les affronter. C’est dans ce contexte que des personnes diplômées se sont démarquées par la mise sur pied de projets éducatifs créatifs et novateurs pour stimuler l’apprentissage des élèves. 

Quatre projets se sont illustrés dans le cadre du concours « Initiatives inspirantes en éducation » : 

Les personnes lauréates, accompagnées de spécialistes de renom de l’UQAM, exposeront leur projet respectif lors d’un événement en virtuel le 4 octobre prochain de 12 h à 13 h 30.

Voici le lien d’inscription.

Visionner les 4 courtes vidéos qui présentent les lauréats.


EDCAMP Le Sommet  (28 octobre)

C’est le retour des événements EDCAMP. Il s’agit d’une journée de réseautage lors de laquelle des passionnés de l’enseignement se réunissent pour discuter et partager des pratiques innovantes et technopédagogiques. Aucun sujet n’est déterminé à l’avance. Le choix se fera sur place, selon les intérêts des participants.

Visiter le site Web de l’événement.

Pour s’inscrire (les places sont limitées).


Les journées-parents de l’ITA sont de retour

Les journées-parents de l’Institut des troubles d’apprentisage sont de retour.

  • 4 samedis de conférences gratuites et en ligne;
  • Pour soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs enfants ayant un trouble ou un défi d’apprentissage;
  • En rediffusions pendant 30 jours après l’événement.
  • Inscription requise pour accéder aux conférences en direct et à leurs rediffusions.

Pour détails et inscriptions.

 


Des occasions de développement professionnel

11e Sommet du numérique en éducation

Le 11e Sommet du numérique en éducation se tiendra à l’Hôtel Bonaventure de Montréal les 4 et 5 mai 2023.

Cette édition mettra l’accent sur les liens entre les milieux de pratique et ceux de la recherche, et ce, dans le but de réussir la mise en œuvre du Plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le Sommet s’adresse aux enseignantes et enseignants, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés par les enjeux du numérique en éducation.

Pour soumettre votre proposition​ (Gratuit pour les animateurs et conférenciers. )

Pour vous inscrire dès maintenant et bénéficier d’un rabais de 50 %.

Le Sommet du numérique en éducation est admissible aux mesures de financement du Plan d’action numérique en éducation (PAN). Pour tous les détails, consulter notre article au sujet des règles budgétaires.


3e conférence annuelle Collaborate, Create, Innovate 

La 3e conférence annuelle Collaborate, Create, Innovate « Reconnect », sur les technologies éducatives, se tiendra le 11 novembre 2022 au Laval Junior Academy.

Les technologies ont joué un rôle clé pour le soutien des apprentissages pendant la pandémie. Il est le temps d’utiliser la technologie pour favoriser le lien entre les enseignants et les apprenants dans le monde post-pandémique. 

La commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, la commission scolaire Lester B. Pearson et LEARN, en collaboration avec les directeurs et directrices du Réseau anglophone de l’éducation (DEEN), sont les organisateurs de cet événement gratuit.

Pour soumettre une proposition d’ici le 21 septembre.

Pour vous inscrire à partir du 28 septembre (réserver au personnel des 9 commissions scolaires anglophones) : https://cci2022.swlsb.ca/ 


Se former

  • La formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec a pour objectif d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement.
  • Initiation au vocabulaire de l’IA (MOOC) : Découvrir le vocabulaire de l’intelligence artificielle en français. S’initier à l’apprentissage profond et aux usages de l’IA en éducation. Comprendre l’éthique et les enjeux sociétaux de l’IA.

Aide à la classe : un projet porteur d’espoir

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se portent à la défense des projets pilotes d’aide à la classe. En mettant sur pied des projets pilotes d’aide à la classe, le ministère de l’Éducation répond non seulement aux besoins des enseignantes et enseignants ainsi qu’à ceux des élèves, mais il offre également la chance au personnel de soutien de mettre à profit son expertise et ses qualifications.

Mentionnons que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a obtenu le mandat de documenter ces projets pilotes. Pour ce faire, un processus de suivi rigoureux a été mis en place. Les diverses modalités de collecte des données permettront assurément de donner un portrait juste des différentes possibilités découlant de ces projets et d’orienter les décisions futures.


Des ressources à découvrir


Des excursions virtuelles interactives et en direct

Aventures E2 offre des excursions virtuelles interactives et en direct qui amènent les élèves à explorer les différentes façons que les sciences et la technologie, les mathématiques, les sciences sociales et les langues s’appliquent dans le monde réel. Il est possible de visiter des chantiers de construction à partir d’un drone, participer à la cocréation de jeux vidéo avec une équipe de développeurs, manipuler le coronavirus sur l’ordinateur d’un chercheur, visiter des ingénieurs qui assemblent un engin spatial, et plus encore!

Les excursions virtuelles sont disponibles pour tous les élèves de la 6e année du primaire à la 5e secondaire à travers le Québec et le Canada.

En plus de son programme d’excursion habituel, Aventures E2 offrira aussi deux excursions virtuelles gratuites – Suivre l’argent à la trace (en collaboration avec Google Canada) et Cœur de l’Internet (en collaboration avec Finance Montréal) – en novembre et en décembre. Consulter le programme des sorties virtuelles prévues en 2022-2023.

Plusieurs séances d’informations sont offertes gratuitement pour les enseignants qui désirent en savoir plus. Consulter le calendrier des séances.


Une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise

L’Institut de Recherche sur le Québec (IRQ) a publié l’étude « Du programme d’Éthique et culture religieuse à celui de Culture et citoyenneté québécoise. Bilan des critiques et perspectives d’avenir ». Rédigée par Me François Côté, avocat spécialiste en matière de libertés fondamentales, et David Santarossa, titulaire de maîtrises en philosophie et en enseignement de l’Éthique et culture religieuse et enseignant dans ce dernier domaine, cette étude jette un regard sur le cours Culture et citoyenneté québécoise alors qu’il commence à être enseigné dans le cadre d’un projet pilote. 

« Les conclusions de l’étude sont claires, en prônant davantage le développement de la pensée critique, notamment à l’égard des religions, et en accordant une moins grande place aux pensées religieuses, ainsi qu’une plus grande aux pensées non religieuses, ce nouveau cours tient compte de plusieurs de ces critiques envers le cours d’Éthique et culture religieuse, et protège mieux la liberté de conscience des incroyants » affirme Guillaume Rousseau, professeur titulaire et directeur scientifique de l’IRQ.

Pour David Santarossa, le nouveau cours « est un pas dans la bonne direction, même si à certains égards il ne va pas assez loin ». Il croit notamment que le titre devrait être modifié pour passer de « Culture et citoyenneté québécoise » à « Culture et citoyenneté québécoises » avec l’ajout d’un « s » à « québécoises ». 

Pour lire le communiqué de presse.

Pour lire l’étude complète


À lire 


La première Semaine de l’interdisciplinarité du Collégial international Sainte-Anne (CiSA)

Le Collège Sainte-Anne accueille des élèves du primaire et du secondaire. Il offre aussi des programmes de niveau collégial dans son établissement CiSA. Du 19 au 23 septembre, les étudiants du CiSA prendont part à la toute première Semaine de l’interdisciplinarité. À cette occasion, aucun cours n’est prévu à l’horaire. Les étudiants seront plutôt invités à plonger au cœur de la pédagogie active avec des activités qui montrent les interconnexions entre les disciplines.


En terminant, on vous invite à découvrir le RÉCIT en chiffres.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :