ADVERTISEMENT

The #Édubrèves - September 20, 2022 edition

Here are your #Edubrèves. In this edition: a new information site for 8-12 year olds, beware of nostalgia, school helpers are 15 years old, inspiring initiatives in education, professional development opportunities, interactive and live virtual field trips, a study on the new Quebec Culture and Citizenship course, the RÉCIT in numbers, and much more!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Here are your #Ébrèves. Feel free to share them or write me if you have news to share.

In this issue: a new information site for 8-12 year olds, beware of nostalgia, school caregivers turn 15, inspiring education initiatives, professional development opportunities, interactive and live virtual field trips, a study on the new Quebec Culture and Citizenship course, RÉCIT by the numbers, and much more!

Good reading.

Please note that the use of animated GIFs in this news digest is for entertainment purposes only.


Aces of information

The new free information platform of the Information Coops, Aces of informationhas just been launched. Aimed at children aged 8 to 12, it offers articles produced by journalists who popularize the news. Each day, the headlines of the day are explained to children so that they can understand what is going on, what they hear about on the radio in their parents' car, in the schoolyard. Each word is chosen, the sentences are short, the paragraphs are well defined and titled so that readers get answers to the questions they have. In addition to offering reliable and verified information, Les As de l'info wants to help children sort out what is true from what is false and develop their critical thinking skills.

One section is provided for teachers. You must create an account to access it.

Les As de l'info is a media outlet in its own right and is part of the Coops de l'information, which includes six other daily newspapers: Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune and La Voix de l'Est. 


Beware of nostalgia!

A study by researchers in Quebec and elsewhere in Canada highlights how teachers interpret their childhood memories and how these memories influence the way they teach. "Nostalgia can create an overly simplistic image the past, which distracts from the present and limits the ability to imagine a different future "they write. 

In the study, many teachers emphasized "the lack of technology in their [childhood] object that was more natural, innocent, and joyful than the gadgets they believe dominate children's experiences today."

By creating "an overly positive view of the past," the researchers say, nostalgia may even slow down transformations in education. They urge teachers to be cautious about looking back on their childhood memories so as not to obscure the new realities of today. 

"Children's creative use of technology may not be so different from their use of material objects and toys. Even if they raise questions, high-tech toys can be outlets for imagination, curiosity and emotional attachment "they write.

Read the full article in The Conversation.


Caregivers celebrate 15 years of commitment to the community

As the 2022-2023 school year begins, School Supporters is very proud to celebrate its 15th anniversary. A non-profit organization, School Supporters offers innovative and accessible solutions to help educational institutions support the academic success of children. The contribution of a School Support Worker can be made in different ways. A user-friendly web platform has been created to receive and coordinate requests for help. 

A three-part offer: 

- Attendance/transition assistance (support for an activity, accompaniment to a field trip and support for toddlers in their transition to school) 

- Helping with a material task (covering books, preparing teaching materials, etc.) 

- Remote assistance for a student (via video conferencing, reading support, homework help, etc.) 

New for this school year, "coaching paths" have been developed to facilitate online training and follow-up for volunteers and workers. Developed in collaboration with the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) and the Université du Québec à Rimouski (UQAR), the pathways are intended to facilitate the implementation of School Support Volunteer services in educational settings, particularly those of early childhood. The tools developed will provide volunteers with guidelines to enable them to operate in accordance with the standards of the Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (ethics, educational approach, preferred behaviours, etc.). 

Read the press release.


Stereotypes harm girls in math, says UNICEF

According to new analyses of data from more than 100 countries and territories, boys are up to 1.3 times more likely than girls to be proficient in math. The United Nations Children's Fund (UNICEF) blames an "often stereotypical view" held by teachers, parents and other students about girls' innate inability to understand math.

The situation is more worrisome in low- and middle-income countries, but even in middle- and high-income countries, more than one-third of 15-year-old students still have inadequate math skills.

In addition, data collected by UNICEF confirms that "children who receive early childhood education and attend child care are up to 2.8 times more likely to be proficient in mathematics by age 15, compared to those who do not attend such programs.

Read the full press release.


To put on the agenda 

Virtual Workshop "Elections Canada and its Digital Citizenship Tools" (September 26) 

Workshops for AQUOPS members only, with Camille Blanchard-Séguin, Civic Education Outreach Officer at Elections Canada. September 26, 2022, 4:30-5:30 p.m. To register, send an email to solange.lemaitre-provost@aquops.qc.ca by September 25, 2022 and a Teams link will be sent to you.

See the Facebook event for details


Inspiring initiatives in education (October 4)

The COVID-19 pandemic has put the education system to the test. The challenges posed by this health crisis have revealed significant vulnerabilities, while also demonstrating the ingenuity of the school community in addressing them. It is in this context that graduates have distinguished themselves by developing creative and innovative educational projects to stimulate student learning. 

Four projects were featured in the Inspiring Initiatives in Education competition: 

The winners, accompanied by renowned specialists from UQAM, will present their respective projects at a virtual event on October 4th from 12:00 to 1:30 pm.

Here is the registration link.

View the 4 short videos which present the winners.


EDCAMP The Summit (October 28)

The EDCAMP events are back. This is a day of networking where teaching enthusiasts gather to discuss and share innovative and techno-pedagogical practices. No topic is determined in advance. The choice will be made on the spot, according to the interests of the participants.

Visit the event website.

To register (places are limited).


ITA Parent Days are back

The Learning Disabilities Institute's Parent Days are back.

  • 4 Saturdays of free online lectures;
  • To support parents in accompanying their children with a learning disability or challenge;
  • In reruns for 30 days after the event.
  • Registration is required to access the live conferences and their replays.

For details and registration.

 


Professional development opportunities

11e Digital education summit

The 11the The Digital Education Summit will be held at the Bonaventure Hotel in Montreal on May 4 and 5, 2023.

This edition will focus on the links between practice and research in order to successfully implement the Digital Agenda for Education and Higher Education. The Summit is intended for teachers, pedagogical advisors, school principals and other school stakeholders, as well as for the research community interested in digital education issues.

To submit your proposal (Free of charge for presenters and lecturers.)

To register now and receive a 50 % discount.

The Digital Education Summit is eligible for funding measures for the Digital Education Action Plan (PAN). For all the details, consult our item about the budget rules.


3rd Annual Collaborate, Create, Innovate Conference 

The 3rd Annual Conference Collaborate, Create, Innovate "Reconnecton educational technologies will be held on November 11, 2022 at the Laval Junior Academy.

Technology played a key role in supporting learning during the pandemic. It is time to use technology to support the connection between teachers and learners in the post-pandemic world. 

The Sir Wilfrid Laurier School Board, the Lester B. Pearson School Board and LEARN, in collaboration with the Directors of the English Education Network (DEEN), are organizing this free event. Pearson School Board and LEARN, in collaboration with the Directors of the English Education Network (DEEN), are organizing this free event.

To submit a proposal by September 21.

To register starting September 28 (reserved for staff of the 9 English school boards): https://cci2022.swlsb.ca/ 


Form

  • The self-supporting training " Pedagogical management and leadership "The objective of this free training program offered by the Ministère de l'Éducation du Québec is to assist school administrators and school managers in developing a digital action plan for an educational institution.
  • Introduction to AI vocabulary (MOOC) Discover the vocabulary of artificial intelligence in French. Learn about deep learning and the uses of AI in education. Understand the ethics and societal issues of AI.

Helping the Classroom: A Project of Hope

The Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), the Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) and the Centrale des syndicats du Québec (CSQ) advocate for classroom support pilot projects. By establishing classroom support pilot projects, the Department of Education is not only meeting the needs of teachers and students, but also providing an opportunity for support staff to use their expertise and qualifications.

The Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) was given the mandate to document these pilot projects. To do so, a rigorous follow-up process has been put in place. The various data collection methods will certainly provide an accurate picture of the various possibilities arising from these projects and guide future decisions.


Resources to discover


Live and interactive virtual tours

E2 Adventures offers live, interactive virtual field trips that take students on an exploration of the different ways science and technology, math, social studies, and language apply in the real world. There are opportunities to visit construction sites from a drone, participate in the co-creation of video games with a team of developers, manipulate the coronavirus on a researcher's computer, visit engineers assembling a spacecraft, and more!

The virtual field trips are available to all students from grade 6 to secondary 5 across Quebec and Canada.

In addition to its regular field trip program, E2 Adventures will also offer two free virtual field trips - Tracking the Money (in collaboration with Google Canada) and Cœur de l'Internet (in collaboration with Finance Montreal) - in November and December. See the virtual outings program expected in 2022-2023.

Several information sessions are offered free of charge for teachers who wish to learn more. Visit the session calendar.


A study on the new course Culture and Citizenship of Quebec

The Institute for Research on Quebec (IRQ) published the study "From the Ethics and Religious Culture Program to the Quebec Culture and Citizenship Program. Assessment of the critics and perspectives for the future". Written by François Côté, a lawyer specializing in fundamental freedoms, and David Santarossa, who holds master's degrees in philosophy and in the teaching of Ethics and Religious Culture and is a teacher in the latter field, this study takes a look at the Culture and Citizenship of Quebec course as it begins to be taught in a pilot project. 

"The conclusions of the study are clear: by promoting the development of critical thinking, particularly with regard to religions, and by giving less space to religious thoughts and more to non-religious thoughts, this new course takes into account many of the criticisms of the Ethics and Religious Culture course and better protects the freedom of conscience of non-believers," says Guillaume Rousseau, full professor and scientific director of the IRQ.

For David Santarossa, the new course "is a step in the right direction, even if in some respects it does not go far enough. He believes that the title should be changed from "Culture et citoyenneté québécoise" to "Culture et citoyenneté québécoises" with the addition of an "s" to "québécoises". 

To read the press release.

To read the complete study


To read 


The first Interdisciplinary Week at Collegial International Sainte-Anne (CiSA)

The College of Saint Anne welcomes elementary and high school students. It also offers college-level programs at its CiSA facility. From September 19 to 23, CiSA students will take part in the first ever Interdisciplinary Week. There are no classes scheduled for this event. Instead, students will be invited to dive into the heart of active pedagogy with activities that show the interconnections between disciplines.


In conclusion, we invite you to discover the RÉCIT in numbers.


If you want even more, you can (re)see last week's #Édubrèves.

See you soon! Don't hesitate to tag us on Twitter (@millaudrey or @riomarti) so we can talk about your project/resource in an upcoming review of the week! Have a great week.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 septembre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : un nouveau site d'information pour les 8-12 ans, attention à la nostalgie, les aidants scolaires ont 15 ans, des initiatives inspirantes en éducation, des occasions de développement professionnel, des excursions virtuelles interactives et en direct, une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, le RÉCIT en chiffres, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : un nouveau site d’information pour les 8-12 ans, attention à la nostalgie, les aidants scolaires ont 15 ans, des initiatives inspirantes en éducation, des occasions de développement professionnel, des excursions virtuelles interactives et en direct, une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, le RÉCIT en chiffres, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Les As de l’info

La nouvelle plateforme d’information gratuite des Coops de l’information, Les As de l’info, vient tout juste d’être lancée. Destinée aux jeunes de 8 à 12 ans, elle propose des articles produits par des journalistes qui vulgarisent l’actualité. Chaque jour les manchettes du jour sont expliquées aux enfants afin de leur permettre de comprendre ce qui se passe, ce dont ils entendent parler à la radio dans l’auto des parents, dans la cour d’école. Chaque mot est choisi, les phrases sont courtes, les paragraphes sont bien définis et titrés de façon à ce que les lecteurs et lectrices obtiennent des réponses aux questions qu’ils se posent. En plus d’offrir de l’information fiable et vérifiée, Les As de l’info veut aider les enfants à démêler le vrai du faux et à développer leur esprit critique.

Une section est prévue pour les enseignants. Il faut se créer un compte pour y accéder.

Les As de l’info est un média à part entière et fait partie des Coops de l’information qui regroupe six autres quotidiens : le Soleil, le Nouvelliste, le Droit, le Quotidien, la Tribune et la Voix de l’Est. 


Attention à la nostalgie!

Une étude menée par des chercheurs du Québec et d’ailleurs au Canada fait ressortir la façon dont les enseignants interprètent leurs souvenirs d’enfance et comment ceux-ci influencent leur façon d’enseigner. « La nostalgie peut créer une image exagérément simpliste du passé, qui détourne l’attention du présent et limite la capacité d’imaginer un avenir différent », écrivent-ils. 

Dans le cadre de l’étude, les enseignants ont été nombreux à souligner « l’absence de technologie de leur objet [d’enfance qui] était plus naturelle, plus innocente et plus joyeuse que les gadgets qui, selon eux, dominent les expériences des enfants aujourd’hui ».

Selon les chercheurs, en créant « une vision exagérément positive du passé », la nostalgie pourrait même ralentir les transformations du monde de l’éducation. Ils invitent les enseignants à faire preuve de prudence lorsqu’ils se replongent dans leurs souvenirs d’enfance, afin de ne pas occulter les nouvelles réalités d’aujourd’hui. 

« L’utilisation créative des technologies par les enfants n’est peut-être pas si différente de leur utilisation des objets matériels et des jouets. Même s’ils soulèvent des interrogations, les jouets haute technologie peuvent être des exutoires pour l’imagination, la curiosité et l’attachement émotionnel », écrivent-ils.

Lire l’article complet paru dans La Conversation.


Les Aidants scolaires célèbrent 15 ans d’engagement envers la communauté

En ce début d’année scolaire 2022-2023, les Aidants scolaires sont très fiers de célébrer leur 15e anniversaire. Organisme à but non lucratif, les Aidants scolaires proposent aux milieux éducatifs des solutions innovantes et accessibles pour les aider à soutenir la réussite scolaire des enfants. L’apport d’un Aidant scolaire peut se traduire de différentes façons, une plateforme web conviviale a été créée pour recevoir et coordonner les demandes d’aide. 

Une offre en trois volets : 

– L’aide en présence / aide aux transitions (soutien à une activité, accompagnement à une sortie scolaire et accompagnement de tout-petits dans leur passage vers l’école) 

– L’aide à une tâche matérielle (recouvrement de livres, préparation de matériel didactique, etc.) 

– L’aide à distance d’un élève (par visioconférence, soutien à la lecture, aide aux devoirs, etc.) 

En nouveauté pour la présente année scolaire, des « parcours d’accompagnement » ont été mis au point pour faciliter la formation et le suivi en ligne des bénévoles et des intervenants. Développé en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), les parcours ont pour but de faciliter l’implantation des services de bénévolat des Aidants scolaires dans les milieux éducatifs, particulièrement ceux de la petite enfance. Les outils développé offriront aux bénévoles les balises leur permettant de fonctionner dans le respect des normes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (éthique, approche éducative, comportements à privilégier, etc.) 

Lire le communiqué de presse.


Selon UNICEF, les stéréotypes nuisent aux filles en mathématiques

D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires, les garçons ont jusqu’à 1,3 fois plus de chances que les filles d’acquérir des compétences en mathématiques. Le Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF) met en cause une « vision souvent stéréotypée » qu’entretiennent le personnel enseignant, les parents et les autres élèves au sujet de l’incapacité innée des filles à comprendre les mathématiques.

La situation est plus préoccupante dans les pays à revenu faible et intermédiaire, mais même dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, plus d’un tiers des élèves âgés de 15 ans ont encore des compétences insuffisantes en mathématiques.

Par ailleurs, les données recueillies par l’UNICEF permettent de confirmer que « les enfants qui bénéficient d’une éducation durant leur petite enfance et qui fréquentent des services de garde d’enfants ont jusqu’à 2,8 fois plus de chances de posséder des compétences suffisantes en mathématiques à l’âge de 15 ans, contrairement à ceux qui ne suivent pas de tels programmes ».

Lire le communiqué de presse complet.


À mettre à l’agenda 

Atelier virtuel « Élections Canada et ses outils de citoyenneté numérique » (26 septembre) 

Ateliers réservés aux membres de l’AQUOPS, avec Camille Blanchard-Séguin, Agente de rayonnement pour l’éducation civique chez Élections Canada. Le 26 septembre 2022, de 16 h 30 à 17 h 30. Pour s’inscrire, il faut envoyer un courriel à solange.lemaitre-provost@aquops.qc.ca avant le 25 septembre 2022 et un lien Teams vous sera envoyé.

Consulter l’événement Facebook pour les détails


Des initiatives inspirantes en éducation (4 octobre)

La pandémie de COVID-19 a mis le système d’éducation à rude épreuve. Les défis posés par cette crise sanitaire ont révélé des fragilités importantes, tout en témoignant de l’ingéniosité des milieux scolaires pour les affronter. C’est dans ce contexte que des personnes diplômées se sont démarquées par la mise sur pied de projets éducatifs créatifs et novateurs pour stimuler l’apprentissage des élèves. 

Quatre projets se sont illustrés dans le cadre du concours « Initiatives inspirantes en éducation » : 

Les personnes lauréates, accompagnées de spécialistes de renom de l’UQAM, exposeront leur projet respectif lors d’un événement en virtuel le 4 octobre prochain de 12 h à 13 h 30.

Voici le lien d’inscription.

Visionner les 4 courtes vidéos qui présentent les lauréats.


EDCAMP Le Sommet  (28 octobre)

C’est le retour des événements EDCAMP. Il s’agit d’une journée de réseautage lors de laquelle des passionnés de l’enseignement se réunissent pour discuter et partager des pratiques innovantes et technopédagogiques. Aucun sujet n’est déterminé à l’avance. Le choix se fera sur place, selon les intérêts des participants.

Visiter le site Web de l’événement.

Pour s’inscrire (les places sont limitées).


Les journées-parents de l’ITA sont de retour

Les journées-parents de l’Institut des troubles d’apprentisage sont de retour.

  • 4 samedis de conférences gratuites et en ligne;
  • Pour soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs enfants ayant un trouble ou un défi d’apprentissage;
  • En rediffusions pendant 30 jours après l’événement.
  • Inscription requise pour accéder aux conférences en direct et à leurs rediffusions.

Pour détails et inscriptions.

 


Des occasions de développement professionnel

11e Sommet du numérique en éducation

Le 11e Sommet du numérique en éducation se tiendra à l’Hôtel Bonaventure de Montréal les 4 et 5 mai 2023.

Cette édition mettra l’accent sur les liens entre les milieux de pratique et ceux de la recherche, et ce, dans le but de réussir la mise en œuvre du Plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le Sommet s’adresse aux enseignantes et enseignants, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés par les enjeux du numérique en éducation.

Pour soumettre votre proposition​ (Gratuit pour les animateurs et conférenciers. )

Pour vous inscrire dès maintenant et bénéficier d’un rabais de 50 %.

Le Sommet du numérique en éducation est admissible aux mesures de financement du Plan d’action numérique en éducation (PAN). Pour tous les détails, consulter notre article au sujet des règles budgétaires.


3e conférence annuelle Collaborate, Create, Innovate 

La 3e conférence annuelle Collaborate, Create, Innovate « Reconnect », sur les technologies éducatives, se tiendra le 11 novembre 2022 au Laval Junior Academy.

Les technologies ont joué un rôle clé pour le soutien des apprentissages pendant la pandémie. Il est le temps d’utiliser la technologie pour favoriser le lien entre les enseignants et les apprenants dans le monde post-pandémique. 

La commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, la commission scolaire Lester B. Pearson et LEARN, en collaboration avec les directeurs et directrices du Réseau anglophone de l’éducation (DEEN), sont les organisateurs de cet événement gratuit.

Pour soumettre une proposition d’ici le 21 septembre.

Pour vous inscrire à partir du 28 septembre (réserver au personnel des 9 commissions scolaires anglophones) : https://cci2022.swlsb.ca/ 


Se former

  • La formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec a pour objectif d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement.
  • Initiation au vocabulaire de l’IA (MOOC) : Découvrir le vocabulaire de l’intelligence artificielle en français. S’initier à l’apprentissage profond et aux usages de l’IA en éducation. Comprendre l’éthique et les enjeux sociétaux de l’IA.

Aide à la classe : un projet porteur d’espoir

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se portent à la défense des projets pilotes d’aide à la classe. En mettant sur pied des projets pilotes d’aide à la classe, le ministère de l’Éducation répond non seulement aux besoins des enseignantes et enseignants ainsi qu’à ceux des élèves, mais il offre également la chance au personnel de soutien de mettre à profit son expertise et ses qualifications.

Mentionnons que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a obtenu le mandat de documenter ces projets pilotes. Pour ce faire, un processus de suivi rigoureux a été mis en place. Les diverses modalités de collecte des données permettront assurément de donner un portrait juste des différentes possibilités découlant de ces projets et d’orienter les décisions futures.


Des ressources à découvrir


Des excursions virtuelles interactives et en direct

Aventures E2 offre des excursions virtuelles interactives et en direct qui amènent les élèves à explorer les différentes façons que les sciences et la technologie, les mathématiques, les sciences sociales et les langues s’appliquent dans le monde réel. Il est possible de visiter des chantiers de construction à partir d’un drone, participer à la cocréation de jeux vidéo avec une équipe de développeurs, manipuler le coronavirus sur l’ordinateur d’un chercheur, visiter des ingénieurs qui assemblent un engin spatial, et plus encore!

Les excursions virtuelles sont disponibles pour tous les élèves de la 6e année du primaire à la 5e secondaire à travers le Québec et le Canada.

En plus de son programme d’excursion habituel, Aventures E2 offrira aussi deux excursions virtuelles gratuites – Suivre l’argent à la trace (en collaboration avec Google Canada) et Cœur de l’Internet (en collaboration avec Finance Montréal) – en novembre et en décembre. Consulter le programme des sorties virtuelles prévues en 2022-2023.

Plusieurs séances d’informations sont offertes gratuitement pour les enseignants qui désirent en savoir plus. Consulter le calendrier des séances.


Une étude sur le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise

L’Institut de Recherche sur le Québec (IRQ) a publié l’étude « Du programme d’Éthique et culture religieuse à celui de Culture et citoyenneté québécoise. Bilan des critiques et perspectives d’avenir ». Rédigée par Me François Côté, avocat spécialiste en matière de libertés fondamentales, et David Santarossa, titulaire de maîtrises en philosophie et en enseignement de l’Éthique et culture religieuse et enseignant dans ce dernier domaine, cette étude jette un regard sur le cours Culture et citoyenneté québécoise alors qu’il commence à être enseigné dans le cadre d’un projet pilote. 

« Les conclusions de l’étude sont claires, en prônant davantage le développement de la pensée critique, notamment à l’égard des religions, et en accordant une moins grande place aux pensées religieuses, ainsi qu’une plus grande aux pensées non religieuses, ce nouveau cours tient compte de plusieurs de ces critiques envers le cours d’Éthique et culture religieuse, et protège mieux la liberté de conscience des incroyants » affirme Guillaume Rousseau, professeur titulaire et directeur scientifique de l’IRQ.

Pour David Santarossa, le nouveau cours « est un pas dans la bonne direction, même si à certains égards il ne va pas assez loin ». Il croit notamment que le titre devrait être modifié pour passer de « Culture et citoyenneté québécoise » à « Culture et citoyenneté québécoises » avec l’ajout d’un « s » à « québécoises ». 

Pour lire le communiqué de presse.

Pour lire l’étude complète


À lire 


La première Semaine de l’interdisciplinarité du Collégial international Sainte-Anne (CiSA)

Le Collège Sainte-Anne accueille des élèves du primaire et du secondaire. Il offre aussi des programmes de niveau collégial dans son établissement CiSA. Du 19 au 23 septembre, les étudiants du CiSA prendont part à la toute première Semaine de l’interdisciplinarité. À cette occasion, aucun cours n’est prévu à l’horaire. Les étudiants seront plutôt invités à plonger au cœur de la pédagogie active avec des activités qui montrent les interconnexions entre les disciplines.


En terminant, on vous invite à découvrir le RÉCIT en chiffres.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :