L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 24 septembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le projet Éducation aux inégalités de l'Observatoire québécois des inégalités, Appel d'ateliers pour le 43e colloque de l'AQUOPS, la programmation d'Academos, 10 points de repères en IA et éducation, une autoformation en gestion de classe, des événements à ne pas manquer, Robotel célèbre ses 40 ans, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


L’Observatoire québécois des inégalités dévoile « Éducation aux inégalités »

Le projet Éducation aux inégalités s’inscrit dans la volonté de l’Observatoire de démocratiser le savoir sur les inégalités et le rendre accessible à une grande variété de publics. L’Observatoire souhaite ainsi contribuer à une éducation citoyenne aux inégalités afin de favoriser le développement d’une conscience accrue quant aux différentes formes d’inégalités dans la société québécoise et leurs répercussions sur la vie des personnes affectées.

Ce projet pourrait notamment être utile aux enseignants de cours Culture et citoyenneté québécoise puisque les inégalités sont au programme du cours en secondaire 5.

Le projet se décline en différents outils :

  • 11 fiches infographiques qui vulgarisent de manière concise plusieurs concepts incontournables pour bien saisir les enjeux : inégalités économiques, inégalités sociales de santé, inégalités sociales.
  • Un texte de référence qui aborde plus en détails ces concepts pour apporter plus de nuances et d’informations à celles et ceux qui veulent aller plus en profondeur.
  • Un bref documentaire qui donne la parole à une personne en situation de pauvreté, à des intervenant.es du milieu communautaire et aux analystes de l’Observatoire.

AQUOPS | Appel d’ateliers – 43e colloque de l’AQUOPS

Il est maintenant temps de soumettre un atelier pour le 43e colloque de l’AQUOPS au Centre des congrès de Québec et à l’hôtel Hilton Québec du 15 au 17 avril 2025 sous le thème : « Cultiver ensemble l’équilibre numérique ».

La date limite pour soumettre est le 13 octobre.

Plus d’information.


Création d’un assistant anticyberintimidation par Canada en programmation

L’assistant anticyberintimidation est un plan de leçon offert par Canada en programmation, qui est très apprécié d’année en année. Il permet à votre classe d’aborder deux sujets importants : la lutte contre la cyberintimidation et les bases du fonctionnement de l’intelligence artificielle. Dans cette leçon, les personnes apprenantes créeront un assistant doté d’une IA qui les aidera à identifier la cyberintimidation. Elles découvrent l’apprentissage automatique supervisé en construisant un classificateur chat-chien à l’aide de l’outil Teachable Machine de Google, et discutent des biais algorithmiques.

Pour les élèves de la 4e à la 6e année.


À lire

  • Un nouvel outil numérique de dépistage universel en écriture : L’entreprise drummondvilloise spécialisée en conception d’outils numériques pour l’évaluation diagnostique des apprentissages, Évadi, a lancé son nouvel outil de dépistage universel en écriture, ÉvadiGraphe. L’application propose d’évaluer les compétences en écriture des élèves grâce à une dictée diagnostique. Les élèves peuvent augmenter ou diminuer la vitesse de lecture selon leur désir et faire répéter des sections autant que nécessaire. Une fois la dictée terminée, ÉvadiGraphe analyse les résultats. Le professeur ainsi que l’élève obtiennent instantanément un rapport détaillé des règles de français que l’élève doit travailler.
  • Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? : La littératie numérique fait partie des compétences du xxie siècle présente dans les différents référentiels internationaux (OCDE). Pourtant, cette notion est encore largement absente des programmes et des formations des enseignants. Il est donc nécessaire de mieux cerner sa définition et ses enjeux pour l’enseignement. Il paraît également nécessaire de mener une réflexion sur les modalités d’un tel enseignement et, à plus long terme, de faire évoluer les textes et dispositifs institutionnels afin de mieux soutenir les enseignants, en particulier les enseignants de français, à enseigner le lire et écrire numérique, socle du développement du futur citoyen numérique. 

Des ressources en vrac

  • Le RÉCIT partage un document qui expose l’essentiel du chapitre 14 de la synthèse de méta-analyses sur la réussite éducative réalisée par John Hattie.
  • La Programmation Academos 2024-2025 est maintenant disponible. Vous y trouverez des suggestions d’ateliers selon la période de l’année, des activités à organiser avec vos élèves, des suggestions de mentors à présenter à vos élèves et bien plus.
  • IA et éducation : 10 points de repères : Infographie présentant dix repères sur le thème de l’intelligence artificielle et de l’éducation : définition, applications, éthique, littératie, IA générative, etc.
  •  Atlas du Québec en Amérique et dans le monde : Cet atlas contient trois types de ressources cartographiques : un répertoire chronologique de cartes et de plans (accessibles sur la Toile) depuis le 16e siècle jusqu’à nos jours, l’analyse d’une vingtaine de cartes et de plans, une bibliographie thématique exhaustive.

Deux autoformations du CADRE21 en vedette

  • Quelques incontournables du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) : Cette autoformation s’adresse aux acteurs scolaires souhaitant (re)découvrir les programmes disciplinaires du PFEQ. Issue de formations du RÉCIT de l’enseignement privé, elle outille les leaders pédagogiques pour accompagner les enseignants en insertion professionnelle. 
  • Gestion de classe – prévention : La gestion de classe, complexe pour les enseignants, implique des stratégies préventives pour favoriser l’apprentissage et gérer les comportements. Cette formation explore les dimensions organisationnelle et relationnelle pour aider les enseignants à mieux prévenir les difficultés.

À mettre à l’agenda

  • 24 septembre de 17 h à 18 h 30 – en présentiel, salle B-259, Pavillon Marie-Victorin Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM : Table ronde sur la rédaction inclusive Présenté par ContinuUM

En 1979, le Québec a été pionnier en recommandant la féminisation des titres de fonction, une avancée suivie par plusieurs pays. Quarante ans plus tard, la rédaction inclusive est devenue un enjeu central. Cette table ronde vous invite à explorer les évolutions linguistiques qui célèbrent et intègrent pleinement la diversité des genres dans notre langue.

Recension des écrits, revue de littérature, recension systématique, voilà des termes que l’on retrouve en éducation et plus particulièrement dans les travaux de recherche. En tant que membre de cette communauté, est-ce que nous nous comprenons réellement dans tous ces termes? Avons-nous les méthodes nécessaires pour faire progresser collectivement notre domaine? Dans un contexte où les questions à propos des données probantes en éducation soulèvent les débats et échanges, clarifier les concepts, idées et notions peut s’avérer utile. Lors de cet atelier, les participant.es pourront découvrir en quoi la recherche documentaire systématique représente une clé de voute sur laquelle tous les types de travaux de recherche peuvent s’appuyer.

Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1834

Cet atelier de 3 heures offre des stratégies pour se préparer efficacement à la suppléance, en abordant les tâches d’une journée-type et la création d’une trousse organisationnelle. Vous renforcerez vos compétences et développerez une autonomie professionnelle, avec des ressources pour transformer la suppléance en une expérience enrichissante.

Financé par Patrimoine canadien et l’Université d’Ottawa, INNOVA est un espace de 1 600 m² conçu pour la formation, l’expérimentation et la recherche en matière d’utilisation de technologies avancées comme l’apprentissage immersif, l’holographie, la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM).

Cet environnement unique offre des opportunités de perfectionnement professionnel aux enseignants de langue française évoluant en milieu minoritaire, tant en Ontario que dans tout le Canada. 


Les finalistes du Prix LITTÉRATIE NUMÉRIQUE JEUNESSE

Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech Awards lors de son événement annuel MTL connecte, du 15 au 18 octobre 2024. Parmi les catégories, on retrouve le Prix Littératie numérique jeunesse. Ce prix vise à célébrer les projets contribuant au développement des compétences numériques des jeunes Québécois.

Voici les finalistes :


Un balado pour lutter contre le harcèlement scolaire

L’association Marion la main tendue lance le tout premier podcast entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé « La Tête et les Épaules ». 

À l’initiative de Nora Tirane, fondatrice de l’association, et avec le soutien de son partenaire Head & Shoulders, ce podcast propose 10 épisodes disponibles chaque jeudi sur toutes les plateformes d’écoute. 

« La Tête et les Épaules » donne la parole à des personnalités, des experts et des témoins qui partagent leurs expériences et leurs perspectives pour sensibiliser le grand public, exprimer leur vécu et proposer des solutions concrètes pour combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.


Robotel célèbre 40 ans d’innovation dans le domaine de l’enseignement des langues

L’entreprise de technologie éducative Robotel célèbre son 40e anniversaire. Elle s’est donnée pour mission de transformer la manière dont les langues sont enseignées, en intégrant un contenu éducatif enrichissant à une plateforme numérique simple à utiliser. Cette approche permet aux élèves d’apprendre plus rapidement une autre langue avec confiance.

Les solutions développées par Robotel offrent aux enseignants des modèles d’activités spécifiques aux langues, des milliers d’activités prêtes à l’emploi, ainsi qu’une technologie avancée de correction automatique. Ses solutions, telles que les laboratoires de langues numériques et la plateforme d’enseignement SmartClass, sont désormais adoptées par plus de 10 000 établissements éducatifs répartis dans plus de 90 pays.

Pour commémorer cette occasion, Robotel organisera un événement spécial du 24 au 28 septembre 2024. Cet événement comprendra des présentations de ses produits phares, des témoignages de partenaires mondiaux et une réflexion tournée vers l’avenir de la technologie éducative.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’Île-du-Prince-Édouard dote ses écoles francophones d’un abonnement provincial à la revue École branchée

Le Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard choisit lui aussi d’inclure l’École branchée dans sa vision stratégique de développement professionnel pour le personnel de la Commission scolaire de langue française (CSFL). Vous enseignez à la CSFL? Voici ce à quoi vous avez accès et comment vous connecter!

Les #Édubrèves – édition du 1er octobre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Inscription en cours pour la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur, consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, une nouvelle activité pédagogique dans Tap'Touche, des ressources pour le cours Culture et citoyenneté québécoise, trente jeunes Québécois de moins de 30 ans pour inspirer vos élèves, des ressources de l'Office québécois de la langue française, et bien plus encore!

Le Défi Bleu Brillant : À la découverte de l’économie bleue et du monde océanique

Les jeunes canadiens sont invités à relever le Défi Bleu Brillant, organisé par l’organisme Labos Créatifs. Cette activité internationale, qui se tiendra le 25 et 26 octobre 2024, est accessible en format virtuel et présentiel. Elle offre aux jeunes de 12 à 18 ans l'opportunité de plonger dans l'univers de l'innovation océanique.