ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 23 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : les ateliers de l'AQUOPS disponibles en rediffusion, des billets pour une projection du film Jules au pays d'Asha, les 17 protecteurs régionaux de l'élève dévoilés, volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de développement professionnel, nuance au sujet de l'étude PIRLS, des ressources à découvrir, des balados à écouter, une étude sur la cyberintimidation chez les jeunes, contribuez à la nouvelle plateforme e-Butterfly et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les ateliers de l’AQUOPS disponibles en rediffusion, des billets pour une projection du film Jules au pays d’Asha, les 17 protecteurs régionaux de l’élève dévoilés, volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de développement professionnel, nuance au sujet de l’étude PIRLS, des ressources à découvrir, des balados à écouter, une étude sur la cyberintimidation chez les jeunes, contribuez à la nouvelle plateforme e-Butterfly et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Enregistrement des ateliers virtuels 2023 de l’AQUOPS

Les enregistrements des ateliers virtuels du congrès de l’AQUOPS sont maintenant disponibles. Ce contenu est exclusif aux membres de l’AQUOPS. Si vous l’êtes, il suffit de vous connecter pour visionner. Sinon, vous pouvez devenir membre ici.


Sortie du film Jules au pays d’Asha : les enseignants invités à une projection spéciale

En vue de la sortie d’un familial québécois, Jules au pays d’Asha cet été, le distributeur du film, Maison 4 Tiers,  souhaite inviter des enseignantes et enseignants à un visionnement spécial au cinéma le 7 juin à 19h à Gatineau, Chicoutimi, Trois-Rivières, Granby, Montréal, Québec, Joliette, Drummondville, Beloeil, Sherbrooke ou Rimouski. 

Suivez simplement le lien pour vous inscrire : https://bit.ly/41leaOW 

Récipiendaire du grand prix du Festival international du film pour enfants de Montréal, Jules au pays d’Asha permet aux enfants de s’initier à une autre culture et aborde le thème de la réconciliation avec justesse en abordant entre autres l’histoire du Québec et le respect de la culture autochtone. 

Visionnez la bande-annonce du film.


17 protecteurs régionaux de l’élève

Afin d’assurer une meilleure protection des droits des élèves, le ministre de l’Éducation du Québec a procédé à la nomination des 17 protecteurs régionaux de l’élève. Les personnes, nommées sur la recommandation du Protecteur national de l’élève, Jean-François Bernier, occuperont leur poste pour une durée de trois ans. Elles traiteront toutes les plaintes formulées par les élèves et les parents, dont celles concernant les actes d’intimidation, de violence et de violence à caractère sexuel à l’endroit d’élèves fréquentant un établissement d’enseignement.

À partir de la rentrée scolaire 2023, le Protecteur national de l’élève sera responsable du nouveau processus de traitement des plaintes dans les écoles du Québec.

Lire le communiqué de presse et découvrir le nom des protecteurs régionaux de l’élève.


À mettre à l’agenda

  • 7 juin dès 9 h 00 sur Zoom :  Pulvériser les barrières – Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux. Bilingue et ouvert à tous. Inscrivez-vous ici.
  • 9 juin de 8 h 30 à 9 h 30 : 7e édition d’AlphaRéussite : Ce webinaire de la Fondation pour l’alphabétisation abordera l’impact de la structure éducative sur la littératie, en particulier au Québec.

Volontaires recherchés pour valider un outil de parcours de DP

Vous accumulez les activités de formation continue reliées à l’intégration du numérique, mais vous vous questionnez sur les retombées de celles-ci dans vos pratiques? Caroline Dupuis, conseillère pédagogique RÉCIT et étudiante à la maîtrise à l’Université TÉLUQ, a besoin de volontaires pour valider un outil de construction de parcours de développement professionnel.

La conception de cet outil vise à soutenir les professionnels de l’éducation à poursuivre un développement significatif des compétences professionnelles 11 et 13 du référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante, soit S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession et Mobiliser le numérique.

Le personnel enseignant du préscolaire, du primaire et du secondaire est invité à participer. Il suffit de remplir le questionnaire d’environ 25 minutes.


Nuance sur l’étude mondiale sur l’impact de la COVID sur l’apprentissage de la lecture

Vous avez peut-être vu passer, cette semaine, un article du Journal de Québec dont le titre était Une étude mondiale confirme l’impact de la COVID sur l’apprentissage de la lecture. On y apprenait que « l’acquisition de la lecture par les écoliers à travers le monde a subi de plein fouet la crise de la COVID-19, selon une étude internationale menée auprès de 400 000 élèves à travers 57 pays ». Il s’agissait des résultats de l’étude Progress in International Reading Literacy Study (Pirls), réalisée tous les cinq ans depuis 2001 et conduite par l’IEA, une association internationale à but non lucratif dont les membres sont des organismes de recherche.

Oui, on y apprend que le niveau de lecture a connu «une baisse dans 21 des 32 pays qui disposaient de données de tendance comparables entre 2016 et 2021». Par contre, la bonne nouvelle est que les élèves québécois n’ont pas connu de baisse, si l’on se fie au graphique de la section Performance at International Benchmarks.


Ressources à consulter

  • Guide d’accompagnement destiné au personnel éducateur pour mieux comprendre l’hyperconnectivité et prévenir les répercussions pouvant être liées à l’utilisation des écrans chez les enfants de 6 à 12 ans. Conseils pour promouvoir de bonnes habitudes numériques chez les enfants et outiller leurs parents. Produit par l’organisme Pause ton écran.
  • Autoformation sur les classes à niveaux multiples.
  • Miam est un nouveau magazine jeunesse voué à l’alimentation. Le premier numéro est paru en avril. Publié quatre fois par année, Miam explorera à chaque numéro un aliment précis. En avril, c’était la rhubarbe.
  • Implanter une initiative intergénérationnelle: un guide en 7 étapes. Vous aimeriez implanter une activité intergénérationnelle dans votre municipalité mais vous ne savez pas par où commencer?
  • L’​​Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA en collaboration avec École en réseau proposent une activité de formation continue adaptée du programme Les petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive de l’Institut TA. Informations et inscriptions. 

Le 28 mai, pause ton écran

Le 28 mai, l’organisme Capsana invite les familles ayant au moins un enfant de 17 ans ou moins à relever un défi, en apparence anodin, mais qui risque de les conduire à rivaliser d’imagination. Pendant 24 heures, ces familles sont invitées à ne pas utiliser d’écrans (cellulaire, tablette, télé, ordinateur, console de jeux, etc.) à des fins de loisirs. 

Pour celles et ceux qui en sont à leur première participation, Capsana offre des trucs et des astuces pour préparer votre 24 h de pause


Un sondage du CQJDC

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est à planifier son programme d’activités de formation (formations, webinaires, etc.) pour l’année 2023-2024. Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes qui vivent des difficultés sociales, affectives ou comportementales, vous êtes invité·es à remplir ce sondage. Pour participer au sondage.


Le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en science et en technologie se pencheront sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’IA

Dans la foulée de la Journée sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur qui s’est tenue le 15 mai dernier à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) annoncent la création d’un comité d’experts conjoint qui mènera, au cours de prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation des IA génératives en enseignement supérieur.

Lire le communiqué de presse.


L’UQAR propose deux parcours en ligne pour les Aidants scolaires

L’Université du Québec à Rimouski a récemment lancé deux parcours en ligne à l’attention des personnes impliquées dans le mouvement des Aidants scolaires. Un projet réalisé avec le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).

Selon la fondatrice des Aidants scolaires, Lise Allard, cette nouvelle offre de parcours en ligne va améliorer la compréhension des rôles des bénévoles et des milieux scolaires. « Les personnes qui donnent de leur temps pour la réussite scolaire le font parce qu’elles croient dans le potentiel des jeunes. Il est important qu’elles comprennent bien ce qui est attendu d’elles en tant que bénévoles et que les milieux éducatifs mettent en place les conditions gagnantes pour bien les intégrer. Ces parcours vont également soutenir le mouvement des Aidants scolaires dans leurs visées de développement dans de nouvelles régions du Québec. »

Lire le communiqué de presse. 


Le Concours CGénial 2023

CGénial est le nom du concours scientifique en France destiné aux collégiens et aux lycéens. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Les gagnants de l’édition 2023 seront dévoilés le 31 mai de 17h à 20h30 (heure de France) dans le cadre d’une  émission spéciale qui sera diffusée sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV. La remise des prix débutera à 18h30.


À écouter

2e saison du balado Les écrans, pourquoi pas?

Pour la 2e saison de son balado, Julie R-Bordeleau échange avec des invités par rapport à leurs expériences, leurs défis et leurs apprentissages réalisés à travers leurs essais de « parentalité technologique ». Le premier épisode en est un spécial puisqu’il s’agit d’une entrevue dans laquelle elle-même est interviewée par Kaïla Rodrigue, docteure en neurospychologie. Elles abordent les trois clés essentielles à la mise en place d’une relation familiale harmonieuse avec les écrans.

2e saison du balado Jasons pédagogie numérique

Dans ce dernier épisode de la saison 2, on discute veille. Ce moment de l’année marque l’ouverture de la saison des colloques, conférences, symposiums et autres. Il apparait pertinent de revenir sur la notion de veille, car elle peut prendre une multitude de formes.


La première plateforme mondiale de science participative spécialisée dans les papillons de jour

Espace pour la vie, Vermont Center for Ecostudies et l’Université d’Ottawa ont procédé au lancement d’une plateforme d’observation des papillons de jour. Grâce à la collaboration d’une équipe internationale de biologistes, d’entomologistes et de spécialistes en informatique, la plateforme e-Butterfly.org offre des outils performants pour que tous les citoyens et citoyennes puissent participer à répertorier les papillons dans le monde entier. 

Tout le monde peut participer, même vous avec vos élèves. 

Lire le communiqué de presse.


Étude sur la cyberintimidation chez les jeunes

Le Printemps Numérique lance un appel à témoignages pour son projet sur la cyberintimidation. Nous recherchons des témoignages anonymes de parents d’enfants âgés de 12 à 15 ans ainsi que de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ont été confrontés à des problèmes en ligne tels que la cyberintimidation. Aidez-nous à mieux comprendre ce phénomène et à trouver des solutions. Si vous êtes concerné(e), merci de remplir le formulaire ici : https://airtable.com/shrKvUkkuFAsLYbQy 


En rappel : Ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation

La série de Forums citoyens Parlons éducation, initiée par quatre organisations citoyennes québécoises, se poursuit à travers la province. Afin que la voix des jeunes soit aussi entendue dans cette démarche de consultation citoyenne au sujet de l’éducation, les enseignants (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes) et les animateurs de vie communautaire sont invités à réaliser l’atelier Place aux jeunes avec ceux qu’ils côtoient et à transmettre les résultats aux organisateurs. Tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité est disponible en ligne.

Logo de Parlons Éducation (Groupe CNW/Parlons Éducation)

En terminant, découvrez Lévisium – Festival de sciences.

Les 16, 17 et 18 juin 2023, le tout premier festival de science de la région de la Capitale Nationale envahit le Quai Paquet de Lévis. La programmation a été dévoilée la semaine dernière.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!