ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Semaine de la presse et des médias 2024

Partout au Québec, du 1ᵉʳ au 31 mai, se tient la 5ᵉ édition des Semaines de la presse et des médias, organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Pour l’occasion, l’Agence Science-Presse et le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) proposent chacun une activité gratuite à mettre à votre agenda.

Un événement en ligne gratuit offert par l’Agence Science-Presse

En ligne, le mardi 28 mai, de 12 h à 12 h 30, inscription obligatoire

Apprenez comment aider vos élèves à répondre à la question « Les extraterrestres ont-ils bâti les pyramides d’Égypte ? ». Celle-ci servira de prétexte pour leur expliquer ce qu’est un véritable média d’information, quelles sont ses caractéristiques et comment se distingue-t-il des autres sources souvent moins fiables.

Cette rencontre en ligne gratuite s’adresse aux enseignants et aux enseignantes des niveaux primaire et secondaire. Elle s’inscrit dans une série de quatre ateliers abordant différentes facettes de la fiabilité de l’information qui ont d’abord été présentés dans le cadre des activités « FormaPROFS » de l’organisme École en réseau.

À partir de cette question surprenante d’un élève, vous suivrez le parcours de Kathleen Couillard, journaliste spécialisée dans la vérification des faits, pour trouver la réponse! Les trucs et astuces du métier vous seront présentés et vous aurez également accès à des activités à faire avec vos élèves pour les amener à s’interroger sur la fiabilité des sources d’information.

Table ronde sur la mobilisation citoyenne des jeunes

Le 23 mai, de 18 h à 19 h 30 à l’espace At Work Base (486 Rue Sainte-Catherine Suite 200, Montréal, QC H3B 1A6)

Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information organise une table ronde intitulée L’impact de l’éducation aux médias et à l’information sur la mobilisation citoyenne des jeunes. 

Le panel réunira 4 experts de l’éducation et des médias et sera animé par André Lavoie.

Pour plus d’information et pour s’inscrire, consultez ce LIEN.


À lire


C’est le moment de s’inscrire au Camp FAD

FADIO annonce que les inscriptions pour la 2ᵉ édition du Camp FAD sont lancées. Destiné aux personnes enseignantes et aux personnes en conseillance pédagogique du primaire à l’université, le Camp FAD se tiendra du 15 au 18 octobre 2024 au Manoir du Lac Delage. 

Le Camp FAD est un événement de développement professionnel unique qui offre l’occasion de réfléchir et de créer des projets de formation à distance (FAD). Pendant quatre jours, une équipe de 14 personnes en conseillance pédagogique (la FAD Squad!) aux expertises complémentaires accompagnera les 75 personnes participantes afin qu’elles puissent s’approprier les meilleures pratiques en FAD. 

Au menu de cette 2ᵉ édition : plusieurs heures d’accompagnement individualisé avec son mentor, plus de 25 ateliers pour peaufiner ses connaissances pédagonumériques, du travail en équipe avec la FAD Squad et différents moments de réseautage pour se développer professionnellement.

Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’informations, consulter le site Web. La date limite pour le dépôt des projets est fixée au 17 septembre 2024 à 16 h. Les places sont limitées!


Créer un robot conversationnel

Dans le cadre d’un cours avec l’enseignant Jean-Simon Roy, du Collège Sainte-Anne, des élèves ont eu pour tâche de créer un robot conversationnel capable de répondre à des questions que des nouveaux arrivants pourraient se poser au sujet des réalités sociales et culturelles du Québec. 

L’objectif du projet est d’amener les élèves à adopter un usage responsable de l’intelligence artificielle, tout en les sensibilisant aux portées positives de telles technologies. « Les technologies d’intelligence artificielle gagnent en popularité à la lumière des récentes avancées dans ce domaine. Il est nécessaire d’assurer une utilisation responsable de ces outils afin de ne pas creuser d’écarts socioculturels ou d’accessibilité au savoir », a indiqué l’enseignant dans une vidéo partagée sur la page Facebook du Collège

Dans la vidéo, Annabelle, élève de 1ʳᵉ secondaire, témoigne qu’elle a eu de la difficulté au début du projet puis qu’elle est arrivée à anticiper les questions qui pourraient être posées par des personnes issues de l’immigration. Elle a aussi dû apprendre à donner des réponses qui soient les plus inclusives possible. 

Le projet est présenté dans cette vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=1427057828165684


Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec 

Un webinaire du CRIFPE qui sera présenté le 22 mai à 12 h. Avec Olivier Lemieux et Anne-Michèle Delobbe, professeur.e.s à l’Université du Québec à Rimouski.

Pour tous les détails et pour s’y inscrire : https://crifpe.ca/activites/1710


Appel à communications : Diversité et science au cœur du congrès AESTQ 2024

Le 57ᵉ congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) se tiendra les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Le thème de cette année est : Diversité, décolonisation, science et technologie : ensemble pour un enseignement plus inclusif.

Il est possible de soumettre une proposition en suivant ce lien avant le 24 mai 2024.

Sont acceptés : 

  1. Ateliers de sensibilisation et formation – Nous partagerons des stratégies concrètes pour un enseignement qui embrasse toute la diversité de nos apprenant.e.s.
  2. Panels de discussion – Engageons-nous dans des dialogues ouverts sur les meilleures façons de démanteler les préjugés dans nos curriculums.
  3. Présentations de recherches et projets innovants – Découvrons ensemble les initiatives qui font changer les choses et qui permettent à chaque jeune de se voir en tant que scientifique de demain.
  4. Ateliers pratiques – Mettons la main à la pâte avec des activités qui transforment les théories en pratiques tangibles et déterminantes.

Découvrez les lauréats régionaux du 26e Défi OSEntreprendre

Parmi les 75 215 personnes inscrites à la 26e édition du Défi OSEntreprendre, des jeunes du préscolaire à l’université, appuyés par leurs intervenants scolaires, et des entrepreneurs des 17 régions du Québec viennent de remporter le titre de lauréat régional. Ces lauréats, accompagnés par des gens engagés des milieux scolaires et entrepreneuriaux, contribuent à dynamiser leur communauté par leurs idées, leur projet et leur audace.

Les lauréats nationaux de cette 26e édition seront dévoilés le 12 juin 2024 au Palais Montcalm à Québec lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, animé par Anaïs Favron sous la présidence d’honneur de Jean-François Veilleux de Nutra-Fruit. 

Découvrez les lauréats régionaux.


Le Collège Sainte-Anne récompensé aux Mercuriades

La 44ᵉ édition des Mercuriades qui célèbre les succès entrepreneuriaux des PME et des grandes entreprises locales, le Collège Sainte-Anne s’est démarqué en tant qu’acteur novateur du milieu scolaire, en remportant deux prix prestigieux : Stratégie d’affaires à succès et Entreprise de l’année (volet PME). C’est une première dans l’histoire des Mercuriades de voir ces prix décernés à un établissement d’enseignement.

Plus grand établissement d’enseignement privé au Québec, le Collège Sainte-Anne se distingue par son audace entrepreneuriale. Constitué à l’origine d’une seule école secondaire à Lachine, l’OSBL comprend aujourd’hui six écoles, offrant un enseignement du préscolaire au collégial. Au cours des dernières années, le Collège a connu une importante croissance, passant de 1 000 à 4 500 élèves et de 100 à 550 membres du personnel. 

Lire le communiqué de presse.


Bleu brillant – un défi d’innovation international pour les jeunes de 12 à 18 ans 

Le Défi Bleu Brillant est une compétition internationale qui se déroule en virtuel et en présentiel et qui permettre d’explorer le monde de l’innovation océanique. L’organisme Labos Créatifs cherche à avoir plus d’équipes participantes avec des jeunes francophones. Les équipes comptent généralement 3 à 5 élèves et 1 ou 2 accompagnateurs (des personnes enseignantes ou des parents). 

Préparez-vous en visitant cette page : www.laboscreatifs.ca/bleu-brillant. Les inscriptions auront lieu à l’automne.


Le Grand Prix Druide pour la création d’entreprise décerné à Réinspire

Lors du Gala du 26ᵉ Défi OSEntreprendre de la région de Montréal, qui avait lieu le 1ᵉʳ mai dernier, la société Réinspire a remporté le Grand Prix Druide pour la création d’entreprise, comprenant une bourse de 3 000 $ et de nombreux services pour contribuer à son développement.

Réinspire propose des programmes d’intervention qui privilégient les activités d’apprentissage en plein air pour améliorer la santé globale et stimuler la motivation des élèves, de leurs parents et du personnel de l’éducation. Ces programmes sont spécialement conçus pour les professionnelles et professionnels qui offrent des services cliniques aux élèves vivant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Déjà présente dans huit établissements, l’entreprise souhaite maintenant étendre son offre à toutes les écoles du Québec.

Lire le communiqué de presse. 


16ᵉ édition du School of the Future Challenge

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable. La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d’innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Voyez les détails ici. Psstt. Il y a plus de 50 000 $ en prix technologiques!


Dévoilement de « Experience AI » au Canada, un programme éducatif bilingue facilité par Moment numérique en collaboration avec Raspberry Pi Foundation et Google DeepMind

Moment numérique (Digital Moment en anglais), en partenariat avec Raspberry Pi Foundation et Google DeepMind, annonce le lancement du programme éducatif, Experience AI, qui vise à soutenir les enseignant.e.s dans le domaine fascinant, mais en évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) et à susciter la curiosité des jeunes quant au sujet. Ce partenariat permettra aux enseignant.e.s partout au Canada d’offrir une formation éthique et de qualité sur l’IA à leurs élèves. Digital Moment est l’un des premiers partenaires internationaux à avoir rejoint ce programme en pleine expansion, et se positionne comme le seul partenaire canadien.

Experience AI offre une série de six leçons ainsi que des ressources supplémentaires éducatives en français et en anglais, lesquelles sont adaptées à l’enseignement au secondaire et permettent aux élèves d’explorer les bases de l’IA, de comprendre ses applications pratiques et d’acquérir des compétences essentielles en IA et en pensée informatique. Le programme offre également des activités ludiques et des défis stimulants, conçus pour susciter l’intérêt des jeunes et encourager leur curiosité pour le domaine de l’IA.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le programme Experience AI ou demander une formation, Moment numérique invite les enseignant.e.s et les conseiller.e.s pédagogiques à communiquer avec l’organisme à l’adresse suivante : experienceai@digitalmoment.org

Lire le communiqué de presse.


Vers un cadre national de qualification

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public la semaine dernière son plus récent avis intitulé Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec.

Cet avis souligne l’intérêt d’un cadre national de qualification pour le développement et la reconnaissance des compétences professionnelles des Québécoises et des Québécois. Il expose également les enjeux relatifs à la reconnaissance, à l’actualisation, au développement et au rehaussement des compétences des travailleuses et des travailleurs au Québec. Enfin, il vise à initier le dialogue sur le potentiel structurant d’un cadre de qualification, et à alimenter une réflexion sur l’importance d’une vision englobante de l’éducation des adultes et de la formation continue.

Consulter l’avis du Conseil. 


Antidote s’enrichit de nouveaux mots du vélo

La dernière mise à jour gratuite de la gamme Antidote s’est en effet enrichie de 60 mots, sens et locutions qui décrivent l’univers cycliste, déjà bien présent dans ses dictionnaires.

En apprendre plus.


Les gagnants du Championnat de créativité du Québec

Le Collège Durocher Saint-Lambert qui a remporté cette première édition, juste devant le Collège Notre-Dame et le Collège Jean-Eudes. Bravo à tous les participants!

Plusieurs championnats de la Ligue de créativité du Québec (LCQ) sont à venir en 2024/2025, incluant une division primaire et collégiale (Cégep).

Un retour sur le Championnat.

Découvrez les défis créatifs de la Ligue Créativité Québec.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!