ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 16 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle, Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative, ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation, Classcraft est acheté par HMH, appel à communications pour le Colloque ROC 2023, pourquoi ne faut-il pas plagier?, le premier festival des sciences LÉVISIUM, le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur, un guide pour mettre en place un laboratoire créatif et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle, Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative, ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation, Classcraft est acheté par HMH, appel à communications pour le Colloque ROC 2023, pourquoi ne faut-il pas plagier?, le premier festival des sciences LÉVISIUM, le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur, un guide pour mettre en place un laboratoire créatif et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


À mettre à l’agenda

Table ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle 

Dans le cadre le la 4e édition des Semaines de  la presse et des médias, le CQÉMI organise une table ronde intitulée « L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle » qui se tient le mardi 23 mai 2023 de 19 h à 20 h 30 à l’espace AtWorkBase à Montréal.

Ce panel animé par Eve Beaudin réunira Alexandra Coutlée, directrice de l’innovation pédagogique à L’École branchée, Chloé Sondervorst, réalisatrice à CBC/Radio-Canada et Frédérick Bruneault, chercheur principal au Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous.


Midi-Inspirant Créativité et innovation – Allumer la flamme en éducation

Le 23 mai à 12h, l’Association Edteq vous invite à entendre Federico Puebla, PDG et cofondateur de Créativité Québec, et Annie Lamontagne, Ph.D., sociologue et experte en co-création et collaboration interdisciplinaire, qui présenteront les secrets de la créativité et son rôle essentiel dans le 21e siècle. Ils partageront également leurs conseils, expériences et astuces pour intégrer efficacement la créativité dans l’enseignement, vous offrant ainsi des idées et des exemples pour stimuler et libérer le potentiel créatif de vos élèves.

Inscription gratuite pour tous.


Colloque international sur l’éducation: l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative

Le ministère de l’Éducation du Québec organise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, un colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative. Cet événement s’adresse aux membres des réseaux éducatifs, ainsi qu’aux professionnels et aux chercheurs œuvrant dans le milieu de l’éducation. La directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller, prendra la parole lors de cet événement.

Quand : Mercredi 24 mai 2023, 8 h 30 à 15 h 45 (heure du Québec)

Où : L’événement se tiendra en mode hybride à la salle Daniel-Johnson de l’Édifice Marie-Guyart à Québec et sur Zoom (inscription requise).

Pour toutes questions, visitez la page de l’événement.


Ateliers Place aux jeunes du Forum citoyens Parlons éducation

La série de Forums citoyens Parlons éducation, initiée par quatre organisations citoyennes québécoises, se poursuit à travers la province. Afin que la voix des jeunes soit aussi entendue dans cette démarche de consultation citoyenne au sujet de l’éducation, les enseignants (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes) et les animateurs de vie communautaire sont invités à réaliser l’atelier Place aux jeunes avec ceux qu’ils côtoient et à transmettre les résultats aux organisateurs. Tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité est disponible en ligne.

Logo de Parlons Éducation (Groupe CNW/Parlons Éducation)

Classcraft est acheté par HMH

L’entreprise de technologies éducatives Classcraft vient d’être achetée par l’entreprise américaine HMH. Classcraft propose un système de gestion de classe, construit sous la forme d’un jeu de rôle. Les élèves gagnent des points pour leurs bons comportements et ont des pouvoirs uniques qui ont un impact dans la vraie vie.

Les utilisateurs actuels de Classcraft continueront d’y avoir accès pour l’année scolaire 23-24 dans sa forme actuelle et l’ensemble des contrats avec les écoles et les districts seront honorés.

Lire le communiqué de presse (en anglais). 


Appel à communications pour le Colloque ROC 2023

Pour la deuxième fois, l’Université TÉLUQ, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023, qui se tiendra en ligne du 15 au 17 novembre 2023. Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication au plus tard le 16 juin 2023.

L’appel à communications porte sur le thème « La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique ». Un intérêt tout particulier sera porté aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d’éclairer les pratiques en matière d’usage des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l’âge ou le profil de l’apprenant.

Plus de détails sur le colloque ROC 2023.


Lutter contre la désinformation au sujet de la santé de la peau

Le projet Dans ma peau, lancé par une étudiante en médecine, sensibilise les adolescents à la santé de la peau à travers des conférences dans les écoles. Son objectif : lutter contre la désinformation et sensibiliser les adolescents à la santé de la peau. 

Cette année, son projet a réuni une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants en médecine qui ont offert bénévolement des conférences à un millier d’élèves des écoles primaires et secondaires à travers la province de Québec. D’une diapositive à l’autre, on découvre les différentes formes, les causes et les traitements, s’ils existent, des pathologies cutanées les plus courantes. On y aborde l’acné, qui touche environ 90% des adolescents, l’eczéma, le vitiligo, le psoriasis et l’alopécie tractionnelle, une perte de cheveux due à une friction importante.

Le contenu de la conférence, et de la brochure remise ensuite, a été approuvé par une dermatologue pédiatrique.

Pour en apprendre plus. 


Pourquoi ne faut-il pas plagier?

À l’aube des examens de fin d’année, Alloprof propose un article visant à aider les élèves à ne pas plagier. Parmi les conseils : 

  • La gestion du temps est la clé, surtout lorsqu’on fait face à de nombreux examens ou travaux qui se chevauchent. Planifier à l’avance est essentiel. 
  • Développer ses compétences en recherche. Il est important de comprendre que les projets de recherche demandent du temps et de l’engagement, et que trouver les bonnes sources peut parfois être exigeant. 
  • Paraphraser. Lorsque tu rédiges un travail, assure-toi que tu ne copies pas directement d’un site ou d’un livre. 
  • Citer ses sources. Assure-toi de garder des traces des sources que tu as consultées en les inscrivant dans une bibliographie.

Le Prix en Littératie numérique Jeunesse

Pour la 4e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 10 au 13 octobre 2023. À cette occasion, le Prix en Littératie numérique Jeunesse sera remis. Les milieux scolaires, institutions, organismes et entreprises ayant mis sur pied ou poursuivi des initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes Québécois, sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 3 juillet.

Lire le communiqué contenant les détails.


Thirdbridge encourage la relève féminine dans le domaine du génie logiciel 

Afin d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie logiciel, l’entreprise québécoise Thirdbridge lance une bourse de persévérance au féminin, qui vise à soutenir financièrement une étudiante durant toute la durée de son baccalauréat à Polytechnique Montréal.

« Avec seulement 17 % d’inscription, c’est la branche du domaine de l’ingénierie avec le plus faible taux d’inscription féminine. Pour nous, il était primordial de faire la différence et d’encourager les femmes à aller vers ce champ d’études d’avenir où les femmes ont beaucoup à apporter », souligne Émilie St-Aubin, partenaire et directrice des finances chez Thirdbridge.

Consulter le communiqué de presse.

Sur la photo, Nada Benelfellah, récipiendaire de la bourse au féminin Thirdbridge en 2022 et Émilie St-Aubin, directrice finance de Thirdbridge.

À lire


Le Festival de SCIENCE LE LÉVISIUM prend vie

Le Festival de SCIENCE LE LÉVISIUM sera présenté du 16 au 18 juin 2023. Il s’agit du premier festival des sciences de la grande région de la Capitale-Nationale : Le Lévisium. La programmation autant pour les familles, les écoles que les adultes en général a pour but de démocratiser la science, la rendre ludique, intéressante, trippante. Des spectacles, des défis, des conférences et des jeux immersifs seront présentés.

Le Lévisium est une initiative de SE2 – Science, expérience et éducation. Supporté par David Bertrand du Bunker de la Science, Vikie Pedneault de La Baleine Nomade et Joël Leblanc de Zapiens Communication Scientifique. Grâce à l’appui financier de la Ville de Lévis et Desjardins.

Le comité organisateur a atteint son objectif de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. Découvrez la présentation de l’événement.


Une directive provinciale sur l’utilisation du cellulaire à l’école?

La permission de laisser les élèves utiliser ou non leur cellulaire en classe (pour des fins personnels et non pédagogiques) est laissé à la discrétion des enseignants en ce moment. Le député du Parti Québécois Pascal Bérubé questionne le ministre de l’Éducation à ce sujet dans cet extrait audio reproduit sur SoundCloud. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, répond qu’il est ouvert à réfléchir à la question de mettre en place une directive nationale.

Un article du Journal de Québec présente également la question. 


Étudiants recherchés pour animer des activités de programmation informatique auprès d’élèves du primaire

L’organisme eSTIMe est à la recherche d’étudiants(tes) pour animer des activités de programmation informatique auprès d’élèves du primaire au cours de l’automne 2023, soit entre le 25 septembre et le 22 décembre 2023 inclusivement. Les animations pourront se faire en présence (région de Montréal) ou en virtuel.

Consulter les détails.


Le rôle des municipalités dans l’enseignement extérieur

Les municipalités sont invitées à rejoindre le mouvement de l’éducation en plein air.

Depuis un an, une communauté de pratique (la CoP Municipalités et éducation en plein air) rassemble différents acteurs municipaux qui ont à cœur de soutenir le déploiement de l’éducation en plein air dans leur communauté. À la suite du succès de cette première édition, la Fondation Monique Fitz-Back est heureuse d’annoncer que cette Communauté de pratique : Municipalités & éducation en plein air sera de retour l’an prochain.

Les inscriptions pour la nouvelle cohorte sont en cours. Vous souhaitez en savoir plus? Participez à la rencontre d’information (le 14 ou le 15 juin). Cliquez ici pour vous inscrire.

Consulter tous les détails au sujet de la CoP.


En terminant, un guide pour vous appuyer dans la mise en place d’un laboratoire créatif.

Télécharger le guide maintenant.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!