ADVERTISEMENT

Generation Z: Understanding the career aspirations of young people in 2022

Academos recently published a report on the career aspirations of young people aged 10 to 29. The objective of the report is to better guide them in their career path and choices. The main points of the report were presented during a webinar.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

The Academos organization recently published a report aimed at presenting the career aspirations of young people between the ages of 10 and 29. The objective behind the approach is to better support them in their career path and choices. The main points of the report were presented during a webinar.

First, let's remember that when we refer to Generation Z, we are talking about young people born between 1993 and 2011. The sample of young Quebecers consulted by Academos for the study was aged 14 to 30. They answered the questions between December 21, 2021 and January 9, 2022.

We present you with findings related to the studybut also the findings of the panelists during the webinar.

On academic motivation 

There was a slight uptick in academic motivation from the report conducted in 2021. The motivation of young people is 6.7/10 in 2022 and was 5.8/10 in 2021. The most demotivated say that they have lost discipline since the arrival of online courses. This unusual mode of delivery for most has been a great source of demotivation for them. The finding was that students who had a clear opinion about their career choice were more motivated to go to class and to be diligent.

On anxiety 

45 % of respondents reported anxiety about their career choices. In this report, two sources of anxiety were identified. The first is anxiety related to the field of study or career chosen. The second is related to the decision-making process and the fear of making a bad choice of studies or career. The finding is rather alarming in that almost half of the young people surveyed suffer from anxiety.

On career concerns

55 % of young people have a primary career goal of fulfilling themselves in a field they are passionate about. 36 % say they want to have fun in the day-to-day work tasks they have to perform. The evidence is clear on this point, Generation Z youth are looking for fulfillment and pleasure in their work.

On the daily work

9 out of 10 students (88 %) say that work is and will be important and integral to their daily lives. 66 % of youth are aware that future job prospects will influence their careers.

Young people are also aware of their needs in terms of guidance: 51 % of respondents express that doing an internship or a virtual meeting with a professional in a trade that interests them is useful. 20 % of respondents say that discussing their career choices with their parents is important to their decision making.

On telecommuting

Telecommuting has led many young people to become aware of their parents' work reality and to ask them questions. Some children discovered the nature of their parents' work, their schedules and decided to take an interest in the professional world through what they saw every day at home.

On the role of parents

Parents have a big role to play in their children's lives. They need to be present, listen to their needs, and support them in their choices. This can be done over dinner or on a movie date. However, the panelists insisted that it should be done in the least formal way possible (e.g., "You seem to be comfortable with this; you seem to like it; why don't we explore this together?"), to ensure that the youth are listening.

On the role of guidance counsellors

The goal for guidance professionals is not to appear to decide for young people. They must first listen to their needs in order to guide them towards their own path. The work of professionals consists of listening, not judging, making young people aware of their knowledge of themselves, helping them and teaching them to make choices. It's about pushing their decision-making functions to the limit. Young people need to understand how they function and what they want. 

The panelists were Josée Landry, guidance counsellor and president of the Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, Louis Cournoyer, guidance counsellor, professor-researcher in career development and counselling, and director of the master's degree in career counselling at UQAM, and Audrey Dupuis, doctoral candidate in education at the University of Sherbrooke and guidance counsellor. The webinar was moderated by Academos' founding president, Catherine Légaré.

To view or replay the webinar:

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra is a master's student in educational technology at Laval University. Passionate about reading and writing, she has decided to devote her time to writing in a field in which she feels she is growing, education. With a background in journalism and political science, Fatimazzahra sees education as an ever-changing field where anyone is welcome to share their ideas and motivations.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Génération Z : Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022

L’organisme Academos a récemment publié un rapport visant à présenter les aspirations professionnelles des jeunes âgés entre 10 et 29 ans. L’objectif derrière la démarche est de pouvoir mieux les accompagner dans leur cheminement et choix de carrière. Les grandes lignes du rapport ont été présentées dans le cadre d’un webinaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

L’organisme Academos a récemment publié un rapport visant à présenter les aspirations professionnelles des jeunes âgés entre 10 et 29 ans. L’objectif derrière la démarche est de pouvoir mieux les accompagner dans leur cheminement et choix de carrière. Les grandes lignes du rapport ont été présentées dans le cadre d’un webinaire.

D’abord, rappelons que, lorsque nous faisons référence à la génération Z, nous parlons des jeunes nés entre 1993 et 2011. L’échantillon de jeunes québécois consultés par Academos pour la réalisation de l’étude était âgé de 14 à 30 ans. Ils ont répondu aux questions entre le 21 décembre 2021 et le 9 janvier 2022.

Nous vous présentons des constats en lien avec l’étude, mais également des constats faits par les panélistes lors du webinaire.

Sur la motivation scolaire 

Il y a eu une légère remontée de la motivation scolaire par rapport au rapport réalisé en 2021. La motivation des jeunes est de 6.7/10 en 2022 et était de 5.8/10 en 2021. Les plus démotivés disent qu’ils ont perdu en discipline depuis la venue des cours en ligne. Ce mode de transmission inhabituel pour la plupart a été pour eux une grande source de démotivation. Le constat a été que les étudiants qui avaient une opinion claire sur leur choix de carrière étaient plus motivés à aller en cours et à être assidus.

Sur l’anxiété 

45 % des répondants se sont dit anxieux face à leur choix de carrière. Dans ce rapport, deux sources d’anxiété ont été identifiées. La première est l’anxiété liée au domaine d’études ou la carrière choisie. La deuxième est liée au processus décisionnel et la peur de faire un mauvais choix d’études ou de carrière. Le constat est plutôt alarmant dans la mesure où ce sont presque la moitié des jeunes interrogés qui souffrent d’anxiété.

Sur les préoccupations de carrière

55 % des jeunes ont comme principal objectif de carrière de s’épanouir dans un domaine qui les passionne. 36 % disent vouloir prendre plaisir dans les tâches professionnelles quotidiennes qu’ils doivent accomplir. Le constat est clair sur ce point, les jeunes de la génération Z recherchent l’épanouissement et le plaisir dans leur travail.

Sur le travail au quotidien

9 étudiants sur 10 (88 %) affirment que le travail est et sera important et indissociable de leur vie de tous les jours. 66 % des jeunes sont conscients que les perspectives d’emploi futures auront une influence sur leur carrière.

Les jeunes sont aussi conscients de leurs besoins en termes d’orientation : 51 % des répondants expriment qu’effectuer un stage ou une rencontre virtuelle avec un professionnel pratiquant un métier qui les intéresse est utile. 20 % des répondants affirment que discuter de leurs choix de carrière avec leurs parents est important à leur prise de décision.

Sur le télétravail

Le télétravail a amené plusieurs jeunes à prendre conscience de la réalité professionnelle de leurs parents et à leur poser des questions. Certains enfants ont découvert la nature du travail de leurs parents, leurs horaires et ont décidé de s’intéresser au monde professionnel à travers ce qu’ils voyaient tous les jours à la maison.

Sur le rôle des parents

Les parents ont un grand rôle à jouer dans la vie de leurs enfants. Ils doivent être présents, écouter leurs besoins, leur offrir du soutien dans leur choix. Tout cela peut être réalisé pendant un dîner ou une sortie au cinéma. Par contre, les panélistes ont insisté pour dire que cela doit se faire de la manière la moins formelle possible (ex : « Tu as l’air d’être à l’aise avec ça; tu as l’air d’aimer ça; pourquoi n’explorerions pas ce domaine ensemble? »), afin de s’assurer de l’écoute des jeunes.

Sur le rôle des conseillères et conseillers d’orientation

L’objectif pour les professionnels de l’orientation n’est pas d’avoir l’air de décider à la place des jeunes. Ils doivent d’abord être à l’écoute de leurs besoins pour les orienter vers leur propre chemin. Le travail des professionnels consiste à écouter, ne pas juger, conscientiser les jeunes sur leur connaissance d’eux-mêmes, les aider et leur apprendre à faire des choix. Il est question de pousser au maximum leurs fonctions décisionnelles. Les jeunes doivent comprendre comment ils fonctionnent et ce qu’ils veulent. 

Les panélistes étaient Josée Landry, conseillère d’orientation et présidente de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Louis Cournoyer, conseiller d’orientation, professeur-chercheur en développement et counselling de carrière, ainsi que directeur de la maîtrise en counselling de carrière à l’UQAM, et Audrey Dupuis, candidate au doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke ainsi que conseillère d’orientation. Le webinaire était modéré par la présidente fondatrice d’Academos, Catherine Légaré.

Pour voir ou revoir le webinaire :

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :