ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les bourses de l’AQUOPS : c’est peut-être pour vous!

L'AQUOPS offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

En cette année où le numérique a montré le rôle prépondérant qu’il peut jouer pour soutenir l’éducation, plusieurs ont rencontré des limites technologiques qu’il serait peut-être possible de faire tomber grâce à l’AQUOPS. En effet, 5 bourses pourraient être attribuées cette année à ses membres. Faites votre demande d’ici le 1er mars!

En effet, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse. Elles peuvent servir pour soutenir financièrement un projet, permettre des libérations, acheter du matériel ou s’inscrire à une activité, par exemple. 

Voici quelques précisions concernant l’admissibilité. Le projet doit d’abord être présenté et piloté par une personne qui est membre en règle de l’AQUOPS, participer au développement de la compétence TIC des élèves et/ou des enseignants, faire l’objet d’une présentation en atelier au prochain colloque, etc. Les détails se trouvent sur cette page.

Pour devenir membre de l’AQUOPS pour l’année 2021, il y a deux possibilités : soit lors de l’inscription au colloque à partir de janvier 2021 (il suffira de cocher la case « je deviens membre de l’AQUOPS »), soit en remplissant le formulaire d’adhésion en ligne.

Tentez votre chance et remplissez le formulaire de candidature accessible à partir de cette page d’ici le 1er mars 2021! 

Les bourses

1.  « AQUOPS Innovation »

Les enjeux en éducation sont nombreux. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants doivent s’adapter au quotidien à la réalité de la classe de même qu’à leur clientèle.

De l’effort constant pour encourager la réussite des élèves émergent des salles de classe partout au Québec grâce à des idées, des activités et des pratiques innovantes. Parfois, celles-ci nécessitent du matériel ou de l’accompagnement qui ne peuvent être fournis par l’école ou le centre.

Avec cette bourse, l’AQUOPS souhaite soutenir l’élaboration, le développement et la réalisation de projets innovants.

2.   « AQUOPS Projet de classe »

Une des missions de l’AQUOPS est de « promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines ». L’AQUOPS souhaite donc aider des enseignants à réaliser des projets pédagogiques pour leur classe.

Les projets retenus pour cette bourse doivent être en lien avec la réalité en classe. Ils doivent proposer une amélioration dans l’efficacité des interventions TIC ou l’élaboration de nouvelles activités pédagogiques avec une valeur TIC dans une des deux catégories suivantes.

a. Projets pour les élèves à besoins particuliers
Les besoins des élèves en difficultés d’apprentissage sont multiples. L’utilisation d’outils d’aide technologiques s’avère souvent bénéfique et il est possible de trouver des activités ou des façons de différencier son enseignement afin d’aider ces élèves à réussir. 

b. Projets pour la persévérance scolaire
Le constat n’est plus à faire. Bien que le portrait du décrochage scolaire se soit amélioré dans les dernières années, encore trop d’élèves quittent l’école sans obtenir leur diplôme. Sans être une panacée, l’utilisation de la technologie peut aider à la motivation et susciter l’intérêt de certains élèves.

L’AQUOPS souhaite offrir la possibilité aux enseignants de proposer des projets à valeur technopédagogique dont le but est de soutenir la persévérance scolaire des élèves. Les projets peuvent aussi s’adresser aux élèves qui retournent sur les bancs d’école après un certain temps.

3.  « AQUOPS Projet de recherche »

La concrétisation en classe de projets ou d’activités découlant des résultats de la recherche n’est pas toujours facile. Fidèle à sa mission, l’AQUOPS veut soutenir la réalisation d’activités de recherche sur les applications éducatives des nouvelles technologies de l’information.

L’AQUOPS souhaite ardemment aider à concrétiser en salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche. Les projets retenus devront être accompagnés d’un résumé de la recherche dont ils sont issus, de même qu’une présentation de leur réalisation en classe.

À noter qu’à valeur égale, les projets issus de recherches québécoises seront privilégiés à ceux émanant de l’extérieur du territoire.

4.  « AQUOPS Vert

La technologie nous apporte d’indéniables avantages dans le quotidien. Cependant, ceci ne se fait pas sans contrepartie et nos outils ont une importante empreinte écologique. Nous avons une responsabilité face à leur utilisation.

Travailler avec la technologie de manière respectueuse pour l’environnement, c’est un grand défi auquel l’AQUOPS souhaite ardemment s’associer. Cette bourse vient donc en aide pour mettre de l’avant des projets qui apportent une solution écoresponsable durable.

5.   « AQUOPS – Partenaires »

Les bourses partenaires permettent à des intervenants du milieu de la technopédagogie d’offrir aux membres de l’AQUOPS la possibilité d’obtenir du financement pour des projets. Chaque partenaire définit les modalités de sa bourse en accord avec les valeurs de l’AQUOPS.

Bourse aux non-membres

Offerte par l’École en réseau, une bourse de 1 500 $ répartie dans le groupe d’enseignants pour leur présence à des activités de développement professionnel (libération, déplacements, inscriptions), d’achat de matériel ou de participation à des activités pédagogiques avec leurs élèves.

Exceptionnellement, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AQUOPS pour soumettre un projet à cette Bourse Partenaires. L’adhésion à l’association sera offerte aux lauréats de cette catégorie qui ne sont pas encore membres.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!