Les ateliers de l’École branchée au colloque de l’AQUOPS

Plus du même auteur...

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation.

L’école sens dessus dessous : conseils et précautions d’ici la fin de l’année

Désir de contribuer, pression des parents… les raisons sont nombreuses pour pousser les enseignants à continuer d’en faire plus pour leurs élèves, à distance, depuis le début de la crise de la COVID-19. Attention aux écueils et fossés, estime Nellie Brière, consultante en communications numériques et réseaux sociaux.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

Encore cette année, l’équipe de l’École branchée sera bien active à l’occasion du colloque de l’AQUOPS, qui se déroulera du 7 au 9 avril prochain. Voici où vous pourrez nous trouver!

Petite précision en débutant, contrairement à l’erreur qui s’est glissée dans le calendrier de la dernière page du numéro d’hiver de notre magazine (format papier), le colloque de l’AQUOPS a bel et bien lieu au Centre des congrès de Québec, et non à St-Hyacinthe! Maintenant que vous savez bien où vous rendre, voici plus précisément où et quand vous pourrez rencontrer notre équipe en pleine action! 

Mardi le 7 avril

Trouvez-nous principalement au salon des exposants en fin de journée, ou en train de papillonner d’un lieu à l’autre!

Mercredi le 8 avril

C’est une très grosse journée!

  • Encore cette année, nous tournerons quelques entrevues vidéos de la série Les Rendez-vous pédagogiques. Vous croiserez peut-être notre animatrice, Stéphanie Dionne, avec ses invités! 
  • En atelier de 10:00 à 11:30 : Plan d’action numérique (PAN) – Exploracamp (1201) 
    1- Introduction pour une présentation générale du Plan d’Action Numérique (PAN)
    2- L’École branchée : bien plus qu’un magazine
    3- Être proactif dans sa formation continue avec le CADRE21
    4- Le PAN et ses leviers pour le développement du numérique
    5- Autoformation campus RÉCIT
    6- RÉCIT, Accompagnement sur le terrain
    Animation : Patrick Hould (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), Audrey Miller (l’École branchée), Maxime Pelchat (CADRE21), Stéphane Lavoie (Campus RÉCIT), Jennifer Poirier (RÉCIT)
  • Au salon des exposants : Notre équipe, et plus particulièrement Maryline, notre conseillère en communications/marketing, vous accueillera à notre kiosque pendant toute la durée du colloque. Nous vous y réservons même des surprises à l’occasion du cocktail, tout de suite après les allocutions officielles de l’AQUOPS! On vous en dit plus d’ici là!
  • À la soirée sociale AQUOPS/Edteq : vous nous y apercevrez certainement! En effet, notre directrice générale, Audrey, est dans ses temps libres (oups!) vice-présidente de ces deux associations très dynamiques. 

Jeudi le 9 avril

Une autre grosse journée!

  • Au salon des exposants : Notre équipe vous accueillera au kiosque pendant toute la durée du colloque.
  • En atelier de 8:30 à 10:00 : L’actualité pour un monde de possibilités pédagogiques (4102).
    Animation : Maxime Laflamme, conseiller pédagogique, et Audrey Miller, éditrice à l’École branchée
    Description : L’utilisation régulière de l’actualité en appui à divers scénarios pédagogiques est une démarche cohérente qui permet d’engager les élèves et de développer chez eux une utilisation critique, créative et informationnelle des médias et du numérique. À travers baladodiffusion, ligne du temps, présentation interactive, quiz, blogue, vidéo, robotique, croquis-note, réalité virtuelle et augmenté, la plateforme de guides pédagogiques SCOOP!, à laquelle plusieurs commissions scolaires sont abonnées, favorise l’autonomie dans l’utilisation du numérique tout en développant les compétences disciplinaires. Un atelier à ne pas manquer pour positionner votre enseignement dans des contextes signifiants et faire vivre à vos élèves des situations d’apprentissage authentiques.
  • En atelier de 13:15 à 15:15 : RA et RV pour un monde de possibilités pédagogiques (6505)
    Animation : Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, et Laurent Di Pasquale, enseignant au secondaire en Belgique, collaborateur à Ed.tech et EducaVR
    Description : CoSpacesEdu est une plateforme de création et d’échange où la réalité virtuelle et augmentée se côtoient pour permettre aux élèves de redéfinir leurs apprentissages. Les possibilités infinies de création ouvrent aux apprenants un monde pédagogique où le développement des compétences disciplinaires et numérique vont de pair. Que ce soit pour imaginer une histoire interactive en français, résoudre un problème de levier en science ou faire revivre l’Égypte Antique en géographie, la créativité n’aura pour limite que l’imagination des élèves. Les apprenants découvriront et créeront alors des univers qui pourront être visités en RV et RA. Vivez avec nous l’expérience de CoSpacesEdu, casques de RV et Merge Cube aussi au menu!
    Apportez : un téléphone intelligent (RV), un ordinateur portable (RA) et l’application CoSpaces Edu.
  • Encore en atelier de 13:15 à 15:15 : Coéduquer à l’ère du numérique (6104).
    Animation : Stéphanie Dionne, Julie R.-Bordeleau et Judith Cajelais, projet École branchée sur la famille
    Description : Comment créer une alliance avec les parents et ainsi créer les meilleures conditions possibles pour assurer le bien-être des jeunes à l’ère du numérique? Au terme de cette rencontre, vous aurez développé votre posture de coéducation et serez outillés pour accompagner votre équipe-école dans la création d’un climat bienveillant propice à la création de votre relation équipe-école et famille. De plus, vous repartirez avec des outils concrets afin d’accompagner les parents à l’ère du numérique.

Au plaisir de vous y croiser! 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.