Les ateliers de l’École branchée au colloque de l’AQUOPS

Encore cette année, l’équipe de l’École branchée sera bien active à l’occasion du colloque de l’AQUOPS, qui se déroulera du 7 au 9 avril prochain. Voici où vous pourrez nous trouver!

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Encore cette année, l’équipe de l’École branchée sera bien active à l’occasion du colloque de l’AQUOPS, qui se déroulera du 7 au 9 avril prochain. Voici où vous pourrez nous trouver!

Petite précision en débutant, contrairement à l’erreur qui s’est glissée dans le calendrier de la dernière page du numéro d’hiver de notre magazine (format papier), le colloque de l’AQUOPS a bel et bien lieu au Centre des congrès de Québec, et non à St-Hyacinthe! Maintenant que vous savez bien où vous rendre, voici plus précisément où et quand vous pourrez rencontrer notre équipe en pleine action! 

Mardi le 7 avril

Trouvez-nous principalement au salon des exposants en fin de journée, ou en train de papillonner d’un lieu à l’autre!

Mercredi le 8 avril

C’est une très grosse journée!

  • Encore cette année, nous tournerons quelques entrevues vidéos de la série Les Rendez-vous pédagogiques. Vous croiserez peut-être notre animatrice, Stéphanie Dionne, avec ses invités! 
  • En atelier de 10:00 à 11:30 : Plan d’action numérique (PAN) – Exploracamp (1201) 
    1- Introduction pour une présentation générale du Plan d’Action Numérique (PAN)
    2- L’École branchée : bien plus qu’un magazine
    3- Être proactif dans sa formation continue avec le CADRE21
    4- Le PAN et ses leviers pour le développement du numérique
    5- Autoformation campus RÉCIT
    6- RÉCIT, Accompagnement sur le terrain
    Animation : Patrick Hould (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), Audrey Miller (l’École branchée), Maxime Pelchat (CADRE21), Stéphane Lavoie (Campus RÉCIT), Jennifer Poirier (RÉCIT)
  • Au salon des exposants : Notre équipe, et plus particulièrement Maryline, notre conseillère en communications/marketing, vous accueillera à notre kiosque pendant toute la durée du colloque. Nous vous y réservons même des surprises à l’occasion du cocktail, tout de suite après les allocutions officielles de l’AQUOPS! On vous en dit plus d’ici là!
  • À la soirée sociale AQUOPS/Edteq : vous nous y apercevrez certainement! En effet, notre directrice générale, Audrey, est dans ses temps libres (oups!) vice-présidente de ces deux associations très dynamiques. 

Jeudi le 9 avril

Une autre grosse journée!

  • Au salon des exposants : Notre équipe vous accueillera au kiosque pendant toute la durée du colloque.
  • En atelier de 8:30 à 10:00 : L’actualité pour un monde de possibilités pédagogiques (4102).
    Animation : Maxime Laflamme, conseiller pédagogique, et Audrey Miller, éditrice à l’École branchée
    Description : L’utilisation régulière de l’actualité en appui à divers scénarios pédagogiques est une démarche cohérente qui permet d’engager les élèves et de développer chez eux une utilisation critique, créative et informationnelle des médias et du numérique. À travers baladodiffusion, ligne du temps, présentation interactive, quiz, blogue, vidéo, robotique, croquis-note, réalité virtuelle et augmenté, la plateforme de guides pédagogiques SCOOP!, à laquelle plusieurs commissions scolaires sont abonnées, favorise l’autonomie dans l’utilisation du numérique tout en développant les compétences disciplinaires. Un atelier à ne pas manquer pour positionner votre enseignement dans des contextes signifiants et faire vivre à vos élèves des situations d’apprentissage authentiques.
  • En atelier de 13:15 à 15:15 : RA et RV pour un monde de possibilités pédagogiques (6505)
    Animation : Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, et Laurent Di Pasquale, enseignant au secondaire en Belgique, collaborateur à Ed.tech et EducaVR
    Description : CoSpacesEdu est une plateforme de création et d’échange où la réalité virtuelle et augmentée se côtoient pour permettre aux élèves de redéfinir leurs apprentissages. Les possibilités infinies de création ouvrent aux apprenants un monde pédagogique où le développement des compétences disciplinaires et numérique vont de pair. Que ce soit pour imaginer une histoire interactive en français, résoudre un problème de levier en science ou faire revivre l’Égypte Antique en géographie, la créativité n’aura pour limite que l’imagination des élèves. Les apprenants découvriront et créeront alors des univers qui pourront être visités en RV et RA. Vivez avec nous l’expérience de CoSpacesEdu, casques de RV et Merge Cube aussi au menu!
    Apportez : un téléphone intelligent (RV), un ordinateur portable (RA) et l’application CoSpaces Edu.
  • Encore en atelier de 13:15 à 15:15 : Coéduquer à l’ère du numérique (6104).
    Animation : Stéphanie Dionne, Julie R.-Bordeleau et Judith Cajelais, projet École branchée sur la famille
    Description : Comment créer une alliance avec les parents et ainsi créer les meilleures conditions possibles pour assurer le bien-être des jeunes à l’ère du numérique? Au terme de cette rencontre, vous aurez développé votre posture de coéducation et serez outillés pour accompagner votre équipe-école dans la création d’un climat bienveillant propice à la création de votre relation équipe-école et famille. De plus, vous repartirez avec des outils concrets afin d’accompagner les parents à l’ère du numérique.

Au plaisir de vous y croiser! 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :