ANNONCE
ANNONCE

L’entraide et le bien-être au coeur du Symposium de la rentrée scolaire

Avec le retour en classe en présentiel, on a demandé à des élèves du primaire et du secondaire ce qui devrait être conservé de l’enseignement à distance. Réflexion à partir de leurs souhaits.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jamais la notion de bien-être n’aura pris autant de place dans les écoles. Des élèves se sont récemment prononcés sur les dispositions qui devraient être mises de l’avant dans leur milieu scolaire afin de favoriser leur réussite. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a présenté leurs témoignages lors d’un Symposium de la rentrée scolaire.

Le Symposium de la rentrée scolaire 2021-2022, présenté par le MEQ le 25 août dernier, a permis à plusieurs spécialistes de l’éducation de s’exprimer sur le thème du bien-être à l’école. Le ministère a profité de l’occasion pour lancer sa nouvelle page Web de ressources et outils pour soutenir les actions des intervenants scolaires. Celle-ci contient une panoplie de références.

Une école humaine

Au-delà des discussions entre adultes qui se sont déroulées pendant la journée, ce sont les témoignages des jeunes, présentés sous forme de capsules vidéo, qui ont retenu l’attention. Avec le retour en classe en présentiel, on leur avait demandé ce qui devrait être conservé de l’enseignement à distance. 

La flexibilité dans la production de travaux et la remise de ceux-ci, la possibilité de faire la classe à l’extérieur, la diminution du nombre d’examens sont apparus comme des éléments intéressants pour eux. Le contact humain, le fait d’avoir des enseignants compréhensifs et à l’écoute de leurs besoins, qui leur donnent « une marge de manœuvre », est aussi ressorti comme une priorité pour eux. « La façon de faire les choses est plus importante que les connaissances à apprendre. S’ils sont bien, le reste ira de soi », a résumé l’animatrice.

En réponse à ces demandes des jeunes, Garine Papazian-Zohrabian, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, a donné quelques pistes aux enseignants. « La différenciation pédagogique devient une clé pour mieux répondre aux besoins des élèves », a-t-elle dit.

Elle a appelé les intervenants du monde scolaire à continuer de faire preuve de flexibilité avec les élèves et les directions d’école à miser sur des actions coordonnées au sein de leur équipe. « Les systèmes flexibles sont davantages capables d’absorber les chocs ». 

En conclusion, Tina Montreuil, professeure en sciences de l’éducation à l’Université McGill , a invité chaque enseignant à sonder ses élèves en début d’année scolaire afin de prendre le pouls de l’état d’esprit de chacun et mieux connaître leurs attentes par rapport au déroulement de la nouvelle année scolaire. 

L’ensemble des échanges du Symposium de la rentrée scolaire sera bientôt disponible sur la page YouTube du MEQ. Cette activité fait partie de la Stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école au ministère de l’Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!