ANNONCE
ANNONCE

L’éducation au sommet de toutes les priorités

L'éducation au sommet de toutes les priorités - Terre
Tout n’est pas toujours parfait dans notre système scolaire. Cependant, 8 % des enfants d’âge primaire dans le monde n’ont pas accès à l’école. Le 26 septembre dernier, au cours de l’assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies BAN Ki-moon a lancé le programme Education First, visant à mettre l’éducation au sommet de toutes les priorités.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tout n’est pas toujours parfait dans notre système scolaire.  Cependant, 8 % des enfants d’âge primaire dans le monde n’ont pas accès à l’école. Le 26 septembre dernier, au cours de l’assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies BAN Ki-moon a lancé le programme Education First, visant à mettre l’éducation au sommet de toutes les priorités.

Selon l’UNESCO, à la fin des années 1990, 108 millions d’enfants ayant l’âge de fréquenter une école primaire n’étaient pas inscrits. Ce nombre serait tombé aujourd’hui sous les 61 millions, ce qui représente tout de même un peu plus de 8 % des enfants. L’écart entre les garçons et les filles aurait aussi diminué. Cependant, le droit universel à l’éducation n’est pas réalité partout.

L’initiative Education First, saluée par l’Internationale de l’Éducation, vise à mettre l’éducation au cœur des priorités de toutes les nations et de tous les secteurs de la société. Elle comporte trois grands axes de priorités pour les cinq prochaines années :

Every child in school (Chaque enfant à l’école)

Quality of learning (Qualité de l’apprentissage)

Global citizenship (Citoyenneté mondiale)

En bref, l’ONU vise rien de moins que chaque enfant puisse aller à l’école, qu’ils apprennent, et que ce qu’ils apprennent leur permette de faire façon aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui.

Parmi les entreprises qui ont déjà annoncé leur contribution, la compagnie Western Union a promis des bourses de 10 000 $US par jour pour 1 million de jours d’école. De son côté, la Fondation MasterCard permettra à 15 000 étudiants d’accéder aux études secondaires et supérieures, et de les compléter, particulièrement sur le continent africain, grâce à des dons de 500 millions $US.

Le site Web d’Education First promet des mises à jour sur les différents engagements et partenariats qui seront conclus. En attendant, on peut y télécharger le texte officiel de l’initiative en PDF.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!