L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

1000 jours pour la planète : à la rencontre de la biodiversité

Le capitaine Jean Lemire et son équipage scientifique ont levé l’ancre le 18 avril dernier, pour un périple de 3 ans. À bord du voilier SEDNA IV, ils sillonneront les mers et les terres à la rencontre de la biodiversité. Ils proposent un volet pédagogique important.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le capitaine Jean Lemire et son équipage scientifique ont levé l’ancre le 18 avril dernier, pour un périple de 3 ans. À bord du voilier SEDNA IV, ils sillonneront les mers et les terres à la rencontre de la biodiversité. Ils proposent un volet pédagogique important.

« 1000 jours d’aventures, de récits, d’émerveillement et de réflexion sur l’état de notre planète qu’il vous est donné de partager avec le SEDNA IV. C’est ce que Jean Lemire et son équipage vous proposent par le biais de ce site, conçu pour répondre aux attentes du grand public et aux besoins du milieu scolaire de tous les niveaux. » Voilà comment le projet est décrit sur le site Web.

Voici différentes façons de faire partie du projet, dans vos classes.

Journal de bord du SEDNA IV et fiches scientifiques
L’un des éléments les plus intéressants du projet est le journal de bord publié régulièrement en semaine par l’équipe du SEDNA IV. Les textes parlent de la vie à bord du voilier et mettent en évidence un aspect environnemental traité par l’équipe. De plus, chaque semaine, de nouvelles fiches scientifiques (composées de textes explicatifs accompagnés de cartes, de graphiques ou de photographies) présentent des espèces menacées rencontrées en chemin.

Activité Mission dans ton école
Les enseignants peuvent inscrire leur classe et définir des missions à saveur écologique. Des exemples : observation des chenilles et papillons, étude des moyens de reproduction des arbres sur le terrain de l’école, définir des engagements écologiques pour l’école, etc. Ces défis sont affichés sur la page Web et la classe peut aller changer leur statut pour les indiquer comme « complétés » lorsque c’est fait. Deux guides pédagogiques (un pour le primaire, un pour le secondaire) accompagnent l’activité.

Scénarios pédagogiques
Quelques scénarios pédagogiques complets pour le primaire sont aussi proposés. Par exemple, certains parlent des règnes (animal et végétal), de rédaction en anglais, ou encore d’imaginer le futur d’une espèce menacée.

Et ce n’est qu’un aperçu des possibilités. Votre classe participe à l’un des volets? N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en laissant un commentaire suite à cet article.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Scoloco : un projet pédagogique ambitieux qui marche

Le projet de chaussures fabriquées en cuir de pommes d'une cohorte d'élèves de 4e et 5e secondaires, du parcours entrepreneurial du Collège Sainte-Anne, tire à sa fin.

Les bourses de l’AQUOPS : c’est peut-être pour vous!

L'AQUOPS offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse.

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Marier la musique avec le numérique pour la fête des mères

L’année scolaire tire à sa fin, et la fête des mères approche. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour réaliser un projet stimulant pour ses élèves tout en faisant usage du numérique?