ANNONCE

L’édition 2015 du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) ouvre ses inscriptions

Les 19 et 20 mars prochains, le REFER rassemblera des gens passionnés du milieu scolaire pour 2 jours d’échanges et de conférences sur le thème « Le numérique à l'école : entre humanisme et utilitarisme ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Les 19 et 20 mars prochains, le REFER rassemblera des gens passionnés du milieu scolaire pour 2 jours d’échanges et de conférences autour du thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ».

Forts du grand succès de l’an dernier, les acteurs de cette rencontre exceptionnelle préparent activement sa 2e édition.

Le tout débutera le 19 mars en après-midi par une table ronde internationale, suivie de la présentation d’un projet de classe, réalisé par des élèves du Québec, de la France et de la Belgique, qui propose un écho, en réalité augmentée, à l’essai Petite Poucette du philosophe français Michel Serres. L’après-midi se terminera par la remise des prix du concours de twittérature qui se sera déroulé en marge de l’événement ainsi que d’une visite de la Vitrine de l’innovation, un carrefour où sont mises en valeur des initiatives de classes intégrant les TIC.

En soirée, les participants auront l’occasion d’entendre Denis Simard, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval lors d’un souper pédagogique presque parfait (#USPPP).

Le 20 mars en matinée, tous se retrouveront pour assister à la présentation de différents modèles pédagogiques novateurs. La conférence d’Yvon Fortin, « L’innovation : mode d’emploi », viendra clôturer cet avant-midi. En après-midi, les participants de Québec se réuniront en ateliers thématiques, dont l’horaire détaillé sera dévoilé plus tard.

Pour exploiter la notion de réseau, les organisateurs invitent les écoles et organismes du monde entier à devenir un « foyer d’activités ». Chaque foyer pourra accueillir sur place des participants de sa région et suivre, en webdiffusion, les conférences qui auront lieu à Québec. Ceux qui le désirent pourront également organiser des ateliers spécifiques le vendredi après-midi.

Les objectifs du REFER :

  • créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones;
  • encourager et développer des pratiques innovantes;
  • accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques;
  • revaloriser la profession enseignante.

Plus de 250 participants sont attendus à Québec. Les activités principales se tiendront à l’école secondaire de Neufchâtel. Quant aux autres foyers d’activités, les informations pour s’y inscrire se retrouveront aussi sur le site, au fur et à mesure qu’ils seront créés.

Inscription : http://refer-edu.org/inscription

Voyez aussi :

– le site Web : www.refer-edu.org
– le fil Twitter : https://twitter.com/ReferEdu
– la page Facebook : https://www.facebook.com/ReferEdu

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :