ANNONCE
ANNONCE

L’école en jeux : la prochaine édition du REFER à ne pas manquer!

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) sera de retour du 20 au 22 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes et la programmation est maintenant disponible. Laissez-nous vous présenter ce que cet événement unique en son genre a à vous offrir.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) sera de retour du 20 au 22 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes et la programmation est maintenant disponible. Êtes-vous déjà inscrits? Songez-vous à le faire?  Laissez-nous vous présenter ce que cet événement unique en son genre a à vous offrir.

S’inscrire

Pour cette 6e édition du REFER, le jeu sera à l’honneur! Les participants seront invités à réfléchir à la thématique L’école en jeu(x) qui sera illustrée par une programmation riche et inspirante, où une variété d’ateliers, de conférences et d’activités permettront d’approfondir ses connaissances et de se familiariser avec des approches et pratiques innovantes qui intègrent le jeu comme soutien à l’apprentissage et à l’enseignement.

« Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il, dès lors, de créer des situations d’enseignement/apprentissaGe efficaces? Qu’apprend-on à l’École en jouant? »

Des intervenants d’ici et d’ailleurs

Une première pour cette 6e édition : des intervenants du monde de l’éducation provenant des quatre coins de la francophonie seront sur place à l’École de l’Envol (Lévis, Québec) pour partager avec vous, non seulement durant les 48 heures du colloque mais aussi à l’occasion d’une mission éducative organisée du 16 mars au 23 mars. Au cours de cette mission, les intervenants pourront notamment découvrir quelques milieux scolaires québécois où l’innovation pédagogique est à l’honneur. En participant au REFER, vous aurez donc la chance de les rencontrer et d’échanger avec eux. Profitez de cette occasion unique pour créer des liens et découvrir ces passionnés venant des académies de Dijon, Nice, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Versailles, Rouen, Orléans, Bordeaux, Besançon, Poitiers et Lille mais aussi de la Suisse et des États-Unis!

Des élèves plus nombreux que jamais

Encore cette année, les élèves auront une place privilégiée au REFER. Les maîtres de cérémonie et l’équipe de reporters du colloque seront des élèves du Séminaire des Pères-Maristes. D’autres animeront un kiosque à la Vitrine de l’innovation en compagnie de leurs enseignants pour partager l’expérience vécue dans les projets du REFER auxquels ils auront participé. Enfin, pour la première fois, des élèves originaires d’établissements québécois et français prendront part à toutes les activités de la programmation.

Une place spéciale pour les parents

Le REFER ouvre ses portes gratuitement au grand public à compter de 19h, pour la soirée du 20 mars, qui sera animée par Christophe Rodo, un jeune chercheur et podcasteur français. De manière ludique, il fera la vie dure aux croyances largement répandues qui véhiculent de fausses informations sur le fonctionnement du cerveau.

« Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau », « Moi, j’ai une mémoire de poisson rouge » « Écouter du Mozart rend plus intelligent! »

Ça vous intéresse d’en apprendre davantage? Alors, vous êtes les bienvenus pour  déconstruire avec les participants du colloque ce que vous pensez savoir sur le cerveau!

Une offre de développement professionnel abordable

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, l’organisation offre des tarifs très intéressants. Par exemple, l’offre Parrain et l’offre Équipe (3 et plus) vous permettent de faire une économie substantielle de plus de 50% sur le tarif régulier. Les étudiants en formation initiale ont aussi accès un tarif spécial pour valoriser la culture de développement professionnel. Par ailleurs, toute personne qui désire s’impliquer dans l’organisation comme bénévole sera remerciée par un accès gratuit au colloque. Enfin, l’École branchée fait tirer 5 participations gratuites aux participants des Créacamps. Surveillez les indices!

Vous êtes intéressé à prendre part au Rendez-vous? Consultez la programmation pour plus d’information.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!