L’École branchée à Paris : Rendez-vous EducaTEC-EducaTICE et lancement d’ARÉN éducation

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique.  Ce séjour lui a permis d’y faire rayonner les actions de l’École branchée en participant notamment au salon professionnel EducaTEC-EducaTICE. Ce fut aussi l’occasion de créer et de consolider les liens avec différents acteurs du numérique éducatif. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!



Je vous ai parlé ces derniers jours de la portion belge de mon court passage européen de la fin novembre. Je me suis ensuite rendue à Paris pour participer au salon professionnel EducaTEC-EducaTICE. Pendant 2 jours et demi, soit du 20 au 22 novembre, j’y ai rencontré une incroyable quantité de gens passionnés et passionnants. J’essaierai dans les prochains jours de vous y emmener un peu avec moi! 

Tout d’abord, EducaTEC-EducaTICE, c’est deux environnements axés sur l’innovation éducative. Le premier, EducaTEC, s’intéresse particulièrement au volet technique. Pour sa part, EducaTICE penche du côté pédagogique, primaire et secondaire. C’est bien sûr là que j’ai passé la majorité du temps. 

La dernière fois que je suis allée à EducaTICE, ça doit faire au moins 15 ans! Je me souviens avoir été grandement impressionnée par cet événement qui rassemblait des centaines de créateurs et manufacturiers, les « industriels » comme on dit là-bas. Dans mon souvenir, il y en avait sur plus d’un étage de l’un des bâtiments du Centre d’exposition de Paris. Cette fois, c’était un peu plus modeste, mais imaginez tout de même l’équivalent de 5 ou 6 salons des exposants du colloque de l’AQUOPS au Québec! C’est gros! Pas autant que celui de l’ISTE aux USA (et j’ai entendu dire que le salon du BETT, à Londres, est encore plus imposant!), mais quand même impressionnant.

Cette année, la programmation comprenait, outre le salon d’exposants, quelques conférences et activités. L’une de celles que j’ai trouvé bien intéressantes est le CarrefourInnov. Cet espace situé dans le salon d’exposition était animé tout au long des trois jours par diverses présentations pédagogiques où la participation était à l’honneur. Sur le site, on retrouve d’ailleurs plusieurs ressources partagées par les animateurs. Je vous en donne un aperçu (allez sur le site pour récupérer les documents!) :

  • L’EMC au service de l’Ecole inclusive
  • Expérimentons ensemble le design thinking dans sa version Bâtisseurs de Possibles adaptée pour l’école 
  • Un escape game avec S’cape
  • « L’humain au cœur de l’innovation » avec l’approche de la Communication NonViolente
  • Favoriser une dynamique de classe par les jeux coopératifs et développer le sens commun par l’intelligence collective
  • Les open badges, reconnaître pour ouvrir l’école sur son territoire
  • La discipline positive en classe : pour une autorité ferme et bienveillante
  • Développer des compétences transversales c’est possible !
  • Méditer en classe

Lancement d’ARÉN éducation pour favoriser la diffusion de ressources numériques dans la francophonie

Je me suis rendue cette année à EducaTICE entre autres pour participer au lancement officiel d’ARÉN éducation, l’Agence de ressources éducatives numériques. Cette nouvelle entreprise, ayant pignon sur rue à Paris, a été fondée par la québécoise Mélanie Rizk, PDG des éditions La Boîte à Livres. Elle vise à favoriser la distribution de ressources éducatives, qu’elles soient payantes ou gratuites, partout dans la francophonie. L’École branchée est d’ailleurs très heureuse de maintenant faire partie du catalogue d’ARÉN, ce qui facilitera notamment l’abonnement à notre magazine et à notre plateforme de guides d’activités numériques SCOOP! par les établissements européens en leur permettant de transiger directement avec un organisme européen. J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer à cette occasion le responsable commercial d’ARÉN, M. Benjamin Carrara, que plusieurs ont connu lors de son séjour au Québec au sein de l’équipe de Brault & Bouthillier Éducation ces dernières années. 

C’est tout pour aujourd’hui! Dans un prochain article, je vous parlerai de certaines rencontres que j’ai faites du côté de l’industrie edtech à l’occasion du salon EducaTICE! 


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. Nous remercions aussi ARÉN éducation!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES