Le service Allô Prof s’offre un nouveau visage en ligne pour ses 18 ans!

Depuis le 28 octobre dernier, la plateforme du populaire site de soutien scolaire Allô Prof présente une toute nouvelle allure. Les élèves du primaire et du secondaire peuvent ainsi profiter d’une version améliorée, personnalisable, conviviale et interactive!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Depuis le 28 octobre dernier, la plateforme du populaire site de soutien scolaire Allô Prof présente une toute nouvelle allure. Les élèves du primaire et du secondaire peuvent ainsi profiter d’une version améliorée, personnalisable, conviviale et interactive!

Un récent sondage indique que quatre parents sur dix se disent inquiets de ne pas voir leur enfant terminer ses études secondaires. Dans un tel contexte et considérant l’ampleur des responsabilités des parents, leur horaire effréné et l’impression de certains d’entre eux de ne pas savoir comment soutenir adéquatement leurs jeunes, les services gratuits offerts par Allô Prof tombent à pic.

Le site Web, créé en 1995, couplé à un soutien téléphonique sans frais, ne cesse d’accroître sa clientèle. À preuve : les élèves y ont fait appel 5,8 millions de fois pour la seule année scolaire 2012-2013 et la progression de la clientèle s’élève à environ 60 % chaque année. En vertu de la nouvelle plateforme, l’équipe aspire à tripler le recours aux divers services. Ainsi, l’objectif d’atteindre 15 millions de devoirs réussis annuellement est visé dans le cadre d’un plan quinquennal.

Il propose une pratique bibliothèque virtuelle collée aux contenus pédagogiques vus en classe, des exercices pour se pratiquer, des vidéos explicatives, des forums, des jeux et plus encore.

Dans sa nouvelle version, Allô Prof se personnalise et s’adapte aux besoins réels des élèves. En ce sens, chaque utilisateur peut maintenant définir son profil et accéder aisément aux ressources susceptibles de mieux lui venir en aide. Ce profil sera d’ailleurs mis à jour automatiquement chaque année afin d’évoluer selon le niveau scolaire de l’élève et de lui éviter de se perdre parmi des outils qui ne lui sembleraient guère utiles.

Cette initiative incomparable est soutenue par une variété de partenaires, dont le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Rogers et Rio Tinto Alcan. Deux collaborateurs ont participé plus activement à la mise en place de la nouvelle plateforme : Réunir Réussir (R2) et la Fondation Réussite Jeunesse.

Allô Prof, qui compte sur une équipe dynamique composée d’une centaine d’enseignants, crée un effet réel et bénéfique sur la persévérance et la réussite des jeunes Québécois. Pour y avoir accès, visitez ce lien : www.alloprof.qc.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!