ANNONCE

Dernier droit pour l’appel d’ateliers pour le colloque 2014 de l’AQUOPS

Le 32e colloque de l’AQUOPS aura lieu du 15 au 17 avril 2014, à Québec. C’est le temps ou jamais de soumettre vos propositions d’atelier! Partagez les résultats de vos projets TIC avec vos pairs et obtenez une journée de participation gratuite au colloque.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 32e colloque de l’AQUOPS aura lieu du 15 au 17 avril 2014, à Québec. C’est le temps ou jamais de soumettre vos propositions d’atelier! Partagez les résultats de vos projets TIC avec vos pairs et obtenez une journée de participation gratuite au colloque.

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire organise chaque année un événement incontournable pour tout éducateur intéressé par l’intégration des TIC dans l’apprentissage. Techniquement, tous les enseignants devraient y être! « L’apprentissage est un acte complexe requérant divers interlocuteurs. Il demande de la curiosité et un engagement, déclenche un processus constructif, met en œuvre la créativité et conduit à la communication », nous rappelle l’Association dans le document d’appel d’ateliers. Alors, si on apprend aux élèves à collaborer, co-construire et prendre leur cheminement en main, on peut s’attendre à ce que leurs enseignants montrent l’exemple… et en voici une bonne façon!

Ainsi, enseignants, éducateurs et formateurs des secteurs préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle sont invités à animer un atelier prenant l’une des 3 formes suivantes :

Atelier thématique d’une journée : apprivoiser divers outils technologiques tout en planifiant et réalisant un projet pédagogique TIC (des conditions s’appliquent, voir l’appel d’ateliers).

Atelier laboratoire (120 minutes) : Expérimentation d’un logiciel ou d’accessoires (robotique, montage vidéo, radio numérique, etc.) dans une démarche disciplinaire ou interdisciplinaire. Expérimentation d’un scénario comportant un défi à relever. Intégration d’outils technologiques dans la réalisation d’un projet original.

Atelier conférence (60 ou 90 minutes) : Présentation d’une pratique pédagogique exemplaire de la compétence TIC, une démarche de projet, des trucs pour la gestion de la classe qui intègrent les TIC, etc.

La présentation d’un atelier par un enseignant est gratuite et offre par le même fait l’inscription à la journée complète, permettant d’assister à d’autres ateliers et aux activités du congrès. Des tarifs s’appliquent pour les entreprises.

La date limite officielle pour la présentation des propositions d’ateliers est le 1er novembre (aujourd’hui!), mais on nous souffle au clavier qu’on considérera aussi les demandes reçues d’ici le 5 novembre

Le 20 novembre, on prévoit confirmer les ateliers retenus. C’est le 23 janvier prochain que le programme final sera disponible et que commencera la période d’inscription au colloque.

Voici ce qu’on attend d’une proposition :
– Contenir un titre court qui décrit concrètement le contenu de l’atelier;
– Bien identifier la clientèle visée et l’objectif de l’atelier;
– Identifier précisément les préalables (niveau de connaissances) nécessaires aux participants.
– Faire une description invitante de 90 à 100 mots maximum;
– Indiquer les documents qui seront déposés sur le site web APRÈS le colloque et qui serviront aux membres

Tous les détails se trouvent ici et la soumission d’un atelier se fait directement en ligne par ici

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?