ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Réseau Éducation-Médias procède au lancement d’un outil aidant les ados à devenir des cybercitoyens avisés et en sécurité

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) procède aujourd’hui au lancement de la ressource MonUnivers: un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Cet outil interactif saura captiver les ados tout en les aidant à développer leur esprit critique pour en faire bon usage, au cours de leurs activités en ligne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) procède aujourd’hui au lancement de la ressource MonUnivers: un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Cet outil interactif saura captiver les ados tout en les aidant à développer leur esprit critique pour en faire bon usage, au cours de leurs activités en ligne.

MonUnivers a été créé grâce au soutien financier du Plan d’apprentissage d’Inukshuk sans-fil et de TELUS. Cette ressource simule les environnements numériques et les situations que nos jeunes internautes rencontrent au quotidien dans Internet. Les élèves navigueront dans des environnements populaires tels les moteurs de recherche, les messageries instantanées, les sites de réseautage social et le partage de fichiers. Par la pratique, ils développeront leurs compétences  et seront guidés à faire les bons choix en ligne ; ils pourront ensuite mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans le cadre de leurs activités quotidiennes sur le Net.

« Au Canada, les jeunes sont de plus en plus enclins à vivre leur quotidien en ligne ; mais ils ne savent pas nécessairement comment gérer – ou éviter – le coté sombre du monde virtuel qui peut venir entacher leurs activités en ligne, affirme Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. MonUnivers est un simulacre de leurs expériences en ligne de sorte qu’ils apprennent à gérer ces situations, à en évaluer les risques et à relever les défis qui les guettent sur Internet et ce, dans le confort et la sécurité de la salle de classe. »

Afin de rendre compte de la complexité des activités en ligne de nos ados, les élèves qui s’adonnent au jeu MonUnivers sont appelés à endosser divers rôles – élève, ami, pair et mentor. Ils utilisent les outils numériques pour faire leurs devoirs, gérer leurs relations, mener des recherches sur des sujets d’intérêt personnel et faire de l’activisme social.

MonUnivers est le pendant de Passeport pour Internet, le tutoriel interactif hautement acclamé qui enseigne la littératie numérique aux élèves de la quatrième à la huitième année. Passeport pour Internetest maintenant présent dans tout le pays puisque chaque province et territoire en détient la licence.

Pour obtenir plus d’information sur MonUnivers, visitez :http://www.education-medias.ca/francais/catalogue/descriptions/monunivers.cfm

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Évaluer la qualité d’un site Web, ça s’enseigne!

Dire aux élèves qu’ils doivent valider la fiabilité de leurs sources lorsqu’ils font des recherches n’est pas suffisant. Encore faut-il leur enseigner comment faire! Afin de vous aider à les accompagner, voici neuf critères qui permettent de déterminer une source crédible sur le Web.

12 conseils concrets pour démarrer dans l’éducation à l’esprit critique

« L’éducation à l’esprit critique n’est pas une éducation au doute, mais à une confiance bien calibrée, ajustée par rapport à la qualité des informations disponibles et aux connaissances. » Voici 12 conseils concrets pour faire de l’éducation à l’esprit critique en classe.

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!