ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le mois d’avril sera l’occasion d’agir pour la planète

L'éducation au sommet de toutes les priorités - Terre
Le Jour de la Terre Canada propose un défi pour le mois d’avril : participer au défi Agir pour la planète notamment en réalisant des activités éducatives écologiques, saines et faciles à faire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Jour de la Terre Canada propose un défi pour le mois d’avril : participer au défi Agir pour la planète notamment en réalisant des activités éducatives écologiques, saines et faciles à faire.

Le programme EcoKids de Jour de la Terre Canada offre la chance aux enfants du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire (4 à 14 ans) de s’impliquer et de remporter des prix de Sony Canada. Les activités peuvent être réalisées en français ou en anglais.

Tout d’abord, les équipes doivent choisir l’une des 5 actions mises de l’avant cette année par l’organisme. Chacune peut aussi être réalisée individuellement.

1. Fabriquer un nichoir pour insectes
En créant de simples nichoirs pour insectes, on invite les insectes pollinisateurs ainsi que les mangeurs de prédateurs nuisibles dans les jardins et dans les espaces verts.

2. Cultiver et manger les graines germées
Faciles à cultiver et de très bon goût, les graines germées sont un exemple de la culture biologique qu’il est possible de faire en groupe ou à la maison.

3. Reconnecter avec la nature
Organisez une sortie pour se détendre et explorer la nature!

4. Échanger des objets usés
Troquer ses objets qui ne sont plus utiles contre des objets dont on a besoin, c’est une bonne façon de diminuer son impact sur l’environnement.

5. Faire une campagne favorisant l’arrêt du moteur des véhicules stationnés
Une forme de pollution qui serait si facile à éviter. Pourtant, de nombreuses personnes ne le réalisent pas encore…

Sur le site, les actions sont expliquées et un complément d’information est offert aux enfants. Des guides de réalisation détaillés et très instructifs sont fournis pour accompagner la démarche pas à pas. Une fois leur action choisie, ils doivent s’inscrire (ou mandater quelqu’un pour inscrire le groupe) à l’aide du formulaire proposé.

Le tirage des prix aura lieu le 6 mai et les gagnants seront avisés le lendemain. Pour les groupes, le premier prix consiste en une caméra HD de Sony pour chacun des membres! Le second prix est une liseuse pour chacun des élèves du groupe.

Rappelons que le Jour de la terre est souligné le 22 avril. Au Québec, on peut également consulter les activités proposées par l’organisme Jour de la terre Québec.

Et vous, qu’allez-vous faire pour souligner le Jour de la terre?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo