L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le mois d’avril sera l’occasion d’agir pour la planète

Le Jour de la Terre Canada propose un défi pour le mois d’avril : participer au défi Agir pour la planète notamment en réalisant des activités éducatives écologiques, saines et faciles à faire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Jour de la Terre Canada propose un défi pour le mois d’avril : participer au défi Agir pour la planète notamment en réalisant des activités éducatives écologiques, saines et faciles à faire.

Le programme EcoKids de Jour de la Terre Canada offre la chance aux enfants du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire (4 à 14 ans) de s’impliquer et de remporter des prix de Sony Canada. Les activités peuvent être réalisées en français ou en anglais.

Tout d’abord, les équipes doivent choisir l’une des 5 actions mises de l’avant cette année par l’organisme. Chacune peut aussi être réalisée individuellement.

1. Fabriquer un nichoir pour insectes
En créant de simples nichoirs pour insectes, on invite les insectes pollinisateurs ainsi que les mangeurs de prédateurs nuisibles dans les jardins et dans les espaces verts.

2. Cultiver et manger les graines germées
Faciles à cultiver et de très bon goût, les graines germées sont un exemple de la culture biologique qu’il est possible de faire en groupe ou à la maison.

3. Reconnecter avec la nature
Organisez une sortie pour se détendre et explorer la nature!

4. Échanger des objets usés
Troquer ses objets qui ne sont plus utiles contre des objets dont on a besoin, c’est une bonne façon de diminuer son impact sur l’environnement.

5. Faire une campagne favorisant l’arrêt du moteur des véhicules stationnés
Une forme de pollution qui serait si facile à éviter. Pourtant, de nombreuses personnes ne le réalisent pas encore…

Sur le site, les actions sont expliquées et un complément d’information est offert aux enfants. Des guides de réalisation détaillés et très instructifs sont fournis pour accompagner la démarche pas à pas. Une fois leur action choisie, ils doivent s’inscrire (ou mandater quelqu’un pour inscrire le groupe) à l’aide du formulaire proposé.

Le tirage des prix aura lieu le 6 mai et les gagnants seront avisés le lendemain. Pour les groupes, le premier prix consiste en une caméra HD de Sony pour chacun des membres! Le second prix est une liseuse pour chacun des élèves du groupe.

Rappelons que le Jour de la terre est souligné le 22 avril. Au Québec, on peut également consulter les activités proposées par l’organisme Jour de la terre Québec.

Et vous, qu’allez-vous faire pour souligner le Jour de la terre?

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >