ANNONCE

Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire

À l'occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l'Agence Science-Presse s'associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

À l’occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l’Agence Science-Presse s’associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique.

par Audrey Miller et Antoine Bonvoisin, ASP

Jusqu’au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne. Astronomie, santé, technologies, histoire, environnement, c’est leur choix.

Les articles, de type informatif (pas d’opinion), doivent être rédigés en français et accompagnés d’une image libre de droits. Les organisateurs invitent les participants à s’inspirer pour le sujet en visitant des sites d’information scientifique, comme l’Agence Science-Presse, Science & Avenir, ou encore Futura-sciences, en visitant un lieu (musée, laboratoire scientifique…) ou même en discutant avec un chercheur.

Ils doivent respecter la structure classique d’un texte journalistique, c’est-à-dire proposer un titre, un « chapô » (le premier paragraphe situant les éléments essentiels de la nouvelle), le développement, une image ou photo ainsi qu’une légende pour expliquer cette dernière.

L’activité permettra aux jeunes de se placer dans la peau de journalistes. Pour s’inspirer, ils peuvent consulter les textes soumis lors de l’édition 2012. À noter qu’il y a aussi un volet « adulte » au concours pour que chacun puisse tenter l’expérience!

Trois journalistes scientifiques de grands médias québécois parrainent ce concours et composent le jury : Ève Christian (Radio-Canada), Valérie Borde (L’actualité), Jean-François Cliche (Le Soleil).

Accompagné d’un vrai journaliste, le gagnant de chaque catégorie (jeunes et adultes) aura la chance de partir en reportage sur une activité du 24 heures de science proposée à proximité de chez lui. Son billet sera publié sur le site de l’Agence Science-Presse.

Retrouvez toutes les informations sur le concours à l’adresse : http://concoursjournalisme.wordpress.com

 

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :