ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le ministre Jean-François Roberge entame des consultations pour doter le réseau scolaire d’une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite des élèves

(Communiqué) Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, amorce une consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril prochain.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Québec – Pour assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, amorce une période de consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire.

Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle et permettront notamment d’identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l’été 2021 et pour l’année scolaire 2021-2022.

Cette période de consultation, qui se tiendra le 31 mars et le 1er avril prochain, permettra d’échanger avec les différents acteurs de l’éducation ainsi qu’avec des parlementaires de toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale sur les effets pédagogiques et psychosociaux engendrés par la pandémie et sur les façons de les contrer.

Le grand public pourra également participer à ces consultations, qui aborderont trois grands thèmes, soit :

  • la réussite éducative et le rattrapage;
  • l’évaluation et les encadrements pédagogiques;
  • la santé mentale et le bien-être à l’école.

Des mesures concrètes

Ces échanges mèneront à l’annonce de mesures concrètes dès ce printemps, dans le but de permettre au réseau scolaire de se préparer rapidement pour répondre aux défis à relever dès l’été 2021 ainsi qu’au cours de l’année scolaire 2021-2022. Cet exercice permettra de doter le réseau scolaire d’une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Le cahier de consultation est disponible dès maintenant sur la page Web des Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie et les gens qui désirent soumettre leurs commentaires ou leurs mémoires peuvent le faire à cette adresse courriel : RendezvousReussite2021@education.gouv.qc.ca d’ici le 9 avril 2021.

« La situation actuelle mérite que nous mettions tous, plus que jamais, nos efforts en commun afin de s’assurer que les élèves ont tout ce qu’il faut pour persévérer et réussir malgré la crise que nous vivons. C’est un appel à la concertation, à la mobilisation et à l’action que je lance aujourd’hui afin de prioriser la réussite de tous les élèves et d’atténuer les conséquences que la crise pourrait avoir eues ou pourrait encore avoir sur eux à moyen terme. Tous ensemble, nous devons nous assurer que les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel scolaire ont les outils nécessaires pour les soutenir. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Source: Cabinet du ministre de l’Éducation

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.