ANNONCE

Le MELS met fin au mandat du RÉCIT de l’enseignement privé

Le 19 juin dernier, le MELS annonçait de nombreuses coupures dans le financement des écoles privées subventionnées. Une coupure qui est passée plutôt inaperçue, mais qui fera sans doute très mal, est celle du RÉCIT de l’enseignement privé.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 9 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Le 19 juin dernier, le MELS annonçait de nombreuses coupures dans le financement des écoles privées subventionnées. Une coupure qui est passée plutôt inaperçue, mais qui fera sans doute très mal, est celle du RÉCIT de l’enseignement privé.

En juin dernier, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) annonçait de nombreuses coupures dans le financement des écoles privées subventionnées. On a parlé abondamment des coupures au niveau du transport scolaire ainsi que les effets sur les familles de la classe moyenne. Une coupure qui est passée plutôt inaperçue, mais qui fera sans doute très mal, est celle du RÉCIT de l’enseignement privé.

Tel qu’on l’indique sur son site Web, le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources qui soutient le personnel enseignant du Québec dans l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a été créé en 2000-2001 et est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce sont les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce RÉCIT spécifique) qui assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action.

Cependant, depuis le 1er juillet 2014, le mandat des deux conseillers pédagogiques (Claude Frenette et Karine Thonnard) qui assuraient le service pour toutes les écoles de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) a été coupé. Le coordonnateur des services à l’enseignement de la FÉEP, Normand Brodeur, s’inquiète : « Si le MELS constate que 250 écoles peuvent fonctionner sans le RÉCIT, il y a danger pour les autres. Ils nous ont mis devant un fait accompli, avec quelques jours d’avis en plus. Et ce n’est qu’une coupure parmi d’autres… Les conseillers d’orientation aussi, entre autres, y sont passés. »

La FÉEP a étudié différentes options, dont un soutien de la Direction des ressources didactiques du MELS ou l’accès aux services des RÉCIT nationaux, sans succès. De son côté, l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), qui œuvre aussi à soutenir les enseignants dans leur intégration des TIC, notamment par son colloque annuel, se désole de cette annonce. « Comme organisme ayant à cœur la réussite scolaire, nous sommes convaincus que la technologie joue un rôle incontournable dans cette mission. Ce faisant, l’AQUOPS ne peut que déplorer la fin du mandat du RÉCIT de l’enseignement privé », commente Patrick Beaupré, président de l’AQUOPS, par voie de communiqué.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

[gs-fb-comments]

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :