ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Classcraft : Jouer pour apprendre

Création québécoise, Classcraft est un nouveau jeu de rôle pour apprendre et motiver les élèves. À ce jour, 7000 enseignants dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe.  Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne.

L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke. Puisant dans ses connaissances en développement web et en jeux vidéos, Shawn a créer Classcraft pour encourager le travail d’équipe, augmenter la motivation des élèves et inciter le bon comportement en classe. Après avoir testé le jeu avec ses étudiants pendant près de trois ans, il a remarqué un vif intérêt de la part des autres professeurs qui constataient un changement radical au sein de sa classe.  C’est donc en partenariat avec son père, Lauren Young et son frère Devin Young, qu’il a décidé de pousser plus loin le projet et de développer une version raffinée qu’ils pourraient partager avec tous les professeurs à travers le monde.

« Les étudiants d’aujourd’hui apprennent différemment que les étudiants d’il y a cinquante ans, mais la façon que nous enseignons n’a aucunement changé » affirme Shawn Young, fondateur de Classcraft. « Nous avons de belles technologies de nos jours mais nous n’avons toujours pas décelé comment s’en servir dans nos salles de classe.  Lorsque j’ai commencé à essayer Classcraft avec mes élèves, j’ai vu un changement drastique, j’ai même vu des étudiants qui étaient en échec devenir meilleurs et réussir leurs cours. Ce qu’il y a de merveilleux avec Classcraft, c’est que cela va au-delà de l’apprentissage des matières obligatoires, cela pousse à s’entraider à travers quelque chose que chaque étudiant sait faire : jouer. »

Le jeu s’installe en moins d’une heure et ne requiert qu’un ordinateur et un projecteur. Les élèves jouent en équipe de mages, de guerriers et de guérisseurs qui chacun, ont des pouvoirs spécifiques. Plus un étudiant réussi en classe, non pas seulement au niveau des résultats académiques mais également en terme d’esprit d’équipe, plus il gagne des points et obtient des pouvoirs comme par exemple emmener des notes à un examen. À l’inverse, l’équipe perd des points en arrivant en retard à des cours ou en interrompant le professeur, les joueurs auront de vraies conséquences comme des retenues ou moins de temps pour rendre un devoir.

Travaillant de près avec plusieurs sommités du domaine de l’éducation et des jeux vidéo, l’entreprise familiale québécoise, qui compte 16 employés depuis sa création, aide les professeurs à transformer leur expérience d’enseignement. Ceux et celles ayant intégré Classcraft à leur quotidien ont rapporté des changements incroyables sur les comportements académiques et humains de leurs élèves.

“Immédiatement, mes élèves ont obtenu de meilleurs notes aux examens chaque semaine… Classcraft devient un indispensable… mes élèves ont plus de motivation et participent davantage.“

-Alexandre Collard, enseignant à l’école Saint-Martin, Laval, Québec

 

« Quand j’ai commencé Classcraft, les notes dans mon cours de biologie étaient autour de C. La moyenne a augmenté à A en un mois. »

-Rebecca Osborne, Anahein, Californie

 

À propos de Classcraft

Classcraft est un jeu de rôle éducatif en ligne que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble en classe. Classcraft est disponible gratuitement pour les professeurs du monde entier en français et en anglais. Pour plus d’informations, visitez classcraft.com

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.