L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le livre jeunesse en format numérique : un marché d’avenir peu développé à ce jour

Alors que le livre numérique gagne en popularité chez les adultes, nous avons profité du Salon du livre jeunesse de Longueuil, qui se tenait du 5 au 9 février dernier, pour vérifier ce qu'il en est auprès des clientèles scolaires et éditeurs jeunesse.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Alors que le livre numérique gagne en popularité chez les adultes, nous avons profité du Salon du livre jeunesse de Longueuil, qui se tenait du 5 au 9 février dernier, pour vérifier ce qu’il en est auprès des clientèles scolaires et éditeurs jeunesse.

Lorsque nous sommes passés, le jeudi après-midi, plusieurs autobus jaunes étaient stationnés près du site du Salon, signe évident de la présence des jeunes. À l’intérieur, les élèves étaient visiblement très heureux de retrouver leurs auteurs favoris.

 

Pas vraiment de valeur ajoutée

Un rapide sondage a permis de constater que très peu d’entre eux utilisent le livre numérique. Selon Sonia Martin, enseignante en deuxième année à l’école Samuel-De-Champlain, située à Brossard, le livre numérique ne présente pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à la version papier. « Contrairement aux adultes, on ne peut se contenter de proposer aux élèves une version statique sur tablette d’un livre papier. Nous avons bien en classe quelques livres interactifs qu’ils utilisent sur l’ordinateur, mais il s’agit d’une version dans laquelle l’histoire est racontée par une voix hors champ en même temps que le livre est lu par le jeune. C’est un peu l’équivalent des livres-disques de notre enfance, avec une petite animation en bonus. »

 

Un succès relatif

Du côté des éditeurs, on nous explique que l’on commence à offrir les titres jeunesse en version numérique, mais avec un succès relatif. « Nous avons plus de 700 titres jeunesse numérisés, mais pour l’instant, ils ne sont pas très populaires, explique Stéphanie Durand, éditrice jeunesse chez Québec Amérique. De fait, notre seul titre vraiment interactif est La fabuleuse histoire de Jérémie le loup, écrit par Gilles Tibo », explique-t-elle.

Même son de cloche chez les Éditions de Mortagne, où la vice-présidente édition et promotion, Sandy Pellerin, nous confirme qu’il y a pour l’instant peu de demande pour les produits numériques. « Le livre-jeunesse connaît un bel essor, mais le livre numérique n’offre pas assez de valeur ajoutée pour constituer actuellement un marché intéressant pour nous. Même si nous offrons plusieurs titres en format numérique, pour le moment, les jeunes utilisent davantage le iPod que la tablette. Nous pouvons toutefois prévoir que les habitudes vont changer dans l’avenir, et nous avons bien l’intention d’être prêts quand cela se produira. »

Stéphanie Durand conclut que « pour le moment, les adultes apprécient particulièrement le côté pratique du livre numérique. En bonifiant le concept, nous estimons que les jeunes de la génération technologique finiront bien par l’adopter eux-aussi. »

 

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

À lire aussi

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >