Clair 2014 : Créer pour enseigner, apprendre en créant

Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.

Au Colloque international Clair 2014, les participants ont eu la chance d’assister à un total de sept conférences exceptionnelles, dont le contenu était très varié. Voici un court résumé de l’une d’entre elle, donnée par Jean-Yves Fréchette, professeur de littérature retraité au Cégep François Xavier-Garneau et membre fondateur de l’Institut de Twittérature comparée.

D’entrée de jeu, M. Fréchette s’est dit très heureux de présenter son parcours à Clair puisque depuis quatre ans, il est lui-même un participant très enthousiaste du Colloque. Après avoir annoncé l’idée centrale de ses propos, soit le plaisir d’enseigner et d’innover, c’est avec ferveur qu’il a exposé ses expériences toutes aussi créatives et surprenantes les unes que les autres dans la conférence Créer pour enseigner, apprendre en créant.

En 35 ans de carrière, l’évolution de son enseignement l’a mené sur des terrains variés et lui a permis de, littéralement, sortir les classes de l’école. Par son imagination débridée, son écoute des étudiants et son souci de faire apprendre dans le plaisir, ce pédagogue visionnaire a certainement été l’un des précurseurs de l’utilisation des technologies de façon créative dans un cadre scolaire.

Innover, selon lui, passe par les sens. Nul doute que les 10 000 élèves du primaire et du secondaire de la CS de la Beauce-Etchemin, ayant participé à l’écriture de la bande de texte de 160 km déployée dans leur village en 1984, se souviennent encore de cette expérience! L’itinéraire du texte, dont il est question dans la conférence, est un exemple de ce que fut et continue d’être la carrière de cet homme passionné.

Twitter est un autre terrain permettant à ce poète et créateur de d’exprimer. Son personnage Pierre-Paul Pleau, dont on peut lire les poèmes sur son compte, et Tweet Rebelle, son recueil de prose poétique, témoignent de la vivacité d’un homme qui a su emporter l’audience, l’espace d’un moment, dans un mouvement de plaisir partagé.

Difficile tâche que celle de résumer une envolée aussi inspirée. Par chance, cette conférence (ainsi que toutes les autres présentées durant le Colloque) peut être visionnée en ligne sur le site de Clair. Ne reste plus qu’à souhaiter que M. Fréchette multiplie ses présences dans le milieu scolaire du Québec afin d’inspirer les enseignants et de leur insuffler le goût d’innover dans le plaisir.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :