ADVERTISEMENT

5 possible roles of artificial intelligence in education

The ever-increasing power of computers enables applications that were once unthinkable. Beyond the technical aspects, it is clear that artificial intelligence can also play many roles in education.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The ever-increasing power of computers enables applications that were once unthinkable. Beyond the technical aspects, it is clear that artificial intelligence can also play many roles in education.

Not long ago, we were talking about the impact of Google on the memory. As many tech watchers say, the power of computers and smartphones is doubling very quickly. We therefore have access to ever faster and more powerful devices, with increasingly phenomenal computing capacity.

A few years ago, I had the chance to visit the Mammout of the University of Sherbrooke. At the time, this supercomputer was the fastest in Canada. What could such a fast computer be used for? The person in charge of the project explained to us that several automobile companies were using this computer to virtually calculate the impact of air on developing car models. They would create an image of the car and send a virtual mass of air over it. Why not do these testsaerodynamic in a wind tunnel with a prototype? First, the construction of said prototype is avoided, and second, this super computer can calculate the trajectory and speed of each air molecule from the front to the rear of the car. This opens up a world of possibilities, and this is just one example of a practical application of a superpowered computer.

Another important aspect of this rise of computers is the development of artificial intelligence. Not long ago, Google bought the company DeepMind, which specializes in the development of machine learning algorithms. Google also announced a partnership with NASA for the development of Quantum Artificial Intelligence Lab. This laboratory aims to developquantum computers that will calculate phenomenal amounts of data. This is all well and good, but what is the connection with education?

We find some answers in the article 10 Roles For Artificial Intelligence In Education of Terry heick from the TeachThought blog. Here are among other 5 roles that artificial intelligence will play in schools of the not so distant future. As we can see, some revolutions are even well underway!

1) Automate the assessment
There are already several applications like Socrative and eClicker allowing you to create multiple choice questions that correct automatically. In addition, the majority of learning platforms like Didacti, Moodle, Khan Academy and Netmaths offer self-correcting questions or tools to create one. In the near future, tools will eventually be able to correct short answers and even essay questions. Less correction means more time to support the students!

2) Adapt to the needs of the student
This technology already exists on the American platform Khan Academy. The student answers self-correcting questions related to the subject, and, in case of difficulty, the system sends him other questions or more explanations to help him. This therefore means that individualized learning could become much easier with tools of this type.

3) Suggest improvements to the teacher
Imagine a learning tool that allows lessons to be set up and which, in addition, makes suggestions for improvement according to the success or difficulties of the students who follow it! This is not science fiction since the platform Coursera has already implemented such a system.

4) Be a virtual tutor for the student
The human value of a tutor is far from being contested and the replacement of it by a fully automated system is not for soon. On the other hand, certain developments have been made in mathematics, where a kind of virtual tutor accompanies the pupil in the acquisition of basic concepts.

5) Take the learning out of the classroom
The better the computer systems, the more learning can take place outside the classroom. Does this herald the death of the school? Probably not, since the teacher will always be a guide to help the student develop opinions and validate information. On the other hand, the teacher will no longer be able to stand in front of a class of passive students!

 

Closer to home, the Quebec company Ellipse Synergy is developing a portal, called Echo, which aims to support students' academic perseverance and to equip them in the event of bullying. Indeed, the interface can interact with a young victim or witness of bullying and advise him on how to resolve conflicts or obtain the appropriate help. It is currently being tested in schools in the Rives-du-Saguenay and Samares school boards.

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Sébastien Wart
Sebastien warthttp://www.edulogia.com
Director of teaching and educational innovation at Saint-Paul College. A specialist in technological integration, Sébastien was an IT and Web optimization consultant at the FÉEP as well as an educational consultant in technology integration and a teacher at the Collège de Montréal.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.

Il y a peu de temps, nous parlions de l’impact de Google sur la mémoire. Comme le disent plusieurs observateurs des technologies, la puissance des ordinateurs et des téléphones intelligents double très rapidement. Nous avons donc accès à des appareils toujours plus rapides et de plus en plus puissants, ayant une capacité de calcul de plus en plus phénoménale.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter le Mammout de l’Université de Sherbrooke. À l’époque, ce super ordinateur était le plus rapide au Canada. À quoi pouvait bien servir un ordinateur aussi rapide? La personne en charge du projet nous expliquait alors que plusieurs compagnies automobiles utilisaient cet ordinateur pour calculer virtuellement l’impact de l’air sur des modèles de voiture en développement. Ils créaient une image de la voiture et envoyaient une masse d’air virtuelle sur celle-ci. Pourquoi ne pas faire ces tests d’aérodynamique dans une soufflerie avec un prototype? Premièrement, on évite la construction dudit prototype, et deuxièmement, ce super ordinateur peut calculer la trajectoire et la vitesse de chaque molécule d’air de l’avant vers l’arrière de la voiture. On ouvre ainsi un monde de possibilités, et ce n’est qu’un exemple d’application pratique d’un ordinateur superpuissant.

Un autre aspect important de cette monté en puissance des ordinateurs est le développement de l’intelligence artificielle. Il y a peu de temps, Google a acheté la compagnie DeepMind, qui se spécialise dans le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique. Google a aussi annoncé un partenariat avec la Nasa pour le développement du Quantum Artificial Intelligence Lab. Ce laboratoire a pour but le développement d’ordinateurs quantiques qui calculeront des quantités phénoménales de données. Tout cela est bien beau, mais quel est le lien avec l’éducation?

On trouve quelques réponses dans l’article 10 Roles For Artificial Intelligence In Education de Terry Heick du blogue TeachThought. Voici entre autres 5 rôles que l’intelligence artificielle va jouer dans les écoles d’un futur pas si lointain. Comme on peut le voir, certaines révolutions sont même déjà bien entamées!

1) Automatiser l’évaluation
Il existe déjà plusieurs applications comme Socrative et eClicker permettant de créer des questions à choix multiples qui se corrigent automatiquement. De plus, la majorité des plateformes d’apprentissage comme Didacti, Moodle, Khan Academy et Netmaths offrent des questions autocorrectives ou des outils pour en créer. Dans un futur proche, des outils pourront éventuellement corriger des réponses courtes et même des questions à développement. Moins de correction signifie plus de temps pour accompagner les élèves!

2) S’adapter aux besoins de l’élève
Cette technologie existe déjà sur la plateforme américaine Khan Academy. L’élève répond à des questions autocorrectives en lien avec la matière, et, en cas de difficulté, le système lui envoie d’autres questions ou plus d’explications pour l’aider. Ceci veut donc dire que l’apprentissage individualisé pourrait devenir beaucoup simple avec des outils de ce type.

3) Proposer des améliorations à l’enseignant
Imaginez un outil d’apprentissage qui permette de monter les cours et qui, en plus, fasse des propositions d’amélioration selon la réussite ou les difficultés des élèves qui le suivent! Ceci n’est pas de la science-fiction puisque la plateforme Coursera a déjà mis en place un système de ce genre.

4) Être un tuteur virtuel pour l’élève
La valeur humaine d’un tuteur est loin d’être contestée et le remplacement de celui-ci par un système entièrement automatisé n’est pas pour bientôt. Par contre, certains développements ont été réalisés en mathématiques, où une sorte du tuteur virtuel accompagne l’élève dans l’acquisition des concepts de bases.

5) Sortir l’apprentissage des murs de la classe
Plus les systèmes informatiques seront performants, plus l’apprentissage pourra se réaliser à l’extérieur des murs de la classe. Ceci annonce-t-il la mort de l’école? Probablement pas, puisque l’enseignant représentera toujours un guide pour aider l’élève à développer ses opinions et à valider l’information. Par contre, l’enseignant ne pourra plus se tenir devant une classe d’élèves passifs!

 

Plus près de chez nous, l’entreprise québécoise Ellipse Synergie développe un portail, appelé Echo, qui vise à soutenir la persévérance scolaire des élèves et à les outiller en cas d’intimidation. En effet, l’interface peut dialoguer avec un jeune victime ou témoin d’intimidation et le conseiller sur la façon de dénouer les conflits ou d’obtenir l’aide appropriée. Il est présentement à l’essai notamment dans des écoles des commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et des Samares.

 

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – L’intelligence artificielle

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l'intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l'humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ».

Des idées d’usages de l’intelligence artificielle pour le personnel enseignant et pour les élèves

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.

L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes

L'une des clés du succès dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses. Ce texte présente 5 étapes pour converser efficacement avec l'IA.