ANNONCE
ANNONCE

Le gouvernement américain reconnaît le potentiel pédagogique des jeux vidéo

Le Département d’éducation des États-Unis s’intéresse de plus en plus aux vertus pédagogiques des jeux vidéo. C’est notamment pourquoi il a participé, par l’entremise de son Bureau de la technologie éducative, à l’organisation d’un sommet portant sur l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage, le 21 avril dernier, à New York.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Département d’éducation des États-Unis s’intéresse de plus en plus aux vertus pédagogiques des jeux vidéo. C’est notamment pourquoi il a participé, par l’entremise de son Bureau de la technologie éducative, à l’organisation d’un sommet portant sur l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage, le 21 avril dernier, à New York.

Le sommet s’inscrivait en continuité avec un événement qui s’était déroulé à la Maison Blanche en 2014, le White House Education Game Jam. Cet atelier de collaboration visait à rassembler des acteurs variés, des spécialistes des jeux vidéo, des décideurs en éducation, des enseignants et des étudiants, et de les faire travailler en synergie afin de repérer des jeux vidéo et des caractéristiques susceptibles de revêtir des potentialités pédagogiques.

Le Games for Learning Summit, organisé en partenariat avec l’organisme Gamesforchange, se voulait un lieu pour discuter du potentiel éducatif des jeux vidéo et des orientations à privilégier. Selon le blogue officiel du Département d’éducation, il s’agissait notamment de mettre en contact les développeurs et les enseignants dans une optique de collaboration. Ainsi, 250 participants d’horizons variés, dont plusieurs avaient assisté à l’événement tenu précédemment à la Maison Blanche, étaient présents.

Selon des propos rapportés par le site Polygon, le Département d’éducation des États-Unis et son Bureau de la technologie éducative sont d’avis que les jeux vidéo occuperont une place importante dans les classes dans les années à venir. Selon Richard Culatta et Erik Martin, tous deux du Département d’éducation, les jeux vidéo constituent de véritables outils pédagogiques. C’est pourquoi ils croient qu’il faut les étudier, les développer et voir à leur intégration dans le milieu scolaire.

Il y a quelques semaines, le Département d’éducation des États-Unis a d’ailleurs publié un guide destiné aux personnes œuvrant dans le domaine de la technologie éducative. Ce guide se veut un outil pour arrimer les orientations des entreprises en technologie éducative avec les besoins du milieu scolaire.

On trouve ici quelques enregistrements d’échanges qui se sont tenus lors de ce Sommet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!