Les #Édubrèves – édition du 10 octobre 2021

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : Une étude sur la participation scolaire des parents, le 3e Sommet du développement professionnel en éducation au Québec, un guide sur la suppléance au secondaire, des ressources sur l’apprentissage socioémotionnel, la bibliothèque scolaire numérique fait son entrée dans les écoles du Québec et plus encore.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Une étude sur la participation scolaire des parents, le 3e Sommet du développement professionnel en éducation au Québec, un guide sur la suppléance au secondaire, des ressources sur l’apprentissage socioémotionnel, la bibliothèque scolaire numérique fait son entrée dans les écoles du Québec et plus encore.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Une étude sur la participation scolaire des parents

Catherine Ratelle, la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles, nous informe qu’elle vient de lancer une étude panquébécoise sur la participation scolaire des parents. La participation de tous les parents d’enfants fréquentant l’école primaire est sollicitée. 

Il s’agit d’une étude subventionnée par le ministère de l’Éducation via le programme d’Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.  

Pour participer ou pour en savoir plus.


Un guide pratique sur la suppléance au secondaire

Une collaboratrice de l’École branchée, Valérie Harnois, vient de publier le livre La suppléance au secondaire aux Presses de l’Université du Québec. « La suppléance peut paraître simple à première vue, mais il s’agit d’une tâche complexe, tout en subtilité, qui se planifie dans ses moindres gestes. Ce guide se veut un allié dans votre préparation à la suppléance au secondaire, que ce soit pour un remplacement d’une seule période ou pour un remplacement à long terme. Il vous accompagne à travers les étapes du mandat de suppléance afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour faire de ce travail une expérience positive pour les élèves et vous-même », annonce la description de l’ouvrage.


Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a été mise en ligne au cours de l’été. Son objectif : favoriser une transition scolaire réussie entre le secondaire et le collégial pour les élèves HDAA et les étudiants en situation de handicap (ESH), notamment en ce qui concerne les aides technologiques. Le site fait aussi la promotion de l’accès aux services adaptés pour ces élèves.

Comme l’École branchée le faisait remarquer dans son dossier Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques, « la transition avec les établissements postsecondaires n’est pas toujours fluide, mais il y a eu des améliorations et la sensibilisation se poursuit ».


Sommet du développement professionnel en éducation au Québec

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation au Québec se tiendra le 9 décembre prochain. Le développement professionnel (DP) y sera abordé sous trois angles : formation continue, insertion professionnelle et leadership et accompagnement. Il s’agit d’une initiative du CADRE21, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, qui a pour objectifs de mettre en lumière les bonnes pratiques de DP sur le terrain, faire connaître les référentiels intégrant le DP et faire rayonner des organismes ayant le DP au coeur de leur mission. 

Plusieurs partenaires se joignent à l’initiative, dont l’École branchée.

Réservez votre billet gratuit maintenant.


Le futur de l’éducation présenté pendant l’événement MTL Connecte, la semaine numérique de Montréal

L’événement MTL Connecte se déroule du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l’éducation dans sa programmation.

Voici ce que vous ne devez pas manquer.


Des guides et des formations sur l’apprentissage socioémotionnel

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) présente un nouveau projet sur l’apprentissage socioémotionnel des enfants du primaire. Deux guides ont été produits (un pour les intervenants scolaires et l’autre pour les parents). Ils visent notamment à expliquer en quoi consiste l’apprentissage socioémotionnel, à reconnaître ses bienfaits sur le développement global de l’enfant ainsi que sur le climat scolaire. Ils sont disponibles en ligne gratuitement.

Le CQJDC présente aussi des modules d’autoformation sur le thème des émotions : La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace, L’anxiété chez les enfants et les adolescents : mieux comprendre pour mieux les soutenir, Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire. Ces modules de formation font partie d’un projet réalisé par le CQJDC, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, dans le cadre de la Stratégie entraide éducative et bien-être à l’école.

Surveillez d’ailleurs le prochain numéro du magazine École branchée qui portera justement sur l’apprentissage socioémotionnel. Sortie prévue : début décembre.


Déploiement québécois de Biblius, une bibliothèque scolaire numérique

Après plus de 2 ans de développements et d’expérimentations, Biblius fait son entrée dans tous les centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation du Québec offre une collection partagée numérique pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du secteur public. Les œuvres numériques qui constituent cette collection partagée sont accessibles en tout temps via la plateforme Biblius et ce, jusqu’au 31 août 2022.

L’École branchée vous en avait parlé en novembre 2020.


À lire


À mettre à l’agenda

22 octobre : Congrès de l’ACELF

Le congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française se déroule sous le thème Mon bien-être, notre mieux-être. Découvrez la programmation

27-29 octobre : IDÉE 2021

Le Congrès virtuel en éducation entrepreneuriale consciente (IDÉE 2021) est le seul rassemblement en pédagogie entrepreneuriale innovante ouvert à tous au Québec. Découvrez la programmation.

6 novembre : Journée parents : Objectif motivation 

L’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage est heureuse d’annoncer le retour de ses événements pour parents avec 4 journées en ligne, gratuites et ouvertes à tous. Sept experts donneront des outils concrets et diront tout ce que vous devez savoir sur la motivation et l’engagement des jeunes. 


Une image vaut mille mot

La SmartFlower, un panneau solaire de 5 m de haut, qui s’ouvre et se ferme automatiquement, qui suit le soleil et qui alimente les lampadaires du stationnement du Collège Sainte-Anne.

Repéré sur la page LinkedIn d’Ugo Cavenaghi, le président-directeur général du Collège.


En terminant, parce que nous avons tous une licorne qui se cache en nous.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct