L’événement MTL Connecte se déroulera du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l’éducation dans sa programmation. Voici ce que vous ne devez pas manquer.
Présenté par l’organisme Printemps numérique, l’événement MTL Connecte « vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités ».
La grande thématique de l’édition 2021 est la Renaissance. Au cœur des conférences, on retrouve entre autres la culture, l’éducation, le développement durable, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique et les industries 4.0.
Le futur de l’éducation
Le thème de l’éducation est traité sous l’angle suivant : « La pandémie a accéléré l’implantation de solutions technologiques en éducation. Ces innovations transforment radicalement la façon d’enseigner. Faut-il revoir le modèle d’éducation actuel? Comment s’assurer que les innovations technologiques n’accentuent pas les iniquités sociales? ».
Plusieurs acteurs de notre écosystème éducatif québécois présentent des conférences tout au long de la semaine.
En voici un aperçu, mais n’hésitez pas à parcourir la programmation pour faire d’autres découvertes :
12 octobre
- 12 h 35: Éduquer au numérique pour une meilleure démocratie, avec, entre autres, Annie Turbide et Benoit Petit, du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne;
- 15 h 05 : Our Digital Future – C’est ICI, avec Tatiana Braun de Goethe-Institut of Montréal.
- 15 h 40 : Tendances et transformation des métiers de la création numérique, avec Anne Le Bouyonnec de Synthèse Pôle Image Québec
13 octobre
- 12 h 00 : Les badges numériques : démocratiser l’attestation de la formation, avec Maxime Pelchat du CADRE21
- 13 h 40 : Défis et occasions du numérique pour l’éducation, avec Audrey Miller de l’École branchée
- 14 h 15 : Le numérique comme levier de bien-être et d’apprentissage, panel animé par Stéphanie Dionne de l’École branchée, avec la participation de Marie-Josée Harnois, du service national du RÉCIT, inclusion et adaptation scolaire, Amélie Bédard, professionnelle en inclusion scolaire au Centres de services scolaire des Premières-Seigneuries, et Christine Jost, directrice du programme eSTIMe
- 15 h 40 : Identité numérique des jeunes au Québec, avec Amina Yagoubi de AKY Conseils
14 octobre
- 12 h 35 : Le futur des technologies en éducation : enjeux, défis, écueils, avantages et préjugés, panel animé par Julie Pigeon de l’association Edteq, avec la participation de Catherine Légaré d’Academos, de Jonathan Thivierge de Planitou et de Jean-Guillaume Dumont de Druide informatique
- 15 h 05 : La fracture numérique – la moitié manquante, avec Valentin Kravtchenko de grey-box.ca
Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique
Par ailleurs, la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique aura lieu le vendredi 15 octobre à 12 h 10 sur la chaîne principale de l’événement en ligne.
Les projets gagnants de cette deuxième édition seront dévoilés et les projets soumis seront également mentionnés. L’activité de reconnaissance vise à faire rayonner les initiatives en littératie numérique au Québec.
L’équipe de l’École branchée sera présente (virtuellement) tout au long de la semaine. Surveillez les comptes rendus à venir.
Et sachez qu’il est encore temps de vous procurer votre accès.