ANNONCE
ANNONCE

Le futur de l’éducation présenté pendant l’événement MTL Connecte

L'événement MTL Connecte se déroulera du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l'éducation dans sa programmation. Voici ce que vous ne devez pas manquer.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’événement MTL Connecte se déroulera du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l’éducation dans sa programmation. Voici ce que vous ne devez pas manquer.

Présenté par l’organisme Printemps numérique, l’événement MTL Connecte « vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités ». 

La grande thématique de l’édition 2021 est la Renaissance. Au cœur des conférences, on retrouve entre autres la culture, l’éducation, le développement durable, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique et les industries 4.0. 

Le futur de l’éducation

Le thème de l’éducation est traité sous l’angle suivant : « La pandémie a accéléré l’implantation de solutions technologiques en éducation. Ces innovations transforment radicalement la façon d’enseigner. Faut-il revoir le modèle d’éducation actuel? Comment s’assurer que les innovations technologiques n’accentuent pas les iniquités sociales? ».

Plusieurs acteurs de notre écosystème éducatif québécois présentent des conférences tout au long de la semaine.

En voici un aperçu, mais n’hésitez pas à parcourir la programmation pour faire d’autres découvertes :

12 octobre

13 octobre

14 octobre

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique

Par ailleurs, la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique aura lieu le vendredi 15 octobre à 12 h 10 sur la chaîne principale de l’événement en ligne.

Les projets gagnants de cette deuxième édition seront dévoilés et les projets soumis seront également mentionnés. L’activité de reconnaissance vise à faire rayonner les initiatives en littératie numérique au Québec.

L’équipe de l’École branchée sera présente (virtuellement) tout au long de la semaine. Surveillez les comptes rendus à venir.

Et sachez qu’il est encore temps de vous procurer votre accès.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!