Les compétences numériques au coeur du WAQ 2018

Du 10 au 12 avril se tenait le WAQ 2018, trois journées de conférences variées et de découvertes autour de sujets tels que le design d’expérience, l’innovation et le développement des compétences numériques. 
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Mon école 100 % virtuelle

Voici le témoignage inspirant d'Alexandra, conseillère pédagogique d'une école 100 % virtuelle. « J’ai la chance, non, le privilège, d’accompagner cette équipe-école depuis le début de l’année, de les voir grandir en mode numérique, mais aussi en mode pédagogique. »

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

La roue de l’innovation pédagogique

Lors du dernier congrès de l’ACCPQ, il fut question d’innovation dans les milieux scolaires et du rôle des conseillers pédagogiques pour soutenir le tout. Notre collaboratrice Laurie nous parle des étapes et de la démarche d'engagement vers cet état d'innovation.

Du 10 au 12 avril se tenait le Web à Québec (WAQ) 2018, trois journées de conférences variées et de découvertes autour de sujets tels que le design d’expérience, l’innovation et le développement des compétences numériques. 

Avec ses quelques 1 500 participants venus de toutes les régions du Québec et de plusieurs pays de la Francophonie, cet événement était une belle opportunité de rencontres et d’échanges entre passionnés des technologies numériques.

Parmi les conférences directement en lien avec le monde de l’éducation, j’ai pu assister notamment à celle de Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos et d’Enio, ainsi qu’à celle de Shawn Young, cofondateur et PDG de Classcraft. Nous vous avons déjà parlé à quelques reprises des projets inspirants menés par ces entrepreneurs visionnaires :

Bien que plusieurs des conférences auxquelles je me suis rendue s’adressaient davantage à un public du milieu des affaires, j’aimerais vous partager quelques propos qui, à mon avis, peuvent être transférables à un contexte scolaire :

Compétences numériques : au-delà du technique… l’humain

La conférence de Vanessa Gouri du CEFRIO consistait d’abord à faire un portrait des trois types de compétences numériques qu’il importe de développer au sein d’une équipe. Les compétences techniques concernent la capacité à utiliser efficacement les TIC. Les compétences collaboratives sont celles qui permettent de collaborer et interagir dans un environnement numérique. Et les compétences cognitives servent à sélectionner, interpréter et évaluer l’information numérique.

« Il est plus important que jamais de développer ses connaissances numériques, car le progrès, lui, n’arrêtera pas » (Vanessa Gouri)

Succès = compétence + volonté

Ainsi pour qu’une équipe performe et s’épanouisse avec le numérique, il importe de développer chez chaque membre les compétences techniques, collaboratives et cognitives, et ce dès le départ. Il faut miser sur la formation, le mentorat et le transfert de savoirs afin de mobiliser l’ensemble des acteurs peu importe leur positionnement initial envers les technologies numériques.

D’une part, comprendre et gérer les perceptions et inquiétudes pouvant agir comme des freins au changement, d’autre part, identifier les êtres humains pouvant contribuer au succès du virage numérique et en faire des mentors.

« Une équipe qui comprend le changement et qui y adhère, c’est la première clé du succès. Une équipe compétente avec les technologies, c’est la deuxième clé du succès » (Vanessa Gouri)

Mener une équipe numérique vers le succès

 La conférence Jacinthe Croisetière était en quelque sorte le témoignage d’une gestionnaire ayant eu à déployer une stratégie numérique dans une entreprise, en mobilisant et motivant une équipe. À mon avis, ses conseils judicieux peuvent être transférés à différents contextes :

  • Engagez des gens qui vous épatent
  • Faites confiance à la jeunesse
  • Investissez dans l’accueil des nouveaux membres de l’équipe
  • Évitez les pertes de temps (communication interne efficace et centralisation de l’information)
  • Explorez les nouvelles tendances
  • Soyez en lien avec les gens du terrain (vos enseignants)
  • Placez le client (les élèves) au cœur de vos développements
  • Trouvez un mentor (qui soit transparent, accessible et qui vous inspire confiance)

Jacinthe a insisté sur le fait qu’un virage numérique ne consiste pas seulement à passer du papier à l’écran. Il s’agit d’un enjeu mondial et transversal et c’est pourquoi le développement des compétences numériques de tous les membres d’une équipe est essentiel.

Toutefois pour elle, il est encore plus essentiel de rester dans le non-jugement et la bienveillance. De s’éloigner des gens qui créent la peur d’échouer et de se donner le droit à l’erreur.

« Vous permettez-vous d’être imparfait ? » (Jacinthe Croisetière)

L’humain d’abord

Si plusieurs conférenciers du WAQ ont abordé le sujet des compétences, c’est que la littératie numérique est un enjeu important. Il faut donc mobiliser nos efforts afin que tous et chacun – enfants, professionnels de tous les domaines et retraités – deviennent graduellement plus conscients et compétents à l’égard des technologies numériques. Et surtout, que les avancées technologies soit placées au service de nos relations humaines… et non l’inverse!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!