ANNONCE
ANNONCE

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont invitées à s’inscrire au défi « 10 000 heures de code ensemble! ». Le concours, organisé par l’organisme « Le code des filles » (LCDF), vise à mobiliser les enseignants et leurs élèves dans le développement de compétences numériques.

Du 2 au 30 octobre, les écoles intéressées à participer doivent déclarer les heures consacrées à l’apprentissage du numérique en se rendant sur le site web de l’organisme. Lors d’un tirage au sort, cinq écoles secondaires et deux écoles primaires se partageront un lot d’appareils numériques en prêt pendant un an (robots, imprimantes 3D, etc.), d’une valeur totale de 50 000 $. Chaque tranche de 50 heures donne une chance de gagner un prix.

« Le numérique est très présent dans nos écoles, peut-être même encore plus depuis le début de la pandémie. Il peut être relativement simple de cumuler des heures, d’autant plus que le numérique peut être vécu dans toutes les matières », fait valoir la présidente du conseil exécutif de LCDF.

Bien que le nom du défi réfère au codage et à la programmation web, toutes les activités en lien avec le numérique seront éligibles. Ainsi sont admissibles les activités de familiarisation avec le langage numérique, d’interaction avec des robots, d’utilisation de logiciels ou d’applications, de développement d’habiletés technologiques, d’appropriation de nouveau matériel informatique, de découverte de carrières et emplois dans l’industrie des technologiques. De plus, les activités peuvent être réalisées à l’école ou à la maison. 

Les entreprises effectuant de la programmation dans le cadre de leurs activités régulières sont invitées à parrainer une école en leur remettant une tranche symbolique de 50 heures de code. Pour tous les détails, visitez le site web.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!