L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont invitées à s’inscrire au défi « 10 000 heures de code ensemble! ». Le concours, organisé par l’organisme « Le code des filles » (LCDF), vise à mobiliser les enseignants et leurs élèves dans le développement de compétences numériques.

Du 2 au 30 octobre, les écoles intéressées à participer doivent déclarer les heures consacrées à l’apprentissage du numérique en se rendant sur le site web de l’organisme. Lors d’un tirage au sort, cinq écoles secondaires et deux écoles primaires se partageront un lot d’appareils numériques en prêt pendant un an (robots, imprimantes 3D, etc.), d’une valeur totale de 50 000 $. Chaque tranche de 50 heures donne une chance de gagner un prix.

« Le numérique est très présent dans nos écoles, peut-être même encore plus depuis le début de la pandémie. Il peut être relativement simple de cumuler des heures, d’autant plus que le numérique peut être vécu dans toutes les matières », fait valoir la présidente du conseil exécutif de LCDF.

Bien que le nom du défi réfère au codage et à la programmation web, toutes les activités en lien avec le numérique seront éligibles. Ainsi sont admissibles les activités de familiarisation avec le langage numérique, d’interaction avec des robots, d’utilisation de logiciels ou d’applications, de développement d’habiletés technologiques, d’appropriation de nouveau matériel informatique, de découverte de carrières et emplois dans l’industrie des technologiques. De plus, les activités peuvent être réalisées à l’école ou à la maison. 

Les entreprises effectuant de la programmation dans le cadre de leurs activités régulières sont invitées à parrainer une école en leur remettant une tranche symbolique de 50 heures de code. Pour tous les détails, visitez le site web.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Développer sa compétence numérique au sein d’un club de programmation virtuel du CSS de Montréal

Les rencontres du Club de programmation du Centre de services scolaire de Montréal, dont nous vous avons déjà parlé, débuteront sous peu. Les trois conseillers pédagogiques TIC à l'origine du projet présente l'état d'avancement.