Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements.
Plusieurs représentants des quatre coins du Canada, tant étudiants, enseignants que directeurs, représentants d’entreprises privées et membres du gouvernement, ont confronté leurs idées afin de mettre le doigt sur ce qui fait obstacle à ce changement nécessaire à la survie du système scolaire. Tous, sous le couvert de l’anonymat, arborant seulement leur prénom pour se reconnaître, ont partagé sans obstacle leurs pensées.
Tout au long de cette rencontre, au lieu de cibler les aspects négatifs et tourner cette rencontre en une assemblée de gens se plaignant et pointant du doigt les responsables de ces obstacles, l’animateur, M. Ron Canuel, a su diriger les réflexions des participants vers les conditions propices au changement afin de trouver des solutions. Il fallait pour cela déterminer les aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique, énumérer les pratiques prometteuses marquantes, définir ce qu’était l’école idéale et percevoir les conditions afin de faire en sorte qu’elle voit le jour.
Si tous ont su partager des idées novatrices différentes, certains éléments clés en sont ressortis :
– l’implication des jeunes enseignants et des étudiants en enseignement dans les prises de décisions
– la distance nécessaire entre la politique et l’éducation
– l’obligation de prise de décision en fonction d’une vision à long terme
– un remaniement de l’organisation scolaire
– un enseignement basé sur la recherche et sur l’innovation.
M. Canuel suggère aussi à chacun de devenir un acteur de changement dans son milieu. En effet, il croit que le changement doit venir du milieu de l’éducation plutôt que d’être imposé par la hiérarchie.
Les résultats de ces cinq rencontres-recherche seront publiés le 5 octobre prochain par l’ACE. D’ici là, il est toujours possible de partager son opinion et ses idées sur le site de l’Association à l’adresse suivante : www.challengetochange.ca. Un concours permet d’ailleurs de courir la chance de gagner un voyage à Toronto pour présenter sa classe et ce qui fait d’elle une classe exceptionnelle.