ANNONCE
ANNONCE
Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lors de la dernière des 5 rencontres-recherche de L’Association canadienne d’éducation (ACE-CEA), qui se déroulait le 20 août 2014 à Montréal, il fut question de nombreux changements. Changement de vision, changement de perception, changement dans l’éducation, mais surtout de la nécessité de ces changements.

Plusieurs représentants des quatre coins du Canada, tant étudiants, enseignants que directeurs, représentants d’entreprises privées et membres du gouvernement, ont confronté leurs idées afin de mettre le doigt sur ce qui fait obstacle à ce changement nécessaire à la survie du système scolaire. Tous, sous le couvert de l’anonymat, arborant seulement leur prénom pour se reconnaître, ont partagé sans obstacle leurs pensées.

Tout au long de cette rencontre, au lieu de cibler les aspects négatifs et tourner cette rencontre en une assemblée de gens se plaignant et pointant du doigt les responsables de ces obstacles, l’animateur, M. Ron Canuel, a su diriger les réflexions des participants vers les conditions propices au changement afin de trouver des solutions. Il fallait pour cela déterminer les aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique, énumérer les pratiques prometteuses marquantes, définir ce qu’était l’école idéale et percevoir les conditions afin de faire en sorte qu’elle voit le jour.

Si tous ont su partager des idées novatrices différentes, certains éléments clés en sont ressortis :
– l’implication des jeunes enseignants et des étudiants en enseignement dans les prises de décisions
– la distance nécessaire entre la politique et l’éducation
– l’obligation de prise de décision en fonction d’une vision à long terme
– un remaniement de l’organisation scolaire
– un enseignement basé sur la recherche et sur l’innovation.

M. Canuel suggère aussi à chacun de devenir un acteur de changement dans son milieu. En effet, il croit que le changement doit venir du milieu de l’éducation plutôt que d’être imposé par la hiérarchie.

Les résultats de ces cinq rencontres-recherche seront publiés le 5 octobre prochain par l’ACE. D’ici là, il est toujours possible de partager son opinion et ses idées sur le site de l’Association à l’adresse suivante : www.challengetochange.ca. Un concours permet d’ailleurs de courir la chance de gagner un voyage à Toronto pour présenter sa classe et ce qui fait d’elle une classe exceptionnelle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!