4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève

Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir

La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir.

Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves.

Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC.

Source : TeachTought.com

En voici une traduction et une adaptation libres :

 

Premier stade : Apprentissage dirigé

L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée.

L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). En référence au modèle SAMR, on peut parler de substitution.

 

Deuxième stade : Apprentissage encadré

L’apprenant accède à de nombreux réseaux, mais nécessite support, encadrement et planification pour en tirer profit au niveau de l’apprentissage.

À ce stade, l’apprenant a une certaine capacité à sélectionner la technologie, la plateforme ou même le contenu approprié à son besoin. L’apprentissage traditionnel en classe commence à être perturbé.

 

Troisième stade : Apprentissage mobile.

La technologie mobile fait tomber la notion de salle de classe traditionnelle.

Les apprenants « mobiles » entrent en conflit avec les programmes d’apprentissage normalisés, non flexibles. En fait, les expériences d’apprentissage mobiles sont imprévisibles par nature, exigeant des moyens de communication variés, une pensée critique développée et une forte dose d’ingéniosité chez les élèves.

 

Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé

À ce dernier stade, l’apprentissage traditionnel n’a tout simplement plus sa raison d’être.

L’apprentissage autodirigé est basé sur la curiosité et le jeu. Il est soutenu par des algorithmes d’apprentissage personnalisés et le recours à des réseaux authentiques. L’apprenant évolue de façon autonome et critique dans les fondements de toutes ses expériences d’apprentissages.

 

Ces quatre stades ont comme prémisses que :

–       les contenus numériques sont accessibles aujourd’hui comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire;

–       les réseaux d’apprentissage sont façonnés en créneaux, entretenus par des avatars faisant partie intégrante de la notion de soi, dans une dynamique infinie;

–       l’apprentissage par le jeu, les simulations et la ludification changent la façon d’appréhender l’information et la notion de communauté;

–       de puissantes plateformes existent déjà (YouTube, iTunesU, reddit, etc.) et sont capables de fournir du contenu authentique et varié sur demande.

 

À la lecture de ceci, y a-t-il maintenant que la classe qui soit perturbée? 🙂

Qu’en pensez-vous?

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.