Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue!
Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails.
D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ceci semble particulièrement important si l’élève n’aime pas une matière en particulier. Écrire peut permettre de trouver des liens entre des sujets qui semblaient au départ complètement indépendants.
Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Comparativement aux réseaux sociaux qui constituent une course à la popularité, le blogue devient une expérience personnelle et positive de s’exprimer.
Bloguer améliore aussi, selon le Dr. Fioriello, les habiletés en écriture. La rétroaction constructive de l’enseignant ou de la communauté favorise l’amélioration de la grammaire et de la structure de phrase, qui, à leur tour, augmente les habiletés de lecture. Au bout du compte, elle suppose que les élèves qui comprennent ce qu’ils lisent trouvent une plus grande satisfaction dans cette activité.
Elle suggère que l’enseignant soit lui-même bloggeur pour qu’il puisse partager sa passion de l’écriture avec les élèves.
Elle ne parle cependant pas vraiment de l’intérêt d’écrire sur un support technologique par rapport à un journal « papier » personnel, mais on comprend que le tout réside dans la rétroaction. On peut en savoir plus sur ses activités en visitant son site KidsLearnToBlog.com, dédié particulièrement à l’intégration du blogue comme outil avec les 13 ans et moins.