ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Laurent V. Joli-Cœur remporte la plus haute distinction au Canada pour sa découverte de l’ombre de Jupiter

(Communiqué) Laurent V. Joli-Cœur, l’un des 40 jeunes de la délégation du Québec parrainée par Merck, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne, assorti d’une bourse de 10 000 $ remise par Research in Motion.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) Laurent V. Joli-Cœur, l’un des 40 jeunes de la délégation du Québec parrainée par Merck, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne, assorti d’une bourse de 10 000 $ remise par Research in Motion.

Il s’agit de la plus haute distinction attribuée lors de cette compétition scientifique d’envergure, toutes divisions scientifiques confondues. L’élève de secondaire 3 du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal a grandement impressionné les juges avec son projet d’expérimentation intitulé « La quête de l’ombre jovienne », grâce auquel il a réussi à prouver scientifiquement l’existence d’une ombre projetée par la planète Jupiter. Cet honneur revient au Québec pour la première fois en huit ans, les derniers exposants québécois à avoir remporté la finale pancanadienne étant Si Yue Guo et Raphaël Gervais, en 2004.

Pour son projet d’Expo-sciences, Laurent s’est lancé pour défi de prouver l’existence d’un cinquième astre – autre que le Soleil, la Lune, la Voie Lactée et Vénus – capable de projeter une ombre perceptible : la planète gazeuse Jupiter. Animé par sa passion pour l’astrophotographie, il a conçu un instrument inspiré du cadran solaire, capable de reproduire la projection d’une ombre astrale. L’insertion d’un appareil photo à l’intérieur du cadran lui a permis de capter trois images prouvant un léger déplacement de l’ombre jovienne. Laurent devient ainsi le tout premier astronome à avoir photographié une ombre projetée par cet astre, selon les lecteurs du populaire périodique Discover!

Depuis maintenant deux décennies, Merck rend possible la participation des jeunes du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. « Nous sommes fiers d’avoir pu appuyer la réussite de jeunes du Québec en leur permettant d’accéder à cette compétition. Toutes nos félicitations à Laurent pour sa passion, sa curiosité et son sens de l’innovation, des qualités partagées par plusieurs jeunes de la délégation québécoise et qui nous confirment que l’avenir de la recherche au Canada est entre bonnes mains », a déclaré Anne-Véronique Juneau, directrice de la recherche clinique pour le Canada, Opérations mondiales liées aux essais cliniques pour l’Amérique du Nord chez Merck.

Laurent Joli-cœur a également remporté d’autres prix prestigieux :

Des photos des lauréats québécois de l’Expo-sciences pancanadienne sont disponibles sur le site www.exposciences.qc.ca.

page1image21640

Prix Platine pour le meilleur projet de la catégorie intermédiaire – bourse de 5 000 $ de Research in Motion

Médaille d’or – Intermédiaire – et bourse de 1 500 $
Prix Découverte – défis Sciences jeunesse Canada – bourse de 750 $ Bourse d’études de 4 000 $ de l’Université Western Ontario

page1image25632

Plus de 500 jeunes de toutes les provinces ont pris part à l’Expo-sciences pancanadienne, tenue à Charlottetown du 12 au 19 mai. La participation de la délégation du Québec est rendue possible grâce au soutien financier de Merck. Le Réseau CDLS-CLS, maître d’œuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec, dont la coordination est assurée par le Conseil de développement du loisir scientifique. La Presse est également partenaire média de la délégation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo