ANNONCE

De la programmation familiale!

Apprendre à programmer en famille, voilà l’idée derrière les « coding goûter », un concept français!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Apprendre à programmer en famille, voilà l’idée derrière les « coding goûter », un concept français!

« Le coding goûter est un rendez-vous mensuel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmations, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développements, des langages. Et comme c’est un goûter, on y mange des gâteaux et des bonbons tout au long de l’après-midi! », explique Julien Dorra au terme de son expérience en décembre à Paris. La rencontre était organisée dans les locaux d’une entreprise oeuvrant dans la conception de logiciels.

Pour ce professeur d’université techno, la programmation n’est rien de moins qu’un « un talent essentiel, juste après lire, écrire, compter ». Le premier « coding goûter » réunissait des enfants de 6 à 14 ans. Au menu : Scratch, Robozzle, Objective C et GameSalad. Aucun cours n’a été donné, tout le monde a appris ensemble!

Autre « coding goûter », autre thème. Un père de famille raconte un autre événement où, cette fois, la technologie robotique Lego Mindstorm était à l’honneur!

Depuis, un site minimaliste sur le sujet est né. On y retrouve différents liens, notamment vers une page Facebook  et la « recette » pour créer son propre « coding goûter ».

Pour l’instant, l’initiative ne semble pas encore avoir été reprise au Québec.

 

À lire aussi :

Enseigner à l’ère des hackers

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

L’apprentissage par la robotique

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :