ANNONCE

L’AQEP : 25 ans d’engagement auprès des enseignants du primaire

Du 5 au 7 décembre, le 25e congrès de l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) bat son plein au Palais des congrès de Montréal. L’AQEP s’associe à la cause de la Fondation pour l’alphabétisation et invite les participants à apporter un livre neuf pour offrir la lecture en cadeau à un enfant qui n’y a pas accès.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 5 au 7 décembre, le 25e congrès de l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) bat son plein au Palais des congrès de Montréal. L’AQEP s’associe à la cause de la Fondation pour l’alphabétisation et invite les participants à apporter un livre neuf pour offrir la lecture en cadeau à un enfant qui n’y a pas accès.

« C’est sous le thème Engagement, relève et expérience, une dynamique à conjuguer que se rassembleront près de mille enseignants et professionnels du primaire », rappelle Josée Therrien, directrice du comité du congrès. Cette année, « près d’une centaine d’ateliers touchant les différents domaines du programme de formation de l’école québécoise, le développement professionnel, la gestion de classe, ainsi que des communications de recherche propres à l’enseignement au primaire ont été sélectionnés », explique-t-elle.

L’auteure québécoise Dominique Demers prononcera une conférence ce matin, et la journée se terminera en soulignant les 25 ans de l’organisme ainsi que de la revue Vivre le primaire. Rappelons que les participants sont aussi invités à apporter un livre neuf pour en faire don à un enfant défavorisé, grâce à un partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation.

Pour les enseignants du primaire, participer à un congrès comme celui de l’AQEP est une importante opportunité de formation continue. Ils ont la chance, comme l’explique le président Stéphan Lenoir, « de côtoyer la relève et de partager leur expérience tout en profitant de celle des autres ».

Je serai personnellement au salon des exposants ce jeudi pour vous présenter les ressources de l’École branchée, notamment le magazine du même nom, le site Infobourg.com et le service SCOOP! Apprendre avec l’actualité. Au plaisir de vous y croiser!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.