Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Les activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL)

Les bénévoles de FACiL dévoilent aujourd'hui les activités de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL), qui se tiendra du 16 au 24 septembre.

Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l'information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d'utilisation responsable des technologies comme la protection de l'identité numérique et de la cyberréputation.

Appel d’articles pour la revue « Pédagogie collégiale » : Comment apprenons-nous?

La revue lance une invitation aux gens intéressés à participer à la rédaction d'articles pour un dossier thématique à paraitre à l’été 2016 sur le thème « Comment apprenons-nous? ».

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même

Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.

Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Acheter de nouvelles licences aurait coûté environ 100 000 $. » Or, on peut télécharger LibreOffice tout à fait gratuitement. Comme il fallait de toute façon changer la suite bureautique et former le personnel à une nouvelle version, le moment a été jugé idéal pour effectuer le changement.

Il y a trois ans, un comité des logiciels libres et gratuits a été créé. L’objectif : changer non seulement la suite bureautique, mais aussi tous les logiciels par une version libre équivalente lorsque c’est possible. Les étudiants seront aussi incités à installer des logiciels libres sur leurs appareils personnels.

« Nous avons commencé à petite échelle. Nous avons invité des gens à venir tester la suite LibreOffice en petits groupes. Nous les avons initiés et nous avons eu de bons commentaires, indique M. Côté. Il n’y a pas beaucoup de différences, mais certaines fonctionnalités se font différemment. Nous avons donc mis en place une équipe pour offrir de l’accompagnement. »

Néanmoins, certaines exceptions demeureront. « Certains logiciels spécialisés font un pont avec la suite Microsoft Office, donc nous n’avons pas le choix », mentionne M. Côté.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.