ANNONCE
ANNONCE

Lancement du projet Louis-Jolliet pour la cartographie interactive des langues au Canada

Lancement du projet Louis-Jolliet pour la cartographie interactive des langues au Canada - Accessoire de moniteur d'ordinateur
L'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) présente son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour 7 territoires sélectionnés : le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ainsi que les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ – L’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) publie aujourd’hui sur son site web son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour sept territoires sélectionnés : Province du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi que pour les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Par sa simplicité d’utilisation, cette plateforme permet une compréhension intuitive des données et des dynamiques linguistiques complexes constituant ainsi une ressource précieuse pour toute personne qui désirerait s’informer sur la réalité linguistique au pays. La plateforme Louis-Jolliet devrait aussi s’établir comme étant un outil de référence incontournable pour les divers acteurs ayant un intérêt particulier pour les questions linguistiques (chercheurs, journalistes, etc.). Ceux-ci tireront un grand avantage de retrouver accessible à un seul endroit les données linguistiques du recensement en plus de certaines variables d’analyses produites par l’IRFA. Le Projet Louis-Jolliet représente donc un puissant outil de démocratisation et de vulgarisation des données portant sur les réalités et les dynamiques linguistiques au pays.

Le projet sera présenté dans le cadre du Forum mondial de la langue française, lors de la séance d’échanges, intitulée « Marché aux idées » qui se tiendra le 4 juillet de 15 h à 17 h 30.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!