L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Lancement du projet Louis-Jolliet pour la cartographie interactive des langues au Canada

L'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) présente son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour 7 territoires sélectionnés : le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ainsi que les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ – L’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) publie aujourd’hui sur son site web son projet de cartographie interactive des langues au Canada, le Projet Louis-Jolliet. Cette version bêta du Projet offre des cartes interactives pour sept territoires sélectionnés : Province du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi que pour les régions métropolitaines de Sudbury, Ottawa, Montréal et Moncton.

Par sa simplicité d’utilisation, cette plateforme permet une compréhension intuitive des données et des dynamiques linguistiques complexes constituant ainsi une ressource précieuse pour toute personne qui désirerait s’informer sur la réalité linguistique au pays. La plateforme Louis-Jolliet devrait aussi s’établir comme étant un outil de référence incontournable pour les divers acteurs ayant un intérêt particulier pour les questions linguistiques (chercheurs, journalistes, etc.). Ceux-ci tireront un grand avantage de retrouver accessible à un seul endroit les données linguistiques du recensement en plus de certaines variables d’analyses produites par l’IRFA. Le Projet Louis-Jolliet représente donc un puissant outil de démocratisation et de vulgarisation des données portant sur les réalités et les dynamiques linguistiques au pays.

Le projet sera présenté dans le cadre du Forum mondial de la langue française, lors de la séance d’échanges, intitulée « Marché aux idées » qui se tiendra le 4 juillet de 15 h à 17 h 30.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >