Lancement du concours de twittérature en marge de la 2e édition du REFER

Le prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Comme l’an dernier, un grand concours international de twittérature pour les élèves l’accompagne, sous le thème « Venu d’ailleurs! ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

En collaboration avec Cathy Boudreau

Le prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Comme l’an dernier, un grand concours international de twittérature pour les élèves l’accompagne, sous le thème « Venu d’ailleurs! ».

C’est sous le thème « Venus d’ailleurs! » que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Cette nouvelle thématique rejoint plusieurs objectifs de cet événement, que ce soit de renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore de créer des liens durables en éducation.

Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la Semaine de la Francophonie. Ces mots, venus d’ailleurs, « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude » reflètent à la fois la diversité culturelle de notre langue et la richesse des échanges qui lui ont donné ses accents et ses couleurs.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle.

Pour participer, il suffit de produire un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir du thème proposé et en s’inspirant de ces mots. Les balises officielles du concours visent à séparer les participations en 4 groupes, selon l’âge des élèves. On trouve les balises ainsi que les indications complètes pour chaque groupe d’âge sur le site du REFER.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. L’an dernier, on a remis près de 1500 $ en prix. Le comité d’organisation espère en faire autant cette année, selon la générosité des commanditaires.

Pour accéder au formulaire d’inscription pour le concours de twittérature, cliquez ici!

À noter : les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont aussi invités à participer hors concours!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :