ANNONCE
ANNONCE

Lancement du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science

(Communiqué) La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Line Beauchamp, est heureuse de donner le coup d’envoi à la seizième édition du concours Chapeau, les filles! et à la douzième édition de son volet universitaire Excelle Science. Sur le thème « Prends ta place », l’édition 2011-2012 récompensera les efforts de femmes ayant choisi une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Line Beauchamp, est heureuse de donner le coup d’envoi à la seizième édition du concours Chapeau, les filles! et à la douzième édition de son volet universitaire Excelle Science. Sur le thème « Prends ta place », l’édition 2011-2012 récompensera les efforts de femmes ayant choisi une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

« Les femmes inscrites dans des programmes de formation majoritairement fréquentés par des hommes sont des exemples inspirants pour les jeunes. C’est pourquoi je suis heureuse que nous récompensions leurs efforts en mettant en lumière la persévérance dont elles font preuve pour exercer des métiers bien rémunérés, mais peu choisis par les femmes », a souligné Mme Beauchamp.

Marie-Lise Pilote, humoriste et femme d’affaires, agira à titre de porte-parole cette année. Exerçant elle-même un métier majoritairement masculin, elle invite les femmes à poser leur candidature. « Mon parcours m’a permis de rencontrer des femmes pionnières des métiers traditionnellement masculins qui n’ont pas peur des défis. Pour être en mesure d’intégrer des milieux différents de ceux auxquels elles sont habituées, les femmes doivent développer un style qui leur est propre. Leur cheminement fait qu’elles jouent un rôle très inspirant auprès de leur entourage. Je me sens proche de ces femmes et je souhaite qu’il y en ait davantage dans tous les domaines », a témoigné la porte-parole.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que le concours Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

La contribution financière d’une vingtaine de partenaires (voir liste en annexe) permettra de remettre de nombreux prix régionaux à l’occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2012. Les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, à Montréal, le 7 mai 2012.

La répartition des prix 2011-2012 se fera comme suit :

Concours Chapeau, les filles!

  • Plus de 200 prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $
  • 33 prix nationaux variant de 2 000 $ à 5 000 $
    • Un stage en France
    • Un séjour professionnel aux quatre coins du monde
    • De nombreux prix de participation de 250 $

Volet Excelle Science

  • 22 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $
    • Un stage en France
    • Un stage dans un laboratoire universitaire au Québec

Pour participer au concours Chapeau, les filles!, les candidates doivent s’inscrire dans leur établissement scolaire. Ce dernier acheminera les candidatures à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire avant le 10 février 2012. Les candidates au concours Excelle Science doivent soumettre leur candidature directement en ligne sur le site Internet du Ministère au plus tard le 2 février 2012.

Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, consultez le site du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou écrivez à [email protected].

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!