L’École branchée a reçu une suggestion de service à découvrir directement par ses créateurs. Voici un communiqué à travers lequel ceux-ci présentent les constats et la démarche ayant mené à l’élaboration de Profhelper :
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Profhelper, une plateforme dédiée aux professeurs dans le but de les aider dans leurs tâches administratives.
L’idée de Profhelper est née suite à des discussions avec des amis professeurs au terme desquelles nous avons tiré deux constats :
- Les enfants sont séduits par les écrans (ordinateurs, tablettes) et l’utilisation ponctuelle des nouvelles technologies peut être intéressante (lors de travaux pratiques par exemple). Néanmoins l’idée répandue de l’utiliser de plus en plus pour compléter ou se substituer à l’enseignant est vouée à l’échec et pourrait même s’avérer contre-productive. La transmission du savoir n’est efficace que lorsqu’elle naît d’une interaction humaine, notamment entre un professeur et son élève;
- Les professeurs se voient confier de plus en plus de remontées d’informations alors que les outils mis à leur disposition sont peu ou pas adaptés. Le temps passé sur les tâches administratives est croissant.
Nous avons alors réfléchi sur les stratégies avec lesquelles nous pourrions aider les professeurs pour qu’ils puissent se concentrer au maximum sur leur métier : enseigner.
Nous avons conçu Profhelper pour accompagner les professeurs aux moments clés de l’année scolaire :
- à la rentrée pour créer les plans de classe;
- pendant le trimestre, avec la gestion et l’évaluation des compétences;
- avant le conseil de classe ou la réunion parent/professeur, avec la présentation de bilans personnalisés des élèves.
N’hésitez pas à tester Profhelper, le premier mois est gratuit. Nous sommes ouverts à vos rétroactions et à vos idées : Profhelper évoluera en fonction de ce que vous nous direz.
Profhelper s’adresse particulièrement aux enseignants du secondaire (collège, lycée). La société éditrice de Profhelper, Nerzanor, a été fondée à Vannes en France.
Pour plus d’infos, visitez directement la plateforme Profhelper.