ADVERTISEMENT

European agency ENISA wants to tackle cyberbullying and "grooming"

Different digital devices and the pervasiveness of the Internet in children's lives mean that they "live their lives online in both private and educational contexts." This is not without risk and ENISA, the European Network and Information Security Agency, has just published a report offering recommendations against cyberbullying and online grooming.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The various digital devices and the ubiquity of the Internet in the lives of children mean that they “lead their lives online in both private and educational contexts”. This is not without risk and ENISA, the European Network and Information Security Agency, has just published a report offering recommendations against cyberbullying and online “grooming” (the process by which an adult puts a child in trust in order to sexually abuse them).

“The main identified risks faced by adolescents include: a significant decline in physical or mental health, irreversible exposure of important personal information online, discrimination based on online behavior and misuse of personal data. “, we mention in the press release.

In particular, the report points out that EU countries should strengthen law enforcement agencies by providing them with additional knowledge and resources.

The importance of adding sources of knowledge about Internet use and online services is also mentioned. The report argues for social media awareness campaigns. He also argues that parents and educators "need better technological skills." It is not uncommon for teenagers to know much more than their parents in this area!

Moreover, in order to mitigate the risks for adolescents, the report notably proposes the use of security parameters that would be specific to them. Mechanisms to allow the deactivation of all online active components and age-based control mechanisms should also be put in place, it is felt.

Read also :

Internet: how to raise awareness among young people?

Getting the tools to fight cyberbullying

Fighting privacy hackers

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Nathalie Côté
Nathalie Cote
Nathalie is a journalist. His favorite themes are family, education, health, consumption, the environment and social phenomena. She contributes in particular to the newspaper La Presse.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L’agence européenne ENISA veut s’attaquer à la cyberintimidation et au « grooming »

Les différents appareils numériques et l’omniprésence d’Internet dans la vie des enfants font en sorte qu’ils « mènent leur vie en ligne dans des contextes à la fois privé et éducationnel ». Cela n’est pas sans risque et l’ENISA, l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information, vient de publier un rapport proposant des recommandations contre la cyberintimidation et le « grooming » en ligne.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Les différents appareils numériques et l’omniprésence d’Internet dans la vie des enfants font en sorte qu’ils « mènent leur vie en ligne dans des contextes à la fois privé et éducationnel ». Cela n’est pas sans risque et l’ENISA, l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information, vient de publier un rapport proposant des recommandations contre la cyberintimidation et le « grooming » en ligne (processus par lequel un adulte met un enfant en confiance afin d’en abuser sexuellement).

« Les principaux risques identifiés courus par les adolescents incluent notamment : une baisse considérable de la santé physique ou mentale, l’exposition irréversible d’informations personnelles importantes en ligne, la discrimination basée sur le comportement en ligne et l’utilisation abusive des données personnelles », mentionne-t-on dans le communiqué.

Le rapport signale notamment que les pays de l’Union européenne devraient renforcer les organismes d’application de la loi en mettant à leur disposition des connaissances et des ressources supplémentaires.

On mentionne également l’importance de l’ajout de sources de connaissances au sujet de l’utilisation d’Internet et des services en ligne. Le rapport milite en faveur de campagnes de sensibilisation dans les médias sociaux. Il fait aussi valoir que les parents et éducateurs « ont besoin de meilleures aptitudes technologiques ». Il n’est pas rare que des adolescents en sachent beaucoup plus long que leurs parents dans ce domaine!

D’ailleurs, afin d’atténuer les risques pour les adolescents, le rapport propose notamment l’utilisation de paramètres de sécurité qui leur seraient spécifiques. Des mécanismes afin de permettre la désactivation de toutes les composantes actives en ligne et des mécanismes de contrôle axés sur l’âge devraient aussi être mis en place, estime-t-on.

À lire aussi :

Internet : comment sensibiliser les jeunes?

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

Combattre les pirates de la vie privée

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :